Les lauréats du Salon des métiers d’art du Québec

Du 11 décembre au 31 janvier 2020

CAROLINE ARBOUR remporte le prix d'excellence Casse Desjardins de la culture

Le prix souligne l’excellence de la production d’un artisan ayant plus de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de 2 500 $ offerte par la Caisse Desjardins de la culture.

Caroline Arbour fonde SCARO en 2003. Dès ses débuts, la joaillière se distingue par ses reproductions d’insectes, dont le scarabée qu’elle dessine et sculpte de façon spectaculaire. Son mentor et ami Georges Brossard, fondateur de l’insectarium de Montréal dit d’elle : « Bien des artistes ont tenté de s’inspirer des insectes dans leurs créations. Cependant, aucun n’a atteint le degré de pureté comme le fait Caroline Arbour. »    

CYNTHIA MOREAU, lauréate du prix Première Présence

Le prix de 1 000 $ décerné par  l'Institut des métiers d'art du Cégep du Vieux-Montréal s'adresse à un artisan diplômé dans l’un des programmes de métiers d’art offerts par le Cégep du Vieux Montréal afin de l'encourager et le soutenir dans sa démarche.

La céramique est le médium de prédilection de Cynthia parce qu’elle allie l’expression artistique à une fine connaissance technique de la matière. Comme céramiste, son processus est donc aussi rationnel qu’intuitif et créatif. Son parcours de vie l’a amenée à découvrir et à apprécier la complexité des rapports entre la nature et la culture.

MARILYN BERGEVIN-ARMAND reçoit le prix de la relève Jean-Cartier Assurart

Ce prix d pour but d’aider un artisan ayant moins de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de 1000 $ offerte par Assurart.

Marilyn crée des courtepointes modernes de qualité pour votre quotidien. Ses expériences en couture remonte à plus de 24 ans, quand elle a appris par sa grand-mère les bases. Élevée par elle et ses tantes couturières, elle a reçu l’enseignement de la couture depuis qu’elle est toute petite.

MICHEL BOUDREAU ET MARIE SERREAU remportent les prix pour la plus belle présentation visuelle de leur stand respectivement loft

Deux prix soulignent chaque année la qualité et l’originalité de l’aménagement des stands et lofts des exposants du Salon. Il s’agit de deux bourses de 500 $ offertes par le Salon des métiers d’art.

BOM Design est un atelier de design dédié à la conception de mobiliers et d’objets uniques mettant en valeur la noblesse du bois tout en proposant un regard minimaliste et contemporain de la matière.

Dans son atelier de Pointe Saint Charles, Marie Serreau travaille la faïence pour le plaisir de la couleur, le contraste avec le blanc et la palette de lumière qu’elle offre. Elle tourne ses pièces puis les engobe avec des terres colorées.

Tous les prix remis comportent également une réduction de 500 $ sur le prix de location d’un stand à la prochaine édition du Salon des métiers d’art de Montréal.

Pour plus d'info, consultez https://www.metiersdart.ca/excellence/prix---salons/prix-smaq


  Retour