Le MUMAQ accueillera à nouveau le public à compter du 8 juin 2021

13 mai 2021

Montréal, le 13 mai 2021. Le MUMAQ est fier d’annoncer qu’il rouvrira ses portes pour le public à compter du 8 juin prochain en proposant Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec, une nouvelle exposition mettant en valeur les artefacts de sa collection permanente. Conçue en fonction d’une chronologie qui va de 1534 à nos jours, la présentation de cette exposition se déploie sur 7 îlots selon un scénario historique, une première au Québec. De plus une attention particulière a été apportée à la mise en valeur de l’architecture exceptionnelle de l’édifice patrimonial qui abrite le musée en soignant particulièrement les éclairages pour illuminer avantageusement les anges sculptés, le chemin de croix et les confessionnaux de bois. De sorte que l’expérience des visiteurs permette une immersion dans un lieu incluant les objets en vitrine ainsi que l’espace global de ce musée unique.

Par ailleurs, la nouvelle scénographie aménage deux zones où tenir des exposition temporaires (comme celle actuellement consacrée à l’artiste-licière Paulette-Marie Sauvé) ainsi qu’un nouvel espace consacré à l’art populaire et une nouvelle salle éducative dédiée à la compréhension des outils, des matériaux et des savoir-faire.

De la Nouvelle-France à aujourd’hui, l’histoire des métiers d’art est une histoire en constante évolution d’une multitude de métiers, de savoir-faire, de pratiques et de traditions, résultat du métissage de différentes cultures matérielles. C’est aussi le témoignage de milliers d’artisanes et d’artisans au parcours riche et unique. Un amalgame de petites histoires se côtoient ou s’opposent, à la fois influencées par la société et influençant cette dernière.

C’est l’histoire de clivages variant au fil des époques: métiers de femmes et d’hommes de ville ou de campagne, de tradition ou de modernité, de pièces uniques ou de production en séries, d’artisanat ou d’art, d’objets utilitaires ou d’expression. Une histoire complexe que cette exposition, divisée en fonction des grandes périodes sociohistoriques du Québec et des types de production, cherche à démêler en traçant ses grandes lignes et influences.

Perrette Subtil, directrice du musée, tient à déclarer que le MUMAQ « nous nourrit, il nous rassure sur ce que l’Humain a de meilleur à offrir quand il crée au service de la communauté. Il ajoute ses pierres à la compréhension du monde et de notre société. Il transmet enfin cette part de beau et d’intangible rassurant dont nous avons tant besoin, et tellement meilleur que n’importe quel autre expédiant ! » 

La scénographie de cette nouvelle présentation de l’exposition permanente est signée Laurent-Michel Tremblay, la mise en lumière a été conçue par XYZ Technologies culturelles et le graphisme est l’œuvre de Studio Kuizin graphique conception.

Ce projet de renouvellement et de mise en lumière de l’exposition permanente du MUMAQ a été réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, de la Fondation MUMAQ et de PME Montréal Centre-Ouest. Le MUMAQ tient à souligner la contribution du Ministère de la culture et des communications du Québec, de l’Arrondissement St-Laurent et du Conseil des Arts de Montréal pour son fonctionnement.

-30-

Photos : https://bit.ly/3b8ERio

Information et entrevues : IXION Communications, 514 495-8176, info@ixioncommunications.com

Source : IXION Communications


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.