NOUVELLE - La SODEC accorde une aide : 50 % DES FRAIS DE PARTICIPATION PAYÉS

3 mai 2022

La SODEC accorde une aide pour soutenir les artisans et leur retour aux salons des métiers d’art

Montréal, le 3 mai 2022 – Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est ravi d’annoncer qu’à la suite de ses actions de représentation et des annonces de la ministre de la Culture et des Communications du Québec il y a quelques semaines, la SODEC confirme une aide financière couvrant 50% DES FRAIS DE PARTICIPATION des artisan.es aux prochaines éditions de Plein Art Québec et du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ).

PLEIN ART QUÉBEC ET SMAQ 2022 : 50 % DES FRAIS DE PARTICIPATION PAYÉS

Ce soutien supplémentaire à un impact direct pour les artisanes et artisans professionnels, et leur permettra d’aller à la rencontre du public et de leur clientèle, en août 2022 à Québec, et en décembre 2022 à Montréal. « Nous tenons à remercier la SODEC de renouveler cette mesure importante, qui favorise la relance économique des métiers d’art du Québec. Les artistes, artisanes et artisans professionnels contribuent fortement au dynamisme culturel, économique et touristique du Québec. L’aide annoncée aujourd’hui leur permettra de maintenir leur offre de services, et de participer à de grands salons, qui génèrent d’importants revenus redistribués essentiellement en région. » mentionne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

L’aide annoncée par la SODEC couvre 50 % des frais de participation à Plein Art Québec (août 2022) et au SMAQ (décembre 2022). Concrètement, la facture de location des artisans inscrits à ces évènements et admissibles à la mesure sera réduite de moitié dès leur inscription. Pour s’inscrire, ou pour toutes questions sur ces salons, contacter Gaétane Bergeron, gaetane.bergeron@metiersdart.ca

Rappelons que cette aide peut être cumulée avec deux autres mesures existantes du Programme d’aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art, pour soutenir la participation des artisans et artisans professionnels aux salons.

D’une part, pour les artisans qui résident à plus de 100 km du lieu de l’évènement, il est possible de demander un soutien au volet 4 Participation aux salons de métiers d’art, et d’obtenir jusqu’à 850 $.

D’autre part, pour tous les artisans, il est possible de demander une aide financière pour soutenir leur production en vue de ces évènements, dans le volet 1Aides aux artisans professionnels et aux entreprises intermédiaires, ou dans le volet 2Aide aux artisans et aux entreprises en démarrage.

Il sera possible de faire cette demande à l’un ou l’autre de ces volets lors de la prochaine période de dépôt entre le 28 septembre et le 28 octobre 2022.

Lien vers le programme : https://sodec.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/metiers-dart-et-marche-de-art/aide-financiere/artisans-et-entreprises-en-metiers-dart/

Pour toutes questions sur ces programmes, contactez la SODEC à ma@sodec.gouv.qc.ca

À propos du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Organisme reconnu selon la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01), le CMAQ regroupe et représente les artisan.es professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art au Québec et au Canada.

-30-

Source CMAQ

Geneviève David, directrice des communications marketing

Conseil des métiers d’art du Québec

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583

Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca

Consultez le communiqué- ici

Source : Communications CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.