Comment devenir membre

Catégories de membres

Membre professionnel : désigne une personne physique et majeure qui conçoit et réalise des produits métiers d’art et qui répond aux conditions prévues par la Loi S-32.01. Seuls, les artisan.es professionnel.les ayant le domicile et l’atelier au Canada peuvent obtenir le statut de membre professionnel du CMAQ. Seuls les membres professionnels disposent de la reconnaissance en vertu de la Loi S-32.01 ; ont le droit de poser leur candidature et ont le droit de vote pour élire les administrateurs. Cotisation annuelle de 125 $.

Atelier en métier d’art : désigne une personne morale ayant le siège au Canada qui conçoit et réalise des produits métiers d’art. Cotisation annuelle de 250 $.

Stagiaire en métiers d’art : étudiant.es, apprenti.es ou artisan.es qui aspirent au statut professionnel. Cotisation annuelle gratuite.

Ami.e des métiers d’art : personnes physiques et morales qui souhaitent appuyer et soutenir le CMAQ dans ses actions. Cotisation annuelle de 30 $.

Le processus ci-dessous ne s’applique qu’aux personnes souhaitant devenir Membre professionnel et Atelier en métiers d’art. Pour devenir membre Stagiaire ou Ami, veuillez contacter directement le registraire du CMAQ.

Conditions d’admission

La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) prévoit les conditions qui déterminent le statut professionnel. L’artisan.e qui souhaite être reconnu.e à titre professionnel doit répondre aux quatre conditions suivantes :

  1. Il ou elle se déclare artiste. Pour le domaine des métiers d’art, les termes utilisés sont artisan.e, artiste, artisan.e créateur, artisan.e d’art, artisan.e designer;
  2. Il ou elle crée des œuvres pour son propre compte;
  3. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  4. Il ou elle a reçu, de ses pairs, des témoignages de reconnaissance comme professionnel par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse (ex : SODEC, CALQ, CAC), une nomination à un jury, la sélection à un salon (ex : SMAQ, Plein Art Québec).

Contenu du dossier d’admission

Le contenu du dossier d’admission est adapté selon le statut du candidat. Quatre situations sont possibles.

  1. Si vous êtes actuellement membre professionnel du CMAQ, vous pouvez renouveler votre adhésion, en vous connectant à votre compte en ligne.
  2. Si vous êtes un.e ancien.ne membre professionnel du CMAQ, vous pouvez réactiver votre statut en tout temps, en transmettant par courriel votre demande de réactivation de statut de membre artisan.e professionnel; ainsi que votre curriculum vitae et votre démarche artistique (facultatif).
  3. Si vous êtes souhaitez devenir membre pour la première fois, et que vous répondez aux 4 critères de la Loi S-32.01, consultez le Guide de sélection, les Exigences des métiers d’art, et déposez votre candidature en ligne. Des frais d’analyse du dossier de 50 $ (+ taxes) s’appliquent, payables en ligne à la fin du processus de dépôt de candidature.
  4.  Si vous êtes souhaitez devenir membre pour la première fois, et que vous ne répondez pas aux 4 critères de la Loi S-32.01, consultez le Guide de sélection, les Exigences des métiers d’art, et déposez votre candidature en ligne. Des frais d’analyse du dossier de 50 $ (+taxes) s’appliquent, payables en ligne à la fin du processus de dépôt de candidature. Le registraire pourrait vous demander de faire parvenir au comité de sélection cinq échantillons.

Étapes d’admission pour une première adhésion

  1. Informez-vous en consultant le Guide de sélection et les Exigences des métiers d’art, et en vérifiant le contenu du dossier d’admission qui s’applique à votre situation. Il est fortement recommandé de contacter le registraire du CMAQ pour obtenir des précisions sur le processus.
  2. Préparez tous les documents AVANT de débuter le processus de dépôt en ligne : votre curriculum vitae, 10 photos de vos créations, et le cas échéant la fiche de sélection dûment complétée.
  3. Débutez le processus d’adhésion en ligne, et payez en ligne les frais d’analyse du dossier.

Une fois votre candidature transmise, nous confirmerons sa réception et vous contacterons au besoin. Votre dossier sera analysé par un comité de sélection du CMAQ, composé d’artisan.es professionnel.les et d’expert.es reconnus. Celui-ci se réunit régulièrement, et il est possible de déposer son dossier selon les dates de dépôts suivantes : 1er février, 1er mars, 1er avril, 1er mai, 1er juin, 1er juillet, 1er août, 1er septembre et 1er octobre. Le CMAQ se réserve le droit d’annuler la tenue de certains comités de sélection.

COMMENCER LE PROCESSUS D’ADHÉSION

ATTENTION : une fois le processus d’adhésion en ligne commencé, vous ne pouvez pas le suspendre pour le finaliser plus tard.

Pour toute question sur le processus d’adhésion, contacter directement le registraire du CMAQ.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.