Un autre honneur pour Louise Lemieux Bérubé

11 mars 2020

Félicitations Mme Louise Lemieux Bérubé qui s’est mérité le Prix Robert Jekyll 2020, décerné par le CCF/FCMA. Mme Lemieux Bérubé est une pionnière et leader en métiers d’art. Son expertise et son savoir-faire sont reconnus au niveau international grâce à son travail en textile, notamment, dans le jacquard et la broderie assistée par ordinateur.

 

Louise Lemieux Bérubé s’intéresse aux qualités formelles des matériaux, au potentiel technologique des théories et des équipements qu’elle utilise. Elle s’appuie continuellement sur les textiles eux-mêmes pour découvrir de nouvelles directions afin de raffiner, développer et explorer les processus. Son travail textile est donc, grâce à l’ordinateur, un essai, un essai qui lui permet d’articuler ses créations qui sont à la fois physiques, tactiles et visuelles.

Ses œuvres sculpturales tout en fils de métal sont en contraste évident avec la chaleur strictement textile de ses œuvres réalisées au métier Jacquard, à partir de photographies. Contraste aussi entre l’abstrait et le figuratif. Contraste issu de sa passion pour le tissage.

Née à Montréal, Louise Lemieux Bérubé détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a étudié le tissage jacquard au Rhode Island School of Design.

Ses créations tissées ont reçu de multiples honneurs et mentions. Elle fut finaliste pour le prix d’excellence Saidye Bronfman en 2005 — un des prix les plus prestigieux en arts visuels et récipiendaire du prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art, remis par la Fédération canadienne des métiers d’art en mars 2020. 

Ses œuvres sont régulièrement présentées et vendues au Canada et à l’étranger. Elle est reconnue internationalement pour ses connaissances et ses créations en tissage jacquard et en broderie assistés par ordinateur.

En 1989, elle a cofondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal qu’elle a dirigé jusqu’en septembre 2012; elle y enseigna principalement la création textile assistée par ordinateur. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Tissage créateur, un manuel s’adressant aux créateurs en tissage de tous les niveaux.

Elle est aussi l’une des deux coauteures, avec Carole Greene, de sa biographie, En déroulant la trame, publiée chez Blurb.ca en deux volumes (l’un en français et l’autre en anglais). Le lancement a eu lieu en octobre 2012.

 

 

En savoir plus : https://canadiancraftsfederation.ca/fr/a-propos/awards/

Source : Canadian Craft Federation


  Retour