Salon des métiers d'art de Montréal : Prix d’excellence 2017 | Conseil des métiers d’art du Québec

Salon des métiers d'art de Montréal : Prix d’excellence 2017

20 décembre 2017

Le 12 décembre dernier, les prix d’excellence du Salon des métiers d’art de Montréal ont été décernés aux artisans les plus méritants de l’événement, en présence de Christian Bégin, le nouveau porte-parole.

 

Prix d’excellence Caisse Desjardins de la culture

Le prix d’excellence Caisse Desjardins de la culture souligne l’excellence de la production d’un artisan ayant plus de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de

2 500 $ offerte par la Caisse Desjardins de la culture.

Le jury a remis le prix à Marie Pierre Daigle pour « sa passion pour la fibre textile et la beauté du détail ; la versatilité et l'élégance de ses accessoires qui transcendent la frontière nébuleuse entre le bijou et l’objet utilitaire et qui, au-delà du souci du design et du savoir-faire, provoquent l'émotion ; ses formes et ses couleurs variées qui, laissant place à l’imagination, créent des effets visuels ».

 

Prix Première présence

Pour encourager et soutenir la relève dans une première participation au Salon, le prix Première présence a été créé. Cette bourse de 1000 $ est offerte par l’Institut des métiers d’art pour encourager un artisan diplômé dans l’un des programmes de métiers d’art offerts par le Cégep du Vieux Montréal.

La lauréate du prix est Kim Batault, luthier. Le jury a désiré souligner « son travail qui reflète la recherche d'un idéal, aussi bien au niveau de la matière qu'à travers la sonorité ; son audace d’avoir créé un nouvel instrument à partir d’un modèle existant mais de taille différente et son choix de matériaux, érable et ébène, qui créent un contraste visuellement intéressant ».

 

Prix de la relève Jean-Cartier

Le prix de la relève Jean Cartier a pour but d’aider un artisan ayant moins de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une bourse de 1000 $ offerte par Assurart.

Montserrat Duran Muntadas, la lauréate du prix, a su se démarquer auprès du jury grâce à ses créations en verre. Le jury a retenu « ses bijoux en verre soufflé qui sont en soi des objets d’art à porter et ses formes uniques et raffinées, de couleurs variées, qui créent des effets visuels d’une grande originalité ».

 

Prix présentation visuelle stand et loft

Deux prix soulignent chaque année la qualité et l’originalité de l’aménagement des stands et lofts des exposants du Salon. Il s’agit de deux bourses de 500 $ offertes par le Salon des métiers d’art.

Pour le prix de la présentation visuelle stand d’abord, le jury a décidé de récompenser la couturière-designer Élène Beaudoin pour Cass’.

Le prix de la présentation visuelle loft a quant à lui été remis à la joaillière Sabine Pouquet.

Tous les prix remis comportent également une réduction de 500 $ sur le prix de location d’un stand à la prochaine édition du Salon des métiers d’art de Montréal.

Les prix d’excellence du Salon des métiers d’art de Montréal ont été décernés aux artisans les plus méritants de l’événement, en présence de Christian Bégin, le nouveau porte-parole. La 62ème édition du Salon se termine ce dimanche, à la Place Bonaventure.