COMPLET Parcours pour établir ma pratique professionnelle, mon atelier, mon entreprise (599)

Du lundi 14 septembre au mardi 25 mai 2021 de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Christine Harel

Mise en contexte

Les artisans professionnels rencontrent des défis importants durant les premières années, dont confronter son plan initial avec la réalité et être capable de faire rapidement les ajustements nécessaires. Cette phase vise aussi à atteindre le seuil de rentabilité pour être capable de vivre de sa pratique professionnelle. C'est un moment où il faut savoir se positionner sur le marché et développer sa notoriété. Enfin, il faut mettre en place des stratégies de diffusion cohérente avec sa mission. sa vision, ses moyens et ses cibles pour atteindre ses objectifs de carrière.

Compétence ou objectif(s)

Définir et mettre en action une stratégie de déploiement d'une carrière en métiers d'art.

Résultats attendus

À la fin de la formation, vous serez en mesure de poursuivre la stratégie de déploiement de votre carrière dont la mise en action aura été amorcée durant la formation.

Informations générales

Durée: 51 heures au total (rencontres entre 2 et 3 heures)

35 heures en ateliers de groupe et 6 heures en sous-groupes de codéveloppement : 16 et 30 septembre, 7, 20 et 27 octobre, 25 novembre, 12 et 27 janvier, 3, 17 et 24 février, 10, 17 et 31 mars, 21 et 27 avril, 11 et 25 mai.

13 heures d'accompagnement individuel (3 heures dans la semaine du 14 septembre, puis réparties durant la formation).

Clientèle(s) visée(s): Artisans en pratique professionnelle depuis au moins un an, qui ont une production et fait des ventes, et qui souhaitent affermir leur démarche professionnelle. Participants de tout le Québec.

Nombre de participants: 15 participants

Niveau de la formation: Débutant, intermédiaire et avancé

Pré-requis: Être dans les premières années de sa pratique professionnelle, vouloir développer sa carrière et améliorer ses revenus.

Matériel requis: Équipement informatique pour formation à distance : ordinateur ou tablette, micro et caméra, bande passante 15 Mb ou plus pour téléversement des documents.

Prix: 400,00 $ (367,92 $ avec taxes)

Avantage bienvenue: 320 $ (367.92 $ avec taxes)
Pour les nouveaux membres entre 2017 et 2020 : de rabais si répondent aux pré-requis

Valeur réelle: 4 073 $

* Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidants à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d'un remboursement salarial d'un maximum 20$/h par heure de formation pour les salariés et propriétaires d'entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

Contenu / Formule

Le contenu est structuré autour de deux axes :

  1. La modification de la posture de l'individu, par le développement de ses compétences, la prise de conscience de ses aptitudes, ainsi que la compréhension de son rôle de gestionnaire;
  2. La résolution des enjeux de développement de carrière et d'affaires, en aidant l'individu à bâtir un plan d'action visant à les régler, et en l'accompagnant dans cette démarche.

Seront abordés :

  • Défis de démarrage.
  • Compétences à développer.
  • Autodiagnostic et Test personnel.
  • Résolution des enjeux court terme.
  • Vision, objectifs stratégiques, cohérence avec la vision personnelle.
  • Innover pour développer ses ventes.
  • Définir, incarner et diffuser sa marque, pour établir un positionnement fort.
  • Retours pour appropriation et application plus efficace dans le contexte de l'artisan.
  • Stratégies de commercialisation, service à la clientèle, ciblage de clientèle, stratégies de fidélisation.
  • Monter un écosystème numérique efficace, stratégies d'attraction et de conversion de clients en ligne, analyse de données et décisions stratégiques.
  • Calculer son coût de revient et mettre en place une stratégie de prix cohérente.
  • Rencontre avec des entrepreneurs s'étant démarqués dans leur phase de démarrage.
  • Les 7 étapes de la vente stratégique, mettre en place une stratégie de sollicitation, l'évaluer et l'optimiser, l'entretien de vente.
  • Coaching individuel pour chaque artisan, en fonction des enjeux et du plan d'actions défini avec le coach.
  • Réseautage, remise de diplômes.

Évaluation : Quelles compétences ont été renforcées ? Les défis initiaux de l'entreprise ont-ils été résolus ? Questionnaire + rencontre de debriefing.

Formule : ateliers de groupe, sous-groupe de codéveloppement, accompagnement individuel.

Formateurs / Formatrices

ANDRÉ MENAND

Diplômé d'une maîtrise en administration option finances à l'École Supérieure de Commerce (ESC) en France, André Menand a, entre autres, œuvré pendant 7 ans dans l'organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris. Au sein du SAJE, et maintenant à l'EEQ, il assume depuis plus de 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance.  Il se spécialise dans la production manufacturière, le design de mode et les métiers d'art. Il a eu le privilège d'accompagner dans leur croissance plus de 500 entrepreneurs. 

Pierre Balloffet, MBA, PH. D

Spécialiste du domaine de la communication et de la marque, signataire d'articles publiés dans les meilleures revues, auteur de livres de référence primés, monsieur Balloffet a également présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux, en conservant toujours un même souci de qualité et d'impact. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d'écriture, de consultation et d'enseignement, la recherche de perspectives originales, pertinentes et responsables. Il est professeur agrégé au Département d'entrepreneuriat et d'innovation à HEC .

Amel Chatti, MBA 

Amel Chatti a cumulé plus de dix ans d'expérience en tant que conseillère en entrepreneuriat. Issue d'une famille entrepreneuriale, elle a elle-même initié avec succès deux projets d'entreprise dans le domaine technologique et du secteur de la mode.

Passionnée et engagée envers les entrepreneurs, Amel a développé une expertise dans le démarrage d'entreprise, ce qui lui permet aujourd'hui de comprendre les enjeux opérationnels, de mise en marché et de financement des entrepreneurs

Elle a eu le privilège d'accompagner plus de 500 entrepreneurs depuis l'émergence de leur projet jusqu'à la consolidation de leur entreprise.

Bianca Cloutier, MBA
Conseillère formatrice, EEQ

Bianca Cloutier a enseigné les cours Analyse de marchés au certificat marketing et Stratégie d'affaires au certificat en management à l'École des HÉC de 2004 à 2018, le démarrage d'entreprises au Collège Marie-Victorin en 2017 et depuis 2019, le lancement d'entreprises à l'École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ).  Elle est une entrepreneure aguerrie tant dans le secteur du commerce au détail et le milieu culturel et agroalimentaire que de la fabrication de biens de consommation ainsi qu'à titre de conseillère chevronnée en stratégie et développement des affaires. 

Mathieu Delaune, maîtrise en marketing à l'ESG

Conseiller formateur ÉEQ

Mathieu Delaune est actuellement conseiller en croissance d'entreprise au sein de l'École des entrepreneurs du Québec. Il a été conférencier et formateur en marketing numérique pour Google. Après avoir obtenu une maîtrise en marketing à l'ESG (France) en 2015, Mathieu a travaillé en communication et marketing numérique dans plusieurs agences numériques. En 2015, il a fondé l'agence numérique My Digital Kitchen dont il s'occupe encore.

Martin Depelteau, Bachelier en communication à l'UQAM 

Conseiller formateur ÉEQ

Martin Depelteau a accompagné plus de 1 000 entrepreneurs dans l'amélioration de leurs techniques de ventes depuis les cinq dernières années. Il enseigne le développement d'affaires sur une base hebdomadaire en s'inspirant de son expérience personnelle en tant qu'entrepreneur. Bachelier en communication à l'UQAM et entrepreneur dans l'âme, Martin fut actif et reconnu dans l'industrie de la postproduction. En tant que chef d'entreprise, il a négocié et conclu plus de 2 500 projets dans le domaine, tout en enseignant le multimédia dans diverses écoles privées de Montréal. Posé et réfléchi, Martin enseigne avec humour tout en restant à l'écoute des entrepreneurs qu'il accompagne. Son principal terrain de jeu est dorénavant l'enseignement et le coaching. Martin cumule plus de 3 500 heures d'enseignements et plus de 4 000 heures de coaching auprès d'entrepreneurs en phase de commercialisation.

Juliana Zerda 

Conseillère principale ÉEQ

Juliana Zerda est une spécialiste en commerce international qui a lancé deux entreprises dans ce domaine depuis 2005. Elle est copropriétaire de l'entreprise Viceversa Commerce, qui se spécialise dans le développement de stratégies d'entrée pour des entreprises canadiennes dans le marché latino-américain et Vice-versa. Juliana a développé des projets internationaux, spécialement pour les industries culturelles, du textile, de la mode, des métiers d'art, de la technologie et l'agroalimentaire. Elle est actuellement conseillère principale pour l'École des entrepreneurs du Québec et elle enseigne également l'entrepreneuriat international au HEC

Renseignements

Nom du responsable: Christine Harel
Téléphone: 514 861-2787 poste 213
Courriel: formation.projet@metiersdart.ca

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :

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