Ambassadeur

C’est pour moi un grand privilège d’agir de nouveau comme ambassadeur pour Maestria, ce grand rendez-vous des métiers de l’architecture et du patrimoine.

Dans une société qui admire les progrès chargés d’espoirs de la science et qui se soucie davantage des effets de ses actions sur le milieu, qu’il soit naturel, social ou bâti, des questions se posent comme celles de la justesse et l’authenticité de nos interventions. Cette sensibilité nous encourage à la prudence comme à la confiance, et nous permet aussi de reconnaître l’importance du talent et du savoir-faire, cette dimension qui aide à faire la part entre l’authenticité et l’apparence, dans le discours comme dans la matière. 

Après les grandes célébrations historiques de l’an dernier, 2018 offre l’occasion de renouer avec notre géographie culturelle et bâtie. C’est ce que nous permet l’exposition Pierre grise : des outils pour comprendre la ville, présentée par Phyllis Lambert au Centre canadien d'architecture.

C’est aussi ce qu’offre cette deuxième édition de Maestria - un contact direct avec des gens de métiers dont le savoir et le talent sont propres à restaurer autant qu’à enrichir notre architecture et notre patrimoine. 

Bon Maestria 2018!

Dinu Bumbaru
Directeur des politiques
Héritage Montréal