LIENS ET IDÉES - 22 Activités culturelles à faire en ligne pendant la crise de la COVID-19

27 mars 2020

22 Activités culturelles à faire en ligne pendant la crise de la COVID-19

Plusieurs organismes culturels offrent présentement de façon numérique du contenu d'information, de divertissement ou des cours. Voici quelques initiatives intéressantes pour vous divertir en cette période de confinement.

Au Québec :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec : BAnQ offre tous les jours des activités virtuelles pour les enfants, comme la lecture de contes, la modélisation 3D et des ateliers de codage.
Centre canadien d'architecture : Le CCA propose sur son site de nombreux articles liés à l'architecture, ainsi qu'une librairie en ligne.
Centre Phi : En plus des contenus issus de ses archives, cet établissement artistique multidisciplinaire propose à son public de participer à un cadavre exquis numérique, dont le résultat sera diffusé tous les jours.
Centre des sciences de Montréal : Pour les plus jeunes, le Centre des sciences de Montréal offre une multitude de jeux Web, d'expériences et de bricolages à faire à la maison.
Festival international du film sur l'art en ligne : L'édition virtuelle du FIFA permet de regarder plus de 140 films, y compris des premières mondiales, pour 30 dollars en tout.
Musée d'art contemporain de Montréal : La section multimédia du MAC offre notamment des microsites pour revoir certaines expositions passées, des vidéos en coulisses et des entrevues d'artistes, comme Ragnar Kjartansson et Rafael Lozano-Hemmer.
Musée de l'Holocauste Montréal : Trois expositions virtuelles sont offertes, soit Refaire sa vie, Ensemble contre le génocide : Comprendre, questionner, prévenir et Récits de vie sur l'Holocauste. L'établissement propose aussi un audioguide, qui peut être écouté à la maison ou en faisant une promenade.
Musée des beaux-arts de Montréal : Le MBAM propose divers contenus pendant la crise de la COVID-19, comme des suggestions culturelles sur les réseaux sociaux, l'audioguide de Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés et la plateforme éducative ÉducArt.
Hémisphères : réseau d'écoles qui placent la culture au cœur de leur enseignement.
ÉducArt, offert par le Musée des beaux-arts de Montréal
Collections numériques du réseau de la Bibliothèque de Québec
700 films rares
300 livres d'art en ligne
Google Arts
10 musées à visiter en ligne

Ailleurs :
British Museum : L'institution britannique offre une expérience Web particulièrement riche, avec des œuvres et des artéfacts de tous les continents et de toutes les époques.
Centre Pompidou : Les œuvres importantes du Centre Pompidou sont présentées de très près, dans de courtes vidéos faciles à partager.
Musée Guggenheim de New York : Les différentes collections du musée new-yorkais sont accessibles en ligne, tout comme ses guides audios, qui proposent notamment une visite architecturale du musée conçu par Frank Lloyd Wright, commentée par l'animateur de la balado 99 % Invisible.
Musée du Louvre : Le célèbre musée parisien offre trois visites virtuelles, qui présentent les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la Galerie d'Apollon.
Musée d'Orsay : L'établissement permet d'effectuer une visite virtuelle ou de voir des centaines d'œuvres directement dans son navigateur.
Museum of Modern Art : Le MoMA de New York propose différents contenus culturels et éducatifs, pour aider par exemple les parents à enseigner l'art à leurs enfants à la maison.
Opéra de Paris : L'institution parisienne offrira différents opéras en ligne pendant la crise, comme Don Giovanni (23 au 29 mars) et Le lac des cygnes (30 mars au 5 avril). Des diffusions sont prévues jusqu'en mai.




Source : https://lactualite.com/culture/des-musees-dici-et-dailleurs-en-direct-de-votre-salon/

Source : COMMUNICATION CMAQ


  Retour