Restauration et reproduction d’ouvrage ancien en fer forgé | Conseil des métiers d’art du Québec
Mon panier

Restauration et reproduction d’ouvrage ancien en fer forgé

Contexte
Le but de ce perfectionnement est de préparer l’artisan à l’importance et à l’impact des choix des interventions sur le patrimoine bâti : reconnaître les styles et les époques, les techniques et la matière première de l’ouvrage à restaurer, les conventions en conservation-restauration, les règles de l’art et plus encore.

Lors de cette formation, les artisans auront l’occasion de reproduire un ouvrage selon les techniques et la matière première appropriée de l’époque : calcul de la masse volumique de la matière nécessaire, perte au feu, frappe à deux, trou à chaud, soudure au feu, étampage, tenon/mortaise, rivetage, etc. 

Ces connaissances et compétences acquises feront de vous un artisan incontournable pour la reproduction et la restauration d’ouvrages forgés de notre patrimoine bâti. 

INFORMATION GÉNÉRALE  
Date :   du 5 au 8 avril 2016
Lieu : Montréal
Durée : 4 jours (28 heures)
Nombre de participants : 10
Coût :  Membre 336,00$+taxes    Non-membre 420,00$+taxes.
Pré requis :  Artisan en pratique professionnel.
Formateurs :  Mathieu Collette, ferronnier d’art d’expérience, 1er prix de la formation aux métiers d’art de France pour la discipline de ferronnerie d’art et titulaire d’un Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) en métallerie (serrurerie) de France. 
Expert invité : Lloyd Johnston, patriarche canadien de la forge reconnu à l’international.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Plusieurs dépenses de participation sont remboursables selon certaines conditions. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum de 20,00$/heure par heure de formation pour les propriétaires d’entreprises incorporées et les salariés.

France Girard, chargée de projet pour les métiers d’art liés à l’architecture et bâtiment
418-694-0260 poste 4.
france.girard@metiersdart.ca

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec.