Métiers d’art d’expression

À propos

Le domaine des métiers d’art d’expression regroupe les artistes et les artisan.es qui grâce à leur savoir-faire transforment la matière et créent des objets qui s’éloignent d’une fonction utilitaire et décorative. Leur travail illustre un propos et exprime une démarche artistique en lien avec la transformation de la matière par la réalisation d’œuvres de recherche et d’expression généralement réalisées en exemplaire unique ou en petite série.

Les artistes des métiers d’art d’expression sont des sculpteurs, joailliers, artistes en arts textiles, céramistes, designers de mode en haute couture, souffleurs de verre, relieurs d’art, etc. Ils couvrent tous les champs de pratique des métiers d’art, et les pratiques hybrides.

La mise en valeur des créations uniques réalisées par les artisan.es en métiers d’art d’expression passe par l’accès à différentes vitrines et des partenariats privés ou publics, ainsi que par la participation, notamment, à des expositions, des événements et des concours, tant au niveau provincial, national qu’international que par leur commercialisation auprès de publics nichés.

La terminologie exprimant le travail de création de l’œuvre dite d’expression use d’un vocable considérablement varié tel que métiers d’art d’expression, métiers d’art conceptuels, métiers d’arts contemporains, ainsi que métiers des arts de la matière et métiers des arts matériels.

Plan d’action

Dans le cadre de son exercice de planification stratégique, le CMAQ a rédigé en 2020, un plan d’action quinquennal pour l’œuvre d’expression. Il a comme objectifs, de promouvoir les métiers d’art d’expression et de contribuer à la reconnaissance des artistes qui œuvrent dans ce secteur d’activité au Québec en favorisant le développement d’un discours autour de leurs pratiques.

Il vise notamment à :

  • Promouvoir les savoir-faire et l’excellence des métiers d’art d’expression québécois
  • Créer des rendez-vous québécois, canadiens et internationaux
  • Favoriser les rencontres et une visibilité accrue
  • Susciter de l’intérêt et des vocations
  • Sensibiliser le milieu culturel et le grand public à la qualité, la technicité et l’esthétisme des artisan.es québécois.es

Le plan d’action du CMAQ sur les métiers d’art d’expression sera disponible ici en janvier.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.