Stratégie numérique: vision critique et choix technologiques (132)

Jeudi, 31 janvier 2019, de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Caroline Thibault

MISE EN CONTEXTE

Le numérique est LE mode de communication du 21e siècle. Si cela n'est pas déjà fait, nous devrons tous un jour ou l'autre prendre le virage numérique pour être présents et actifs dans notre grand secteur qu'est la culture. C'est maintenant ou jamais de développer votre stratégie WEB!

COMPÉTENCE OU OBJECTIF(S)

  • identifier les formes d'une stratégie numérique;

  • comprendre les enjeux et les impacts de vos choix de communication (les pours et les contres des modèles proposés);

  • identifier les opportunités pour votre plan numérique à court, moyen et long terme;

  • identifier les besoins marquants pour réaliser votre plan numérique (ressources techniques, autres compétences numériques, ressources disponibles, besoins de formation);

  • débuter la création de votre plan numérique.

RÉSULTATS ATTENDUS

  • sélectionner les composantes pour développer votre stratégie numérique SN;

  • mettre en place la base de votre stratégie numérique;

  • vous donner un plan à court, moyen et long terme.

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 7 heures + 1,5 h (dîner libre)

Date(s): 31 janvier en classe et le 14 février a.m. par webinaire.

Nombre de participants:  6 participants (personnalisation et accompagnement)

Niveau de la formation: débutant

Pré-requis: avoir compléter la grille d'analyse qui sera envoyée après l'inscription

Matériel requis:  matériel pour prise de notes, tablette ou portable

Prix: 80,00 $ (91,98 $ avec taxes) membres CMAQ et non-membres

DÉROULEMENT  - CONTENU

Horaire de la journée (7 heures)

  • présentation du Plan Culturel numérique du gouvernement du Québec et les impacts éventuels sur les entreprises culturelles;

  • présentation d'un portrait réaliste impliquant le numérique dans une entreprise culturelle;

  • présentation des composantes d'un grand plan numérique pour votre entreprise et les outils à votre disposition:

  • plan de communication : messages ciblés, réseaux-sociaux, etc, et les outils/applications;
  • plan des opérationss: marketign, promotion, etc., et les outils / application, revenu, vente et analyse des ventes et les outils / applications.

Post-formation : 14 février au matin - webinaire (durée: 1h30)

  • Présentation et validation de votre plan numérique, orientation, piste de solutions

Les formules pédagogiques retenues

  • théorie suivi d'études de cas et exemples de stratégie;

  • fiches réflextives pour l'avancement de votre plan numérique;

  • soutien individuel durant la formation

  • suivi post-formation en webinaire pour valider vos orientations, vos interventions et apporter des choix de solutions aux difficultés rencontrées.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

ÉRIC LAMIRANDE

Éric Lamirande, est consultant et formateur du groupe conseils DDE de Québec, il possède plus de 18 années d'expériences en gestion, formation et marketing/vente, est un passionné d'informatique et des médias sociaux. Il est diplômé du programme court d'études de 2e cycle en Affaires Électroniques, TELUQ (2013). Monsieur Lamirande possède aussi un Baccalauréat en administration des affaires. Il a une grande connaissance des besoins des organisations diverses (économie sociale et solidaire, milieu communautaire, entreprises privées et travailleur autonome, secteur culturel) en font un formateur polyvalent.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Caroline Thibault, coordonnatrice à la formation continue

Téléphone: 418 694-0260, poste 5

Courriel: caroline.thibault@metiersart.ca

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec la collaboration et le soutien financier des organismes suivants :


Dans la même catégorie :


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.