EXPO-VENTE TERMINÉE LE 24 JUIN 2019
BOUTIQUE DE MONTRÉAL - 20, RUE ST-PAUL OUEST
BOUTIQUE DE QUÉBEC - 24, PLACE ROYALE

CERTAINES CRÉATIONS SONT TOUJOURS DISPONIBLES EN BOUTIQUES

ADRIANNE BÉLANGER

Sa pratique artistique est grandement influencée par l'impermanence de la nature qu'elle tente d'immortaliser par le biais de ses créations métalliques. Elle cherche ainsi à transmettre un sentiment d'élégance, de fluidité et de simplicité. Elle privilégie les techniques du dessin, de la sculpture de cire et du coulage.

Par son travail, Adrianne s’intéresse principalement à la confection de petite série, tout en s’inspirant d'un style oriental, celtique et elfique. Ses colliers, bracelets et broches présentent des entrelacements de motifs expressifs et d'apparence organiques tel que la fleur de lotus et les feuilles de vigne ainsi que des motifs abstraits visant à illustrer les feuilles et les plumes.

https://adriannebelanger.wixsite.com/adrianne-joaillerie 

BIJOUX EN ARGENT STERLING  - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

                             

                                                                                      80,00 $                            130,00 $               100,00 $                    85,00 $                    60,00 $

ALEXANDRA DARIS - PIÈCES DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LA BOUTIQUE DE MONTRÉAL

Formée en architecture, je m’intéresse particulièrement à la construction des objets. Mes céramiques sont donc, pour la plupart, des assemblages complexes de plusieurs éléments, tantôt tournés, tantôt façonnés. J’aime particulièrement opposer les lignes droites et géométriques du travail à la plaque dure aux courbes plus organiques du tournage.

Préférant m’abstenir de « décorer » en surface, j’ai opté pour une exploration de la technique du nériage qui consiste à mélanger des argiles de couleurs différentes pour faire naître des effets naturels et aléatoires en surface. Ceux-ci contrastent avec la rigidité des lignes formelles de la pièce pour créer une esthétique équilibrée.

La collection « Nériage » comprend une quinzaine d’objets et fut distribuée en exclusivité par l’entreprise Chic&Basta dès 2017. La collection a aussi été présentée dans divers événements, dont l’édition 2018 de CéraMystic où je fus invitée à titre de Relève de l’année.

 

OBJETS UTILITAIRE EN CÉRAMIQUE - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

                  

BENOIT HOULE

Benoit Houle, originaire de Saint-Hyacinthe, Québec, est un passionné du métal en fusion. Son approche dans ses œuvres est brute et directe. La sculpture numérique, le moulage d’objets, le façonnage de la cire et le coulage font partie de ses techniques favorites. Les pièces ici présentées sont inspirées des petites voitures « Hot Wheels » et la complexité de l’automobile.

La joaillerie est un moyen pour lui de s’exprimer. Laissez ses pièces vous raconter son histoire.

www.artur-v.com 

BIJOUX EN ARGENT STERLING - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

            

                                                              Bracelet Roule - 800,00 $    Bracelet Kassoro - 720,00 $  Pendentif Kuruma - 150,00 $ Pendentif Atsuen - 70,00 $  B.O. Ato - 55,00 $  B.O. Wheelson - 35,00 $

 

CATHERINE FERLAND

Originaire de Chicoutimi (aujourd’hui Ville-Saguenay), Catherine Ferland est arrivée à Québec en 2002, où elle fait des études en arts visuels et médiatiques au Cégep de Sainte-Foy de 2002 à 2005, puis à l’Université Laval de 2006 à 2010. Pendant toutes ses années d’études, la présence du motif et de la couleur demeure prépondérante dans son travail. C’est d’ailleurs avec ces notions en tête qu’elle décide d’amorcer, en 2014, une technique en métiers d’art - option construction textile, où elle se spécialise en tissage. Récipiendaire de plusieurs prix, elle travaille aujourd’hui à la fois en tant que tisserande et artiste textile. Les vêtements et accessoires qu’elle réalise son fortement inspirés de principes textiles traditionnels provenant de partout dans le monde. Le geste y est travaillé avec respect et dévouement, et sa répétition le transforme en rituel. Ses œuvres, majoritairement en tissage jacquard et en broderie, proviennent quant à elles d’une démarche très personnelle teintée de poésie et de symbolisme, fortement marquée par l’univers du mythe et la puissance de l’expression narrative. Depuis juin 2018, elle est de retour dans sa ville natale, secteur Jonquière, et continue d’enrichir sa production et de s’impliquer dans le milieu des métiers d’art.

VESTES KIMONO 100% BAMBOU - BOUTIQUE DE QUÉBEC

450,00 $

DAVID PLANTE

Après une formation au cégep Lionel-Groulx. David Décide de se lancer un nouveau défis en 2013 et de s’inscrire au cégep du Vieux-Montréal, dans le programme Métier d’art - Verre. Durant sa formation, il découvre sa passion pour cette matière.

Il y développe des gammes de produits à son image; colorés, ludiques et à la fois design. Ce qui lui a permis de gagner la bourse de la persévérance à Espace verre en 2015 et de faire partie du programme Fusion deux années de suite 2017/2018.   

OBJETS UTILITAIRES EN VERRE SOUFFÉ - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

                                     

                              60,00 $                                65,00 $                            25,00 $

DYLAN DUCHET

Né en France, Dylan Duchet vit depuis plusieurs années à Montréal. Il a obtenu son Brevet des Métiers d'Art « souffleur de verre » à l’École Nationale du Verre en France. Après ses quatre années d'études, il part poursuivre sa formation sur le continent nord-américain pour développer son sens artistique. Il effectue un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) techniques des métiers d'art - verre à l'école-atelier Espace VERRE à Montréal. Il apprendra plusieurs techniques de travail du verre mais surtout comment utilisé cette matière pour s’exprimer. Intéressé depuis longtemps par le design, la fascination pour le verre est direct : « créer des objets et des sculptures avec un crayon c’est bien, mais pouvoir les réalisés soit même c’est encore mieux et avec le verre les possibilités sont infinies ». 

 VASES ET LUMINAIRES EN VERRE SOUFFÉ - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

                             

                                                                                                                   

ELISE AFFOLTER

Passionnée depuis l'enfance par les arts visuels, et plus particulièrement par la pratique de la photographie argentique et numérique, Elise Affolter porte un regard attentif sur les matières et les contrastes. Ses études littéraires, ses nombreux voyages en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, de New-York à Québec en passant par les Antilles françaises, sa passion pour les fleurs et les oiseaux, lui donnent une sensibilité artistique moderne et inspirée.

Sa production minimaliste et organique joue sur les formes, tantôt asymétriques, tantôt réversibles, toujours en mouvement, à l’image du monde qui nous entoure. Puisant son inspiration dans l’imperfection, avec le souci du détail le plus infime, son travail s’adresse sans distinction à tous et à toutes.

BIJOUX EN ARGENT STERLING -  BOUTIQUE DE QUÉBEC

                            125,00 $    85,00 $     75,00 $     105,00 $        85,00 $

                                             

ÉNORA BILLARD - OBJETS DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LES BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC

Pastis Olive, crée par Énora Billard, est une entreprise Montréalaise qui accessoirise vos apéritifs !

Ici, pas besoin d’aimer le Pastis ou les olives pour apprécier ses produits, il suffit de consommer de l’achat local, de l’écologie, et des apéritifs entre ami.e.s pour adhérer à cette marque. Soucieuse d'utiliser des produits nontoxiques pour l'environnement et soi-même, elle propose des objets fabriqués avec des ingrédients et matières premières québécoises. Ses teintures alimentaires sont 100% naturelles, préparées et appliquées à la main.

Énora a créé cette entreprise après avoir gradué d’une école d’ébénisterie d’art en 2018. Sa sensibilité pour le mobilier et les objets en bois fît naître l’envie chez elle de rendre le design local abordable. Ainsi elle fabrique pour vous dans son atelier du plateau Mont-Royal, vos futurs accessoires de l’été.

PLATEAUX ET SOUS-VERRES EN BOIS - LES BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC

                 

                                                                                                 75,00 $                                              30,00 $     

FÉLIX NEUMANN

Depuis son plus jeune âge, Félix Neumann a été plongé dans les arts. Avec une mère sculpteure et un grand-père peintre, il a toujours trouvé de quoi bricoler. Le bois, en particulier, a eu une place importante dans sa vie, à la fois comme source d’inspiration et sujet de contemplation.

Sa curiosité l’a mené par des chemins bigarrés, de la peinture à la maçonnerie et de l’anthropologie à l’enseignement. L’ébénisterie a toujours fait partie de ses rêves et il en fait aujourd’hui son métier et sa passion. À travers la marqueterie, Félix partage son imaginaire onirique.

www.atelierdefelix.com 

TABLEAUX EN PLACAGE DE BOIS DIVERS - BOUTIQUE DE QUÉBEC

                               

                                                                                                  300,00 $                                       400,00 $                           200,00 $  

ISABELLE ALEPINS

Artiste au bagage diversifié, Isabelle Alepins s’inspire des milieux de la mode et du stylisme en général qu'elle a côtoyés pendant plusieurs années.

Maintenant artiste verrier, elle s’amuse à créer du mouvement dans la matière, à jouer avec des couleurs vibrantes et harmonieuses.

De ses œuvres se dégagent la beauté sereine de la nature et la délicate féminité naturelle. Elles parlent à l’imaginaire et prennent vie tout naturellement.

www.isabellealepins.com 

OBJETS UTILITAIRES EN VERRE FAÇONNÉ DANS LA MASSE ET EN VERRE SOUFFLÉ - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

90,00 $              

                                      Goutte aquatique - 90,00 $      Presse papier aquatique - 90,00 $    Porte-cartes - 60,00 $     Diffuseur à huile essentielle - 85,00 $ Tirettes / poignées - 40,00 $ / paire

JACOB COUTURE - OBJETS DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LES BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC

Natif des Cantons-de-l’Est, Jacob Couture s’établit dans la Capitale Nationale il y a bientôt dix ans afin de poursuivre ses études. Riche d’un BAC en histoire de l’art de l’Université Laval, c’est au moyen d’une formation ultérieure en métiers d’art offert au Cégep Limoilou qu’il arrime enfin ces passions. Conjuguant l’histoire et la matière, il sonde ce lien entre art et savoir-faire qu’il intègre au quotidien afin d’exprimer ses idées, ses désirs, son individualisme. 

COLLECTION DE CACHE-POTS EN DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS - BOUTIQUES DE QUÉBEC ET MONTRÉAL

         

                                                20,00 $ - 35,00 $ - 50,00 $                      45,00 $                 30,00 $  et 45,00 $

JEAN-FRANÇOIS BOIVIN

Au second versant de sa carrière professionnelle en tant que statisticien, il ajoute par diverses formations une expertise en peinture et en sculpture. Cette démarche de plus de dix ans le conduit vers Espace VERRE où il s’inscrit à temps plein en 2012 au programme Techniques en métiers d’art, option verre. Il obtient son diplôme en 2016 et est récipiendaire de la bourse de recherche Houdé-Mendel.

Durant un an, cette bourse lui permet de développer des techniques de travail du verre originales et audacieuses. Tout spontanément, il joint au verre les produits de l’impression 3D, enrichissant sa palette avec les outils de création que sont les mathématiques, l’informatique ou l’électronique qu’il aime toujours manipuler. À travers ce cheminement, il approfondit un vocabulaire esthétique en accord à son besoin d’expression. Son discours porte sur les drames contemporains qui nous assaillent.

Enfin, il utilise ses travaux de verre pour découvrir le merveilleux à travers la macrophotographie. Cette recherche lui permet d’évoquer un monde invisible, éloigné des difficultés du quotidien.

OEUVRE UNIQUE EN VERRE THERMOFORMÉ ET IMPRESSION 3 D  - BOUTIQUE DE MONTRÉAL

Mange tout  - 850,00 $

JUDITH DUBORD - OBJETS DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LES BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC

Établie à Saint-Jean-Port-Joli, Judith Dubord est céramiste et verrier. D'abord passionnée par la fusion et le thermoformage, elle développe une gamme d'assiettes en verre et se fait connaître pour sa collaboration avec les restaurants Laurie Raphaël de Québec et de Montréal. 

En 2005, elle découvre le façonnage du verre au chalumeau, technique pour laquelle elle se spécialise à l'école de verre montréalaise, Espace Verre. Ses bijoux sculpturaux en verre, éclatants et exubérants, prennent rapidement une grande place dans son travail verrier. 

En 2012, elle entame des études en céramique à la Maison des Métiers d'Art de Québec. Diplômée en 2016, elle élabore une gamme de produits utilitaires en céramique tout en poursuivant son travail verrier principalement axé sur l'objet-bijou. Diplômée en Étude de la pratique artistique de l’Université de Rimouski en 2018, elle poursuit un travail de recherche-création sur le métissage des médiums et des matières. Sa pratique est intimement liée à la poésie, l’éphémère et l’impermanence.

www.judithdubord.com 

THÉIÈRE ET GOBELETS - BOUTIQUES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL

       

                 Théière petits poids en semi-porcelaine et verre

               160,00 $

JULIE BOURDUA

Les arts textiles nourrissent Julie Bourdua depuis son tout jeune âge. Après avoir donné naissance à son deuxième enfant, sa tante l’initie au tricot. Une  passion naît. D’ailleurs, cette passion lui permet de donner des cours et ateliers de tricot durant quelques années. C’est à un moment charnière de sa vie personnelle qu’elle décide de faire le saut et commence une formation de métier d’art au Centre des textiles contemporain de Montréal. Son amour pour le textile amène Julie à explorer toutes sortes de techniques pour continuer de nourrir sa pratique. 

COUSSINS - BOUTIQUES DE MONTRÉAL

                                                                         Fréquenz, rouge et blanc - 330,00 $

                                                                            Housse 100% coton, tissage, 20 po x 20 po 

KSÉNIA KISELEVA - CRÉATIONS DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LA BOUTIQUE DE QUÉBEC

Ksénia Kiseleva est originaire de Moscou, en Russie, où elle a étudié en architecture et fait une carrière en gestion des projets de design d’intérieur. Depuis son arrivée au Canada en 2010, elle a redémarré sa vie professionnelle avec un diplôme en construction textile de la Maison des métiers d’art de Québec qu’elle a obtenu en 2016. Sa petite entreprise Métier Doré est consacrée à la création des étoffes et des objets textiles décoratifs et utilitaires haut de gamme qui mettent en valeur des techniques ancestrales de tissage et de filage.

www.metierdore.ca 

ÉCHARPES EN LAINE ET OEUVRE UNIQUE - BOUTIQUE DE QUÉBEC

                                                                

                                      184,00 $                  1400,00 $

LAURA CASALES

Laura Casales, Lamaca, est une jeune joaillière diplômée de l’école de joaillerie de Montréal. À la recherche d’esthétisme et d’harmonie, elle assemble formes et couleurs : pierres, perles, métal, différentes textures et autres. Elle utilise des formes organiques qui font références à la nature et à ce qu’elle nous offre. Ses créations veulent traduire la vie, l’éternel mouvement, l’évolution constante.

BIJOUX EN ARGENT STERLING - BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC

        

       40,00 $              60,00 $                              60,00 $                             75,00 $                               115,00 $

MYRIAM CÉRÉ

Originaire de la Mauricie, Myriam Céré est une designer textile travaillant à Montréal depuis quelques années. Curieuse et autodidacte, elle étudie d’abord les arts visuels, la littérature et la boulangerie à Trois-Rivières. Sa passion pour la nature et la botanique l’amène à étudier l’horticulture à l’École d’Agriculture de Nicolet (EAN).

Elle approfondit ensuite ses connaissances des plantes médicinales et tinctoriales par ses lectures et ses expérimentations. Bientôt diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal, elle se démarque par son travail qui met en valeur la beauté brute des matières naturelles à travers la teinture naturelle, le tissage, le tricot et le filage. Les objets qu’elle crée sont empreints de simplicité, de tradition et d’intemporalité.

CABAS EN LIN ET COTON BIOLOGIQUE - BOUTIQUE DE MOTNRÉAL

  

                                                                                      245,00 $

PAULINE GUIDERA - OBJETS DISPONIBLES PRÉSENTEMENT DANS LES BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE qUÉBEC

Son travail en céramique évoque de façon générale la naïveté et la spontanéité.

Par un trait qu’on pourrait juger enfantin, elle dessine partout et sans cesse des monstres – mais de gentils monstres !

Au gré de son imagination et des histoires qu'elle se raconte, elle rajoute chaque jour des créatures à son bestiaire imaginaire.

Pauline s’inscrit donc dans un rapport illustratif de la céramique mais ses pièces sont aussi conçues pour être utilisées au quotidien.

Humbles, parlantes et ludiques, elle souhaite qu’elles touchent autant les adultes que les enfants.

OBJETS UTILITAIRES EN CÉRAMIQUE - BOUTIQUES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC