Une coalition pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les artistes et travailleurs culturels

2 juin 2017

Une Coalition de près de 50 organismes, dont le CMAQ, réclame un Plan d’action gouvernemental afin d’améliorer les conditions de pratique professionnelle et d’emploi pour les artistes et les travailleurs culturels de tous les domaines des arts et de la culture, et ce, partout au Québec.

Quatre ambitions et vingt pistes d’intervention ont été identifiées et présentées au ministre de la Culture, Monsieur Luc Fortin vendredi dernier. La Coalition demande, pour le secteur des arts et de la culture :

  1. qu’il soit reconnu comme un secteur créatif, innovant et stratégique pour le Québec;
  2. qu’il dispose des ressources essentielles au maintien de sa compétitivité sur les marchés locaux, nationaux et internationaux;
  3. qu’il obtienne le soutien nécessaire au développement professionnel des artistes et des travailleurs culturels, salariés ou travailleurs autonomes;
  4. qu’il soit en mesure d’offrir des conditions de rémunération concurrentielles pour faire face à la pénurie anticipée de ressources humaines, aux transformations des pratiques et de l’emploi, à la forte concurrence mondiale et aux défis du numérique.

Pour connaître les suites, aimez la page Facebook du CMAQ et celle de la coalition.

Plan d'action

Communiqué

 

 


  Retour