prix plein art québec

Plein Art est fier de mettre de l’avant ses créateurs en soulignant leur travail exceptionnel, leur créativité sans borne et leur savoir-faire unique. La remise de prix est un moment important où le talent de chez-nous est récompensé.

La Ville de Québec remettra une bourse de 1 000 $ à un exposant résident ou ayant son atelier dans la ville de Québec pour souligner la qualité de son travail.

Pour sa part, Leclerc Communication offrira une campagne publicitaire radiophonique d’une valeur de 3 000 $ pour contribuer au rayonnement d’un artisan dont l’excellence des oeuvres et du savoir-faire auront sensibilisé le jury.

Le Conseil des métiers d’art du Québec remettra le prix d’excellence à un artisan qui se sera démarqué par l’originalité et la qualité d’exécution de sa production présentée à Plein Art. Une bourse de 2 500 $ sera remise à ce créateur.

La remise des prix a eu lieu le samedi 4 août, à 16 h au Bistro WKND 91,9.



 Prix d’excellence du Conseil des métiers d’art du Québec

Ce prix d’excellence est remis à l’artisan qui redéfinit la notion du coffret, à la base un objet utilitaire, en le transformant dans un objet d'art. Guidé par le grain du bois, les couleurs et les formes naturelles, ses recherches l'amènent à mettre en valeur les imperfections naturelles du bois et, grâce aux mariages de différentes essences de bois, à réaliser des créations vivantes et uniques. Le Conseil des métiers d’art de Québec (CMAQ) lui offre une bourse de 2 500 $ en argent.

DENIS LAVERTU

Écologiste forestier, passionné de nature et de plein-air, Denis Lavertu a découvert l’ébénisterie en 2004.  Depuis, il conçoit et réalise des pièces uniques et sur mesure.  Il nourrit également une passion pour les coffrets d’art dont le processus de création est beaucoup plus organique. Il travaille suivant les techniques traditionnelles d’ébénisterie et n’utilise que du bois massif provenant d’essences que l’on retrouve au Québec.


PRIX VILLE DE QUÉBEC

Ce prix récompense le côté intime de sa production, la cohérence entre la proposition et la demande, son audace de réaliser une production qui s’adresse à une clientèle de niche et la qualité de sa réalisation. Une bourse de 1000 $ offert par la Ville de Québec couronne le lauréat.

ISABELLE FERLAND

Isabelle Ferland détient un baccalauréat en arts visuels de l’université Laval. Depuis 1995, elle œuvre à Québec en tant que créatrice d’accessoires de mode, insufflant une qualité artistique certaine à ses objets de design. Sa production, en renouvellement perpétuel, est issue d’une recherche inventive de formes et de textures. Son travail solitaire soigné lui permet de veiller personnellement à toutes les étapes de la confection de ses accessoires. Isabelle Ferland marie harmonieusement différentes essences de bois précieux pour créer des pièces originales et uniques. Ses bijoux et accessoires pour cheveux allient élégance et design moderne. Chaque bijou juxtapose des essences de bois précieux en un mariage harmonieux de couleurs et de textures.



PRIX LECLERC COMMUNICATION

Ce prix est remis pour l’originalité de sa production, le souci environnemental, une mise en marché réfléchie et attirante, une démarche écologique dans le but d’offrir une deuxième vie créative aux produits. L’artisan recevra une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3 000 $, offert par Leclerc Communication.

JULIE VERFAILLIE, Femme mécanique design

Julie Verfaillie est une joaillière autodidacte à l’œuvre depuis 2012. ​Son travail est inspiré du paysage naturel et architectural du quartier Mile-Ex de Montréal et de leur transformation en art prêt à porter. Ses créations sont formées à partir de pièces qu’elle moule, par la suite coulées en fonderie, et du travail du fil de métal. Elle utilise l’argent, l’or, le laiton, le bronze, l’or rempli et effectue son propre placage d’or et de rhodium. Ses pièces sont catégorisées en 3 collections intimement liées: Minimalisme Architectural, Reliques de la Nature et Béton Rustique. ​Désirant que son travail soit conforme à ses valeurs, elle adopte des procédés de fabrication écoresponsables – utilisation de matériaux recyclés, réductions des déchets et produits toxiques dans le processus de fabrication, emballages faits de matériaux partiellement recyclés et biodégradables. Elle utilise des pierres précieuses et diamants certifiés sans conflit selon le procédé Kimberly. De plus, elle amorce une transition vers l’usage d’or et d’argent certifiés équitables, de l’extraction à la transformation.


Remerciement au jury

Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 39e édition, Catherine Lessard, créateur d’œuvres fléchées contemporaines, Michel-Alain Forgues, joaillier et Berri Richard Bergeron, conseiller à l'art public, Ville de Québec.