NOUVELLE -Re-Création- La charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.

26 mars 2020

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

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Découvrez -Re-Création- la  Charte d’engagement pour une reconnaissance du rôle fondamental des arts, de la culture et de la créativité dans le développement personnel et social des jeunes.
La charte d'engagement

Les principes / Les arts et la culture…

… favorisent l’acceptation de soi et le mieux-être personnel.

La pratique des arts permet aux jeunes d’avoir une meilleure confiance en eux, renforce leur capacité à communiquer et à trouver des solutions. De plus, l’exposition aux arts en bas âge augmente les chances de réussite professionnelle des jeunes et forme des citoyens plus engagés dans leur communauté.

… permettent de développer l’esprit critique.

L'enseignement des arts développe l’importance de se servir de son jugement. Les jeunes apprennent à définir leurs goûts et à développer leur appréciation personnelle d’une œuvre. Le domaine des arts enseigne l’importance de l’esprit critique et développe une pensée novatrice.

… favorisent l’inclusion, la cohésion sociale et l’ouverture à la diversité culturelle.

Les arts permettent à tous de s’exprimer, en plus d’être une porte ouverte sur l’imaginaire et de favoriser l’interaction avec les autres. À l’aide des arts, il est possible de composer avec des enjeux complexes et des tabous, d’apprendre à connaître les droits et libertés. L’éducation artistique permet de s’ouvrir à différentes perspectives en constatant que le monde peut être vu et interprété de nombreuses façons.

… encouragent la persévérance scolaire.

Les arts et la culture, parce qu’ils mettent en pratique différents modes de pensée, peuvent aider les élèves à réussir dans d’autres matières, par exemple les mathématiques et la rédaction. Ils permettent la prise de risque et la critique constructive. Les impacts positifs de l’éducation artistique se répercutent donc sur la réussite scolaire globale. Le plaisir, la stimulation, le jeu, tant d’éléments qui accroissent la motivation des jeunes.

… permettent de concevoir des solutions créatives et durables.

L’apprentissage des arts, que ce soit la musique, la danse ou le dessin, pour ne nommer que ces disciplines, nécessite de développer la capacité et la volonté de se laisser surprendre, de s’adapter à la nouveauté, à l’imprévu, ou à l’autre, de recommencer. Apprendre l’art et apprendre par l’entremise des arts renforce l’apprentissage dans d’autres domaines et aide les jeunes à réussir le passage à la vie adulte avec l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail (créativité, autonomie, curiosité).

… permettent le développement d’une attitude compréhensive et respectueuse.

L’acquisition d’une culture artistique développe le sentiment d’appartenance commun, stimule un comportement citoyen actif et inspire le partage. De nombreuses études soulignent le lien entre le haut niveau d’engagement communautaire et la pratique et la fréquentation des arts.

… ouvrent les portes de l’imaginaire et provoquent l’émerveillement.

Les arts et la culture permettent de découvrir l’étendue et la diversité de ce que l’humain est capable de ressentir, de vivre l’expérience de l’indicible. Les arts donnent un élan pour vouloir changer le monde.

Pourquoi signer cette charte?

Cette charte s’adresse à tous les acteurs qui croient au rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement personnel et social des enfants et des jeunes.

Depuis 2012, des actions ont débuté à la suite des douze forums régionaux qui ont eu lieu aux quatre coins du Québec. Des acteurs des milieux de la culture, de l’éducation, de la santé et des communautés se sont engagés dans la démarche. Il est important que le plus grand nombre de personnes et d’organisations adhère à la démarche Re_Création, car la force du nombre permettra de faire bouger les choses quant à l’avenir de la jeunesse québécoise.

Ultimement, nous souhaitons intégrer la créativité par la pratique des arts et l’acquisition d’une culture artistique aux saines habitudes de vie, au même titre que l’activité physique et la bonne alimentation.

De nombreux gestes peuvent être posés pour arriver à cet objectif, et le tout premier est une importante mobilisation collective et une adhésion massive à la démarche sur la citoyenneté culturelle des jeunes.

 

Comment vous engager? Quels gestes poser? Des exemples ICI.

Joignez-vous à nous !

Pour en savoir plus sur l’évènement national interministériel et intersectoriel : Bilan Re-Création
Pour en savoir plus sur les forums régionaux : Rapport Re-Création

Source : communications CMAQ


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