COMMUNIQUÉ- FAITES LE PLEIN D’ART D’ICI AVEC LE SALON DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

6 novembre 2019

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion  immédiate

FAITES LE PLEIN D’ART D’ICI AVEC LE SALON DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

Montréal, le 6 novembre 2019 - Du 6 au 22 décembre 2019, c’est au cœur de la Place Bonaventure que l’équipe du Salon des métiers d’art du Québec invite le public à venir prendre part aux 17 jours de festivités de sa 64e édition avec une nouvelle programmation 2019 qui regroupera plus de 300 artisans des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Cette dernière édition entre les murs de la place Bonaventure, en plus de tourner une page d’histoire, sera l’occasion pour découvrir une programmation au cœur du savoir-faire québécois signée 100 % métiers d’art, gage de qualité et d’authenticité! Une édition riche, qui sera marquée de rencontres, d’échanges et d’artisans fiers et passionnés. Une édition où tous les ingrédients seront réunis pour faire vivre une expérience d’exception! Une édition mémorable.

LE GRAND RENDEZ-VOUS DU TEMPS DES FÊTES

LE SALON DES MÉTIERS D’ART QUÉBÉCOIS EST DE RETOUR

La 64e édition met en lumière les créations de talentueux professionnels de toutes les disciplines. Cette année, plus de 300  exposants présenteront au public les œuvres issues de leur processus créatif. Pavillon des saveurs pour séduire gastronomes et amateurs de produits du terroir. Un espace bistro, pour prendre un verre ou manger une bouchée. Un espace-conférence et projection de film, des ateliers, un SMAQathon, des visites VIP, des expositions et plusieurs vagues d’artisans qui défileront tout au long des 17 jours en formule classique, demisalon, loft et pop weekend! Autant d’ingrédients  seront donc réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive et renouvelée dans le monde des métiers d’art!

PORTE-PAROLE : CHRISTIAN BÉGIN

Le passionné Christian Bégin s’investit pour une troisième année afin de soutenir le talent des artisanes et artisans du Salon des métiers d'art du Québec. Comme il l’affirme, c’est pour lui une association naturelle et une rencontre de « l’être ensemble », une cure d’espérance pour se rebrancher à la vie et à une force créatrice. C’est renouer avec une communauté subversive et résistante : « Trois ans! Année charnière... Après trois ans, on se commet, on se connaît. Après trois ans, c’est que... ça va le faire, on va durer! C’est un choix. C’est se choisir. Pourquoi? Pour faire le plein d’art d’ici! On peut être seul avec un objet anonyme... Tellement! Mais si on y accroche un visage, si on fait le plein de visages d’ici, le visage de plus de 140 artisanes et artisans, si on s’entoure d’objets, de beauté, par elles et eux créés, on n’est plus seul avec son sac, ou son collier, ou sa lampe, ou son cassoulet d’oie, ou son sirop de cassis. Parce que soudain, la maison est habitée par Stéphane, Mitouka, Samuel, Natasha et Simon, Catherine et Anne, Anicet... Faire le plein d’art d’ici, c’est former une tribu, en faire partie... et RÉSISTER! C’est ensemble qu’on est le plus nombreux! Faire le plein d’art d’ici, c’est dire :  Ma maison, c’est votre maison. ” À tantôt! » Le public pourra le rencontrer régulièrement, au détour des stands. Il présentera ses coups de cœur tout au long de l’événement et sera présent lors de quelques Ateliers «Workshops» du CMAQ .

NOTRE CRÉATEUR INVITÉ 2019

L’année 2019 met également à l’honneur un grand créateur : Jean-Claude Poitras, designer québécois, récipiendaire du Prix Ernest-Cormier 2019 et reconnu comme figure emblématique et précurseur du monde de la mode et du design au Québec. Avec la sensibilité et la passion qui le caractérisent, il poursuit avec fierté depuis plus de 5 décennies un parcours atypique qui se démarque par l’expression de ses créations. Designer multidisciplinaire, il a contribué à l’élargissement des champs d’action des créateurs et créatrices d’ici et il est devenu un ambassadeur du savoir-faire québécois sur la scène internationale. Invité pour souligner son travail de création considérable, Jean-Claude Poitras offrira aux visiteurs la chance de le suivre sur un parcours révélant ses différentes sources d’inspiration. Du Musée McCord au Salon des métiers d’art du Québec, M. Poitras vous invite à découvrir les différentes formes d’expression qui le nourrissent! Suivez-le pour faire le plein d’art d’ici!  Jean-Claude Poitras présentera en exclusivité un Espace Salle à manger entièrement meublé de créations de nos artisans! L’Icône de la mode, du design et de l’art de vivre, qui incarne la vitalité culturelle québécoise et l’ouverture sur le monde, vous invite à jouer la carte de l’inspiration et à pimenter vos espaces d’objets des métiers d’art!

VISITES GUIDÉES VIP PAR DEUX CRÉATEURS

Quatre grands rendez-vous VIP attendent le public du #SMAQ2019. Deux premières visites VIP « L’ART DU SLOW » les 11 et 20 décembre avec Christian Bégin à 17 h, et deux autres visites VIP prévues  les 12 et 19 décembre à 16 h en compagnie de Jean-Claude Poitras. Quatre visites résolument tournées vers la mouvance Slow, véritable philosophie qui façonne l’art de vivre pour réapprendre à ralentir et mettre en perspective les priorités.

Au cours de ces visites où Christian Bégin ou Jean-Claude Poitras seront vos guides, vous découvrez comment les créations de nos artisans contribuent à lutter contre l’accélération, la productivité et le profit à tout prix. Lors de ces visites VIP, vous goûterez à ce phénomène qui distingue art et produit. Vous comprendrez les principes de base fondés sur des valeurs de respect, de partage, de préservation, de solidarité, de connexion et d’authenticité. Soyez dans le moment... Suivez vos guides pour Faire le plein d’art d’ici, lentement mais sûrement!

CRÉATION CULINAIRE: UN PLAT SIGNÉ MÉTIERS D'ART

Pour une deuxième année, le savoir-faire des artisans des métiers d’art s’associe à la haute gastronomie québécoise.Le Conseil des métiers d’art du Québec, en collaboration avec Christian Bégin, a lancé le défi à Baptiste Peupion, chef exécutif du Fairmont Le Reine Elizabeth et Jean-Philippe Desjardins, chef au Marché Artisans, de mettre en valeur le travail de Ashley Ouimet, artiste verrier (ASHAglass). Ces trois mousquetaires, amoureux des métiers d’art, unissent leur créativité pour donner forme au plat Signé métiers d’art 2019. Savourez le fruit de leur création au resto du Marché Artisans du 6 au 22 décembre. Une découverte culinaire à ne pas manquer! Visionnez le vidéo de conception! Notre artiste vedette Ashley Ouimet en pleine conception pour les petits bols à Espace VERRE pour le projet « plat Signé Métiers d’art » https://urlz.fr/aWO1

CRÉER DES ESPACES...

 

Grande première! LUMIÈRE SUR LES CRÉATEURS DE DEMAIN

L’École supérieure de mode de l’ESG UQAM se distingue comme l’unique pôle universitaire francophone d’enseignement, de recherche et de création « mode » en Amérique du Nord. Elle vous présente en grande première le fruit créatif des artistes de demain! Un projet signé Jean-Claude Poitras qui met en lumière le travail d’artisans créateurs et de diplômés designers en voie de devenir les plus influents de leur génération. Venez découvrir combien les métiers d’art, le design, l’innovation, l’apprentissage et les connaissances du milieu de la mode contribuent à façonner l’identité de notre métropole en tant que ville créative, ville des arts, ville de mode.

Grande première! Ateliers du CMAQ 

L’espace Journal de Montréal présente 10 ateliers du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)! Des rencontres créatives, où les artisans partageront avec les visiteurs des pratiques, des secrets, des techniques, des histoires, voire les fruits de leurs recherches. Lieu de discussion, d’essais et de rencontres où les artistes exposent leurs savoir-faire devant un public intéressés par le sujet. Venez découvrir les métiers d’art sous un autre angle. À titre d’exemple, les premières rencontres-ateliers du 12 décembre seront assurées par Claudine Moncion, joaillière (processus de création) et par l’équipe des Forges de Montréal (processus d’élaboration et de mise en place de la nouvelle exposition permanente des Forges de Montréal, Savoir-FER : la forge dans nos sociétés). Inscription via Facebook ou sur place. 20 participants maximum par atelier. Participez, c’est gratuit. Les 12, 13, 18, 19 et 20 décembre, à 14 h et à 19 h.

Le SMAQathon, un lab créatif -  Grande première!

Poursuivant sa réflexion sur les enjeux du numérique dans les métiers d’art, le Salon des métiers d’art du Québec organise un SMAQathon sur le thème : « Fab Lab dédié aux métiers d’art, et éducation technologique pour une meilleure posture face au virage numérique ». Le SMAQathon est un atelier d’idéation en mode collaboratif réunissant des acteurs culturels par groupe de 4 à 6 personnes pour réfléchir, discuter et bâtir un modèle de résolution de la problématique. Assistez au SMAQathon et votez pour votre argumentaire favori, le mercredi 11 décembre, de 11 h à 17 h.

EXPOSITION LES ÉMÉRITES -  Grande première!

Sélectionnés par les jurys du Conseil des métiers d’art du Québec, les artisans émérites sont des professionnels qui exercent depuis au moins 25 ans et qui ont contribué activement au développement des métiers d’art par leurs pratiques, la portée de leurs réalisations, ainsi que leur implication dans la vie des métiers d’art. Cette exposition rend hommage à leur contribution exceptionnelle.

Grande première! RÉFLEXION.PROJECTION

Projection spéciale de Fondations (Olivier D. Asselin, Argus Films). En collaboration avec K-films Amérique et Argus Films. Après avoir remporté le prix du meilleur long-métrage documentaire au Fine Arts Film Festival (Los Angeles) et  la « Special Mention for Depiction of Cultural Change » au Arkhaios Cultural Heritage and Archaeology Film Festival (Columbia, Caroline du Sud), K-films Amérique et Argus Films présentent au cœur du SMAQ2019 le film d’Olivier D. Asselin, Fondations! Un film d’une richesse inestimable tourné sur plusieurs années. Un documentaire qui retrace le combat des Forges de Montréal et de Mathieu Collette contre la disparition d’une partie de notre mémoire collective. Venez découvrir ce film et participer à une discussion après la projection. Admission gratuite, places limitées. Projection en formule 5@7 le 17 décembre à 17 h.

RECHARGE CULTURELLE

Votre batterie est à plat? Profitez de la borne de recharge cellulaire de La Fabrique culturelle. Pendant que votre téléphone fait le plein d’énergie, profitez-en pour découvrir des artistes d’ici. Depuis 2014, La Fabrique culturelle de Télé-Québec sillonne le territoire québécois pour rencontrer des créateurs et créatrices de toutes disciplines. Visionnez des vidéos sélectionnées spécialement pour le Salon des métiers d’art du Québec et essayez de décoder nos devinettes à saveur culturelle. Passez faire le plein de culture à L’Espace La Fab, situé au cœur du salon.

FAITES EMBALLER POUR UNE BONNE CAUSE

Les petits miracles n’arrivent pas seuls! En faisant emballer vos cadeaux Signé Métiers d’art par l’équipe de bénévoles d’Opérations Enfants Soleil, vous contribuez à amasser des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec en plus d’encourager les métiers d’art du Québec. Un petit geste responsable qui vaudra tout l’art du monde pour nos enfants d’ici!

Service offert en fin de semaine.

Opération emballage : les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 décembre 2019

 

DU MAÎTRE AUX ÉLÈVES!

le Salon des métiers d’art du Québec vous invite à découvrir deux musées : Le Musée McCord en faisant un clin d’oeil à l’exposition rétrospective consacrée à Jean-Claude Poitras- Mode et inspirations ( 24 octobre au 26 avril 2020 ) et le Musée des maîtres et artisans, véritable passerelle entre les savoir-faire des maîtres et artisans, les communautés, les époques et les cultures. Le cœur du Salon sera aussi investi par les Écoles Ateliers, le Centre des Métiers du Cuir de Montréal, le Centre Design et Impression Textile et l’École d’ébénisterie d’art de Montréal. Tous présenteront des créations exclusives de leurs élèves.

ÉCOLES-ATELIERS

Découvrez les formations offertes par les écoles-ateliers en métiers d’art, sous la coordination de l’Institut des métiers d’art (IMA) du Cégep du Vieux-Montréal : céramique, construction textile, impression textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie-guitare, maroquinerie et verre. Visitez le stand 568, une projection vous y attend!

DÉTENTE

Vous voulez transformer votre visite au Salon en une expérience de détente ré-énergisante? Profitez de la zone de détente Strøm spa, un espace centré sur l’équilibre qui vous permettra de découvrir une entreprise ayant pour objectif de toujours dépasser les attentes du client.

FAITES LE PLEIN D’ART D’ICI…

Le slogan « Faites le plein d’art d’ici » résume bien l’idée de la diversité des produits et de la consommation responsable. « Faites le plein d’art d’ici » lance l’idée que nous pouvons tous contribuer positivement à l’économie du Québec! 

Les nouveaux visuels de la campagne 2019 présentent la diversité d’objets d’art caractéristique du Salon. #SMAQ2019 tient sa promesse : mettre en lumière la créativité et faire découvrir le parcours des artisans! Nous voulons mettre une histoire et un visage sur l’objet qui s’offre à vous!

Découvrez six visuels de la campagne. Ces derniers placent à l’avant-scène le travail exceptionnel de nos artistes membres. Il sera possible aussi de rencontrer certains de ces artisans sur place!

  • PARTOEM – Madeleine Beaulieu – designer maroquinier
  • ATELIER HOTELMOTEL – Niki Jessup et Corinne Bourget - maroquiniers
  • MARIE-JOSÉE DESJEAN – céramiste
  • ATELIER CHEVAL DE BOIS – Sébastien Philibert– ébéniste
  • SCARO – Caroline Arbour– joaillière
  • ASHA GLASS – Ashley Ouimet– artiste verrier *    Voir la courte description des artistes en annexe.

Douze capsules télé ont été réalisées dans le cadre des 30 ans du Conseil des métiers d’art. À l’occasion du Salon, six nouvelles seront dévoilées. Des portraits intimes qui ne laisseront personne indifférent...

  • PARTOEM – Madeleine Beaulieu – designer maroquinier
  • TAMBOA – Gilles Perreault – ébéniste
  • PERREAULTCREATIONS – Laurence Perreault
  • LE TENON ET LA MORTAISE – ébéniste
  • OUT-ACCESSOIRES – Chantal Poirier – joaillière
  • MONCION –Claudine Moncion – joaillière
  • Michèle Lapointe – artiste verrier
  • ACCUEILLIR ET RÉUNIR LES ARTISANS D’AILLEURS

Cette année, la Saskatchewan et l’Ontario sont les provinces canadiennes à l’honneur au Salon. Visitez également les stands des artisans de la Colombie-Britannique et du Manitoba ainsi que de plusieurs artisans de l’Île-de-France.

CONCOURS DESTINATION CRÉATION :

PLUS DE 5 800 $ EN PRIX À GAGNER!

Chaque jour, Christian Bégin déposera trois figurines à son effigie dans les espaces des artisans. Participez à cette chasse aux figurines renouvelée quotidiennement et courez la chance de partir pour l’une des quatre Destinations Création! *

CINQ PRIX POUR COMBLER VOS ENVIES

PREMIER prix destination luxe et découverte urbaine.

Prix pour deux personnes comprenant deux nuitées au prestigieux Fairmont

Le Reine Elizabeth de Montréal dans une grande chambre Signature, deux cocktails au bar Nacarat, un souper pour deux au Rosélys, un certificat d’une valeur de 100 $ au Marché Artisans*, deux petits déjeuners au salon Fairmont Or (taxes et service en sus) et deux billets accès VIP en coulisses pour le spectacle Révolution pour la représentation du vendredi 21 février au théâtre St-Denis (valeur approximative de 3 200 $).

Prix destination de rêve et création culinaire.

Prix pour deux personnes comprenant une nuitée au prestigieux Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal, un dîner pour deux au Restaurant Rosélys ainsi qu’un certificat d’une valeur de 100 $ applicable chez Marché Artisans (taxes et service inclus). Valide un an sous réserve de disponibilité; Des dates de restriction et d’accès limité peuvent s’appliquer (valeur approximative de  950 $).

Prix destination détente

Forfait de luxe LIV pour deux personnes d’une valeur de 575 $ au Strøm spa nordique. Ce prix comprend l’accès à l’expérience thermale, un massage Strøm (60 min.) valide en tout temps, un soin du corps au choix (60 min.) ou un soin du visage Découverte, un plat et une boisson au choix ainsi qu’une bouteille d’eau. Pour compléter le tout : prêt d’un peignoir, d’un casier et d’une serviette (valeur approximative de 575 $).

Prix destination conception

Deux prix comprenant un forfait de conception pour l’atelier Couteau intégral aux Forges de Montréal. Découvrez, le temps d’une journée, l’univers fascinant de la forge en fabriquant votre propre couteau intégral. Le couteau intégral constitue un classique de la forge. Marqués par un design minimaliste, sa lame et son manche enroulé sont forgés à partir d’un seul morceau de métal! 350 $ plus taxes par personne, 1 journée de 9 h à 17 h (valeur de 350 $).

Prix destination Faites le Plein d’art d’ici!

Quatre forfaits comprenant deux accès au Musée des maitres et artisans, deux accès pour le Musée McCord et une adhésion annuelle à la galerie La Guilde (valeur de 94 $).

*Règlement complet du concours sur metiersdart.ca

À propos du Salon des métiers d’art

Fondé en 1955, le Salon des métiers d’art de Montréal accueille chaque année près de 100 000 visiteurs et plus de 300 exposants, faisant de lui le plus important événement en métiers d’art professionnels au Canada. Il s’agit d’une production du Conseil des métiers d’art du Québec, l’association reconnue par la Loi sur le statut de l’artiste (S-32.01) pour représenter les artistes et les artisans professionnels du domaine des métiers d’art actifs dans l’ensemble du Québec.  

 

Pour connaître les détails des activités et des artisanes et artisans participants, rendez-vous sur metiersdart.ca.
Mot clic : #SMAQ2019

-30-

Source : Salons des métiers d’art du Québec

Relation de presse / RugiCom

Frédérique St-Pierre frederique@rugicomm.ca

Salon des métiers d’art du Québec

Marketing/ communications Geneviève David

genevieve.david@metiersdart.ca

 

Horaire

ENTRÉE GRATUITE!

DU VENDREDI 6 AU DIMANCHE 22 DÉCEMBRE 2019

Du lundi au samedi : 11 h – 21 h Dimanche : 11 h - 18 h Entrée gratuite!

Vestiaire : 2,50$

Lieu de l’exposition

Place Bonaventure

800, rue de la Gauchetière Ouest Montréal

514 861-2787 ou sans frais 1 855 515-2787

Accès

Transport en commun : métro Bonaventure (ligne orange)

Train : Gare Centrale

Voiture : stationnement intérieur de la Place Bonaventure, par la rue Mansfield, entre de la Gauchetière et Saint-Antoine.

Plusieurs autres stationnements sont situés dans le quadrilatère que forment les rues de la Gauchetière, Saint-Antoine, Mansfield et University.

Personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite peuvent entrer par les rampes d’accès aux entrées situées au coin des rues De La Gauchetière et University, et St-Antoine et Mansfield Metiersdart.ca

Source : Communications


  Retour