Préparer une formation en ligne - pour les formateurs et experts des métiers d’art (104)

Du lundi 10 août au vendredi 30 octobre 2020 de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Christine Harel


MISE EN CONTEXTE

Le nouveau normal doit inclure l'offre d'activités de formation à distance. Tous les artisans et experts de métiers d'art qui offrent de la formation sont ainsi appelés à concevoir de nouvelles formations ou à adapter des formations existantes de manière à favoriser l'apprentissage des participants. 

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

 Concevoir, adapter et scénariser des activités de formation en ligne.

RÉSULTATS ATTENDUS

À la fin de la formationn, vous serez en mesure de préparer une formation pour diffusion en ligne : 
- identifier le éléments de contenu et leur présentation
- identifier et choisir les outils appropriés pour susciter la participation
- préparer le scénario de votre formation
- connaître et utiliser les outils de la plateforme.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 1.5 heure en groupe,  Travail individuel et accompagnement de durée variable selon l'avancement du projet.

Clientèles visées : Formateurs et experts qui donnent des formations en métiers d'art. Participants de tout le Québec

Nombre de participants: 30 participants

Niveau de la formation: Débutant et intermédiaire

Pré-requis:

Être un formateur ou une formatrice en métiers d'art.
Avoir un projet de formation à dispenser à distance.
Des recherches seront requises avant la formation, dont l'exploration des tutoriels de la plateforme Zoom https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/206618765-Zoom-Video-Tutorials 
Priorité aux formateurs et experts qui animent des activités de formation au CMAQ ou chez un partenaire de formation en métiers d'art. Les autres personnes intéressées seront mises sur liste d'attente.

Matériel requis: Équipement informatique, tablette ou ordinateur pour faire une rencontre Zoom, micro, caméra, Internet 15 mb ou plus pour téléversement des documents.   

Prix: Gratuit pour les formateurs du CMAQ et partenaires.

Valeur réelle:  1 500 $

 

DÉROULEMENT  - CONTENU

Actvité en groupe :
- Fonctions techno, médias de référence et outils selon les contextes d'utilisation.
- Reconnaître les possibilités technopédagogiques
- Cibler des fonctions, médias et outils appropriés à son enseignement distant.


Accompagnement (en lien avec les travaux individuels sur le projet de formation) :
- Présenter son approche d'enseignement et ses objectifs d'adaptation de la formation.
- Identifier les actions prioritaires d'adaptation.
- Présenter les adaptations.
- Simplifier le fonctionnement de la formation.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

ANDRÉE DESCHÊNES, techno pédagogue, Groupe Collegia


Andrée Deschênes est techno pédagogue depuis 2007 au sein d'institutions telles des Commissions scolaires ainsi que la TÉLUQ. Affairée au Service aux entreprises de Groupe Collegia (Cégep de Rivière-du-Loup, de Matane et de la Gaspésie et des Îles) depuis 2017, elle conçoit des formations en ligne et la formation de base des nouveaux employés de diverses entreprises ainsi que la conception d'une formation portant sur la vision artificielle et la gestion intelligente des ressources naturelles. Détentrice d'une maîtrise en formation à distance et d'un baccalauréat en communication (production télévisuelle), madame Deschênes privilégie une pédagogie active et un accompagnement individualisé.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Christine Harel

Téléphone: 514 861-2787 poste 213

Courriel: formation.projet@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.