Créé en 1980, le Prix Jean-Marie-Gauvreau représente la plus haute distinction en métiers d’art au Québec. Doté d’une bourse de 10 000 $, le prix s’adresse à l’ensemble des membres professionnel.les du CMAQ comptant 10 ans et plus de pratique professionnelle et récompense une œuvre ou une collection exceptionnelle réalisée au cours des cinq dernières années. La Caisse de la Culture Desjardins se joint également au CMAQ pour soutenir et célébrer les métiers d’art d’expression, en commanditant les bourses des finalistes du prix pour un montant de 1 000 $ chacune. Le CMAQ est également heureux de collaborer avec le Musée des métiers d'art du Québec (MUMAQ) qui présentera le travail remarquable des trois finalistes dans le cadre de l'exposition du Prix Jean-Marie Gauvreau. Jean-Marie Gauvreau (1903-1970) a connu une carrière de haut niveau à la tête de grandes institutions reconnues en métiers d’art et en arts appliqués au Québec. Premier diplômé canadien de la célèbre École Boulle de Paris, Jean-Marie Gauvreau a été artisan-créateur de meubles, enseignant et directeur de l’École du meuble de Montréal et de l’Institut des arts appliqués. |
|
Du 4 décembre 2023 au 3 mars 2024
Lignes directrices - Jean-Marie-Gauvreau.
Formulaire de candidature - Jean-Marie-Gauvreau
Contactez : Sophie Aubut, coordonnatrice, registraire
sophie.aubut@metiersdart.ca | 514-861-2787 / 1-855-515-2787 p. 207
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer la lauréate du prix Jean-Marie-Gauvreau 2024, KINO GUÉRIN - ÉBÉNISTE pour l’oeuvre Banc Looping, 2024.
Les membres du jury 2024 du prix étaient :
Le jury a souligné la constance, la continuité et l’évolution du travail du lauréat au fils des ans. À leurs yeux, la pièce gagnante s’inscrit dans ce cheminement de façon cohérente et en représente une forme aboutie. En plus de la recherche et de l’innovation technique pour en arriver au résultat final, c’est justement la forme de la pièce qui a marqué le jury, son aspect sans fin, l’impression d’harmonie qui s’en dégage et qui contraste avec l’apparente solidité du matériau.
De son côté, la Caisse Desjardins de la Culture a remis aux deux finalistes du Prix des bourses d’un montant de 1 000 $ chacun.
• AGATHE ET ALAIN PIROIR, MAÎTRES IMPRIMEURS
• VIATOUR-BERTHIAUME, SCULPTEURS
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer la lauréate du prix Jean-Marie-Gauvreau 2022 FRANCE GONEAU - Céramiste. Le travail de France Goneau propose des œuvres empreintes d’ambiguïté, à l’identité et à la fonction indéterminées, pour évoquer des souvenirs obscurs. Privilégiant l’amalgame des références et l’accumulation, posant un regard observateur sur des réalités sensorielles, culturelles et sociales, interrogeant des notions d’identité, de valeur, de perception et de compréhension, la céramiste examine diverses formes d’intellection de la réalité.
De son côté, la Caisse Desjardins de la Culture a remis aux deux finalistes du Prix des bourses d’un montant de 1 000 $ chacune.
Quelques photos de la soirée
Communiqué de presse 2022 - Dévoilement du lauréat du prix d’excellence en métiers d’art Jean-Marie-Gauvreau 2022
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer STEPHEN PON comme le lauréat du prix Jean-Marie-Gauvreau 2021 . Son œuvre, réalisée au cours des 5 dernières années, se démarque par sa singularité, son unicité. Le jury, composé de la commissaire d’exposition, Marie-France Bégis, de Normand Biron, président émérite de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA/Canada), de Luc Delavigne, céramiste et directeur général du Centre de céramique Bonsecours et de Gilles Latour, ex-président de la Fédération canadienne des métiers d’art a choisi, parmi les dix candidatures reçues, l’œuvre de l’artiste verrier Stephen Pon qu’ils ont qualifié d’œuvre exemplaire.
« Cette création complexe alliant différentes techniques est remarquable par la qualité de son exécution. L’œuvre dégage une dynamique unique et beaucoup d’énergie. Odyssey de Stephen Pon représente une situation bien actuelle, et tous les détails de cette œuvre sont réalisés avec minutie et précision.», a souligné le jury.
De son côté, la Caisse Desjardins de la Culture, coopérative financière solidement ancrée dans le milieu a remis aux deux finalistes du Prix des bourses un montant de 1 000 $ chacune.
Madame Véronique Louppe - Dentellière - Création et tradition en dentelle aux fuseaux.
Monsieur Alain Piroir - Maître imprimeur - spécialisé en impression d’estampe traditionnelle et numérique.
Le Conseil des métiers d’art du Québec, en partenariat avec la Caisse de la Culture Desjardins, est heureux d’annoncer les finalistes et le lauréat de l’édition 2020 du Prix Jean-Marie-Gauvreau. Découvrez :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.