Concours d’art public : Ville de St-Lambert

15 avril 2020

En décembre 2017, le carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Simard et de la rue Riverside de la Ville de Saint-Lambert a été ouvert à la circulation. Afin de compléter le projet, la Ville souhaite procéder à l’intégration d’une œuvre d’art public au carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Simard et de la rue Riverside. Le concours s’inscrit dans une démarche qui vise à enrichir la collection d’œuvres d’art public de la Ville, à promouvoir la qualité des interventions qui sont réalisées en milieu urbain et à développer le sens critique du public.  L’artiste devra présenter un aménagement paysager au pourtour de l’œuvre d’art public.

 

L’œuvre située dans le carrefour giratoire aura un fort pouvoir d’attraction. Elle devra être innovante tout en respectant les usages du carrefour giratoire ainsi que les contraintes relatives à la durabilité et à l’entretien des matériaux ainsi qu’aux procédés choisis par l’artiste.

 

Le présent concours s’inscrit sous un thème libre. Les artistes pourront s’inspirer de la vitalité de la Ville de Saint-Lambert. L’œuvre sera un repère visuel à l’échelle du lieu, autant pour les piétons et les cyclistes que pour les usagers du transport en commun et les automobilistes. Celle-ci devra être finement réfléchie afin de s’intégrer à ce contexte culturel, social et urbain.

 

L’œuvre sera de nature sculpture ou installation et pourra être composée d’un ou de plusieurs éléments. L’œuvre sera permanente et devra être conçue de façon à être, en tout temps ou en partie, visible toute l’année. L’œuvre devra être autoportante, c’est-à-dire que sa stabilité devra être assurée par la seule rigidité de sa forme ou par le poids de sa structure et fixée sur une base indépendante. L’œuvre proposée reflètera les meilleures pratiques actuelles en art public.

Consultez l'appel de proposition

Source : Ville de St-Lambert


  Retour