Lancement de la websérie ENSEMBLE ARTISANS

21 septembre 2021

Découvrez les métiers d’art du patrimoine bâti avec la websérie ENSEMBLE ARTISANS. Neuf univers de savoir-faire.    


Montréal, le 21 septembre 2021 – Dans la mouvance de la campagne « Retrouvez l’art d’ici », le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est heureux d’annoncer la nouvelle websérie ENSEMBLE ARTISANS où la diversité des pratiques en métiers d’art est à l’honneur. Déployés tout au long de l’automne, ces neuf épisodes hebdomadaires vous plongeront dans l’univers passionnant des savoir-faire de neuf métiers d’art en architecture et patrimoine bâti. Parfois méconnu du grand public, leur travail fait partie d’un grand écosystème qui œuvre à préserver et à restaurer notre héritage collectif.  

Découvrez l’envers du décor et voyez-y tout l’ouvrage derrière la conservation de l’âme de nos lieux historiques, et par le fait même, de la qualité de nos milieux de vie. Démystifiez les tenants et les aboutissants de leur travail varié investi par la matière. De métaux simples ou nobles aux essences de bois en passant par le plâtre à l’ancienne, la finesse des arts décoratifs, les textures de la pierre et la versatilité du verre, entrez ainsi dans l’univers des savoir-faire de nos membres artisan.es ! Pour vous donner un bel avantgoût de ce qui vous attend, regardez dès maintenant le premier épisode de la websérie sur l’ébénisterie d’art (1). Il sera suivi de : tailleur de pierre (2), métallier et forgeron d’art (3), ferblantier du patrimoine (4), peintre en arts décoratifs (5), charpentier traditionnel (6), maçon (7), maître verrier (8) et plâtrier ornemaniste (9). Ces neuf épisodes vous permettront de mettre agréablement le pied dans les ateliers d’amoureux de leur métier et de saisir combien il est urgent de transmettre ces savoir-faire à la relève.

Chaque semaine, un nouvel épisode de cette websérie sur les gardiens de notre héritage sera à votre disposition. Par le fait même, surveillez l’ajout hebdomadaire d’un article complémentaire dans la section Cahier de notre nouvelle plateforme MATIÈRES.CA. Vidéos, photos, publications, webséries, balado, circuits régionaux, studio en direct... Un riche contenu sur les métiers d’art d’ici ! Et pour en savoir plus sur les métiers d’art en architecture et patrimoine bâti, consultez le site web du CMAQ.

« Si le Québec peut être fier de son patrimoine, c’est aussi grâce aux savoir-faire rares et méconnus de personnes qui travaillent dans l’ombre, avec passion et humilité. Il faut témoigner de l’engagement et du talent de ces artisanes et artisans, qui prennent soin de notre héritage collectif pour mieux bâtir le Québec de demain » mentionne Julien Silvestre, directeur généra du Conseil des métiers d’art du Québec.

 

À propos Conseil des métiers d’art du Québec

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) représente le domaine des métiers d’art et les artisan.es professionnel.les du Québec en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01). Il soutient leur développement professionnel, ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations, et agit au cœur d’un large réseau de partenaires au Québec, au Canada ou à l’international. Pour en connaître davantage au sujet du CMAQ ou sur les métiers d’art du Québec, visitez www.matieres.ca en plus de nous suivre sur Facebook et Instagram.  

-30-

 

Disponible pour entrevues :
France Girard, gestionnaire architecture et patrimoine, Conseil des métiers d’art du Québec
514 861-2787 poste 214 | france.girard@metiersdart.ca

Sources :
Geneviève David, directrice des communications marketing
Lignes médias : 514 861-2787 poste 224 ou portable : 418 997 2583 | communications@metiersdart.ca

Catherine Charron, coordonnatrice, architecture et patrimoine
Téléphone : 514-861-2787 poste 211 | catherine.charron@metiersdart.ca

Source : Communications CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.