NOUVELLE- Bilan global des impacts dans le milieu culturel – pour la période du 13 au 29 mars 1 avril 2020

2 avril 2020

Bilan global des impacts dans le milieu culturel – pour la période du 13 au 29 mars

1 avril 2020 | Blogue

Bilan global des impacts – pour la période du 13 au 29 mars 2020.

Nous remercions nos membres et le milieu culturel des Laurentides qui ont répondu à notre appel pour documenter de façon générale les pertes subies lors de cette première période de deux semaines d’arrêt des activités. Notez que ce sondage n’est pas exhaustif ni ne répond à des règles statistiques, mais pourra nous aider à comprendre certaines réalités et à les communiquer de façon globale. Au total, 70 répondants nous ont fait part de leur réalité actuelle sur le territoire des Laurentides, dont 40 organisations et 30 individus.

Voici quelques faits saillants :

Comme nous pouvons nous en douter, la discipline la plus touchée est les arts de la scène, suivie par les arts visuels et métiers d’art et ensuite les lettres. Selon les réponses obtenues, toutes les MRC sont évidemment touchées, avec un plus grand nombre de répondants dans les quatre MRC suivantes : Pays-d’en-Haut, Laurentides, Rivière-du-Nord et Thérèse-De Blainville. Nous savons que ces quatre MRC comptent un plus grand nombre d’artistes et d’organisations par rapport aux autres MRC. Le nombre d’activités annulées ou reportées varie entre 1 et 20 pour la période visée.

Ainsi,  selon le nombre d’activités touchées, la perte financière varie proportionnellement, elle est de 5000$ et moins, pour une majorité de répondants. Pour une période aussi courte, ce sont de pertes importantes pour une majorité des répondants. On note des pertes beaucoup plus élevées pour les grandes organisations, comme un diffuseur en arts de la scène par exemple. Finalement, il est d’intérêt de connaître la provenance de ces revenus. Or, pour plus de la moitié des répondants, les revenus sont de source privée (vente, billets, etc.); un bon nombre provient de programmes publics, dont Culture à l’école; et en moins grand nombre, de municipalités ou autres.

Nous souhaitons poursuivre la cueillette des données au cours du mois d’avril 2020 et nous invitons notre milieu lorsque le moment sera opportun à compléter le nouveau sondage pour cette période.

Source : culture Laurentide


  Retour