Communiqué-Les lauréats des prix métiers d’art 2021 dévoilés au Palais des congrès de Montréal

17 décembre 2021

Communiqué

pour diffusion immédiate

Les lauréats des prix métiers d’art 2021 dévoilés au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du Salon des métiers d’art de Montréal

Montréal, le 17 décembre 2021 – Le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ), qui se poursuit jusqu’au dimanche 19 décembre, est de heureux d’annoncer les lauréats de la 65e édition pour le prix de la Première Présence, le prix de la Présentation visuelle (Loft) et (Stand), et le grand Prix d’excellence. Cette année, le jury est composé de : Jacques Fournier, relieur d’art, Rosie Godbout, artiste en arts textiles, Stephen Pon, artiste verrier, Guy Simoneau, céramiste et Marie-Annick Viatour, artisane sculpteure. Pour en savoir plus, visionnez la remise de prix diffusée en direct sur matieres.ca.

Deux prix pour la maître de la porcelaine! 

L’édition SMAQ2021 fut assurément riche en émotion pour la chevronnée céramiste de la Montérégie! Le jury a décerné à Porcelaines Bousquet deux prix. Soit, un premier prix pour la Présentation visuelle (stand) et un deuxième pour celui d’Excellence. 

Prix de la Présentation Visuelle Stand 

Le jury décerne le prix de la Présentation Visuelle Stand à Madame Louise Bousquet, céramiste, de Porcelaines Bousquet pour souligner la mise en valeur de ses pièces par une luminosité, un design et une disposition dynamique

Prix d’Excellence 

Les membres du jury décernent le prix d’Excellence à Madame Louise Bousquet, céramiste, de Porcelaines Bousquet pour souligner le haut niveau d’exécution technique et la qualité de sa production exposée.

Les gestes nécessaires et les objets de la table 

Madame Louise Bousquet de Porcelaines Bousquet est une figure marquante des métiers d’art. Au fil de ses – bientôt - 50 an de carrière, elle a su créer, dans une parfaite maîtrise de l’art de la porcelaine fine, toute une gamme de pièces de service pour une table blanche, classique et conviviale. Après quatre ans de formation en poterie à l’Institut des Arts appliqués de Montréal, elle ouvre son premier atelier de poterie en 1975. Elle pratique son métier en innovant sans cesse par la recherche effrontée de la blancheur, sa signature. Son tournage fin, ses formes en harmonie avec la fonction de ses poteries séduisent rapidement une clientèle qui lui reste très fidèle.

Les gestes nécessaires à la fabrication d’objet céramique sont issus d’une longue tradition. Heureusement, ce savoir-faire est encore transmis. Ces gestes se forgent et se peaufinent en harmonie avec une pensée respectueuse de l’argile. De qualité comparable aux porcelaines fines européennes, les porcelaines Bousquet sont dessinées pour s’ajuster confortablement à un usage quotidien. Toutes les pièces témoignent particulièrement d’une grande maîtrise des techniques porcelainières : la théière est légère et délicate et son bec, c’est garanti, retient la goutte.

Prix de la Première Présence

Les membres du jury décernent le prix de la Première Présence à Monsieur François Charest pour souligner sa connaissance de la matière et la maitrise technique démontrées dans ses pièces exposées.  François Charest Joaillier et représentant des finissants de l’École de joaillerie de Montréal. L’ÉJM a pour mission d’assurer la diversifiée la diffusion de savoirs, de savoir-faire et savoir-être propres à l’univers du métier d’art qu’est la joaillerie. Les pierres précieuses sont à l’origine de l’intérêt de François Charest pour la joaillerie. Après une dizaine d’années comme jeune collectionneur et lapidaire, il décide d’apprendre à travailler les métaux précieux pour sertir des pierres. Il a toujours eu une fascination pour la famille des grenats, en particulier les grenats verts, tsavorites et démantoïdes, qui sont les plus rares et les plus recherchés. À travers ses collections, il cherche à créer des bijoux qui soient d’apparence simple, délicate et légère, mais avec une belle complexité dans les détails, le volume et la souplesse. 

Prix de la Présentation Visuelle Loft 

Les membres du jury décernent le prix de la Présentation Visuelle Loft à  Monsieur Jorn Schmidt, créateur imprimeur textile de Tresnormale pour souligner l’efficacité de l’intégration du produit dans son stand.  Jorn Schmidt est reconnu pour son urbanité, son amour des auteurs, poètes et philosophes. Ces créations se déclinent autant en carnets de croquis, sacs à main, coussins, hoodies et t-shirt pour femmes, hommes et enfants. 

Jorn Schmidt a appris l’art de l’impression en sérigraphie sur textile à Berlin. À son arrivée à Montréal, il est attiré par les paysages urbains typiques de la ville. Par la photographie, il commence à documenter les particularités de son quartier : vieilles usines, poteaux des lignes électriques et téléphoniques, jeux de borne-fontaine sur un mur aveugle, etc. Puis, il s’intéresse aux questions de médiums et de techniques qui permettent d’exprimer le design. Au lieu du papier, médium traditionnel de la sérigraphie, il choisit le textile, particulièrement le t-shirt, ce qui lui permet d’obtenir un résultat d’apparence unique: « Mon intention est de créer une forme d’art dynamique, qui accompagne le propriétaire du t-shirt dans son quotidien, un quotidien exposé. Comme un jeu de miroir entre la ville et ses citoyens ».

LE GRAND RENDEZ-VOUS DU TEMPS DES FÊTES

Rappelons que Le 65e Salon des métiers d’art du Québec met en lumière le talent et la création. 160 artisans professionnels des quatre coins du Québec au Palais des congrès de Montréal.  Ils sont présents en formule classique, loft et pop weekend : de quoi garnir les bas de Noël de toute la famille. Le nouveau Studio métiers d’art, connecté sur l’art d’ici avec VIDÉOTRON, offre à découvrir les métiers d’art autrement . 

LE SALON EN BREF

Du 9 au 19 décembre au Palais des congrès de Montréal

Lundi au samedi de 11h à 21h / Dimanche de 11h à 18h

Détails des activités, et liste des artisanes et artisans sur MATIERES.CA

Passeport vaccinal obligatoire.

Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée)

Mot-clic : #SMAQ21 #metiersdart2021#retrouvezlartdici

Listes des exposant.es

RÉPERTOIRE EXPOSANTS SMAQ 2021

RÉPERTOIRE EXPOSANTS «SAVEURS AGROALIMENTAIRE» SMAQ 2021

-30-

Source : CMAQ

Geneviève David, directrice des communications marketing

CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224, ou portable : 418 997 2583

Courriel : genevieve.david@metiersdart.ca

Communiqué pdf interactif ici

Photo: B.Rousseau_CMAQ2021

Source : Communication CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.