Métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine

À propos

Détenteur.trices d’un savoir-faire spécialisé, les artisan.es des métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine ont contribué à la création de notre patrimoine culturel. Peu importe où notre regard se porte, notre œil est attiré par ces éléments architecturaux ornant nos bâtiments et nos lieux, porteur de sens, de beauté et d’identité.

Encore aujourd’hui, ces artisan.es continuent de contribuer à la création et la restauration de notre patrimoine bâti. Maîtrise du geste et des techniques propres aux métiers d’art : les savoir-faire de ces artisan.es sont indispensables à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine bâti.

Tailleurs de pierre, artisan.es du vitrail, charpentiers traditionnels, menuisiers-ébénistes, ferronniers d’art et forgerons, maçons traditionnels, peintres en arts décoratifs, plâtriers traditionnels ornemanistes, couvreurs ferblantiers ornemanistes, maîtres-verriers, mosaïstes, sculpteurs, fondeurs d’art, doreurs, métalliers d’art font partie d’un réseau de professionnels reconnus auprès du public et des donneurs d’ouvrage.

Une expertise reconnue

Seul organisme représentatif de tous les artisans professionnels du Québec, et en conformité avec la Loi S-32.01, le CMAQ déploie depuis de nombreuses années plusieurs actions concrètes pour la préservation du patrimoine culturel du Québec. 

Ainsi, le CMAQ est une organisation de référence qui collabore avec l’ensemble du milieu du patrimoine, dont l’Ordre des architectes du Québec, les directions du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal, le Centre de conservation du Québec, les Sociétés d’histoire, Héritage Montréal, Action Patrimoine, etc.

L’expertise de ses membres est également reconnue par la Commission de la construction du Québec. En effet, l’exclusion 19.13 à la Loi R-20 qui régit l’industrie de la construction permet aux artisan.es du CMAQ de travailler directement sur ces chantiers, et est un vecteur important de la reprise économique de ce secteur des métiers d’art.

Le CMAQ est également agréé par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur. Notre vaste programme de formations entièrement dédiées aux interventions sur le patrimoine bâti et aux techniques de métiers permet de mieux structurer le milieu et de préparer une main-d’œuvre qualifiée, notamment celle de la relève.

Pour toute information sur ces dossiers, contactez le CMAQ.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.