Bonification de la Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art

Du 23 janvier au 31 mars 2020

Créé en 1995 dans le but de pérenniser la présence d’artistes dans la métropole, ce programme offre une aide financière pour l’occupation d’ateliers où sont produites des œuvres originales de recherche ou d'expression. Aux 235 000 $ alloués annuellement depuis 2010 par la Ville s’ajouteront 500 000 $ du Conseil des arts. Cette bonification est rendue possible par l’augmentation du budget de fonctionnement du Conseil des arts, qui a été porté à 20,2 M$ par l’administration municipale.

Grâce à l’augmentation de l’enveloppe budgétaire du programme Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art, le montant versé au mètre carré fera plus que doubler, passant de 5,38 $ à 13 $. De plus, les espaces d’entreposage des ateliers seront désormais admissibles. Ils feront partie d’un volet de financement distinct, à hauteur de 3 $ par mètre carré. La hausse du budget permettra aussi d’accroître le nombre d’artistes bénéficiaires.

Le Conseil des arts sera dorénavant cogestionnaire du programme avec la Ville. La collaboration des deux instances ainsi que la mise en commun de leurs forces et de leurs expertises permettront de mieux relever les défis auxquels les artistes font face.

La bonification du programme de soutien Subvention aux artistes en arts visuels et métiers d’art n’est que la première étape d’un plan d’action municipal global pour le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes à Montréal. Ce plan fera l’objet d’annonces ultérieures au cours des prochains mois.

Pour plus d'info: http://ville.montreal.qc.ca/culture/subvention-aux-artistes-en-arts-visuels-et-en-metiers-dart


  Retour