Triennale en métiers d’art - TMA 2024

23 novembre 2023

Triennale en métiers d’art - TMA 2024

Date limite : le 28 février 2024

MOUVANCE

Centre d’art de La Sarre Lieu de diffusion spécialisé en métiers d’art https://www.ville.lasarre.qc.ca/culture/centre-dart/mission/ Le Centre d’art de La Sarre est heureux de lancer l’appel à projets pour sa triennale 2024 sur le thème de la mouvance environnementale. L’appel à projets s’adresse aux artisan.es professionnel·les ou de la relève de toutes pratiques en métiers d’art d’expression sans restriction, dont le lieu de travail ou de résidence, se situe en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais ou dans la Capitale-Nationale.

De nos jours la terre est mise à rude épreuve. Dans un monde où les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants, la Triennale en métiers d’art 2024 invite les artisan.es professionnel.les en métiers d’art d’expression à explorer et questionner la relation complexe et passionnante entre le propos de l’œuvre et l’environnement naturel. La conjonction entre la matière et le propos devient une voix pour exprimer les préoccupations face aux défis auxquels nous sommes confrontés.

MOUVANCE souhaite mettre en lumière les œuvres les plus marquantes, les démarches audacieuses et les initiatives novatrices qui émergent de cette rencontre entre les métiers d’art actuel et la réflexion sur l’environnement. Que ce soit pour documenter les paysages en mutation, contester une apparente absence de gestion à long terme ou sensibiliser les publics aux conséquences de notre empreinte écologique, la triennale convie les artisan.es à explorer notre environnement en changement. Les démarches peuvent également trouver leurs motivations dans une réflexion plus globale sur l’environnement et les conséquences des changements climatiques.

MOUVANCE est la quatrième édition de la Triennale en métiers d’art d’expression organisée par le Centre d’art de La Sarre. L’événement bénéficie d’un partenariat avec l’Espace Pierre-Debain (Gatineau), le Centre Materia (Québec) et le Conseil des métiers d’art du Québec. Il vise à faire rayonner et connaître le travail d’artisan.es auprès de différents publics. PRÉSENTATION D’ŒUVRES Les œuvres retenues feront partie d’une exposition collective itinérante qui sera présentée en 2024 et 2025 dans quatre lieux de diffusion au Québec, soit le Centre d’art de La Sarre, l’Espace Pierre-Debain à Gatineau, le Salon des métiers d’art du Québec à Montréal et le Centre Materia à Québec.

Conditions de participation

1. L’artiste doit répondre à au moins trois des quatre critères suivants :

  • Se déclare artisan.e professionnel.le.
  • Crée des œuvres pour son propre compte.
  • Diffusion publique de ses œuvres.
  • A une reconnaissance par ses pairs.

Aux fins de cet appel à projets, le terme « artiste » inclut les artisans créateurs de toutes les disciplines en métiers d’art d’expression.

2. Critères de sélection

  • Respect de la thématique dans ses œuvres
  • Qualité artistique et générale des œuvres
  • Maîtrise technique et savoir-faire
  • Originalité des œuvres dans leur ensemble

3. Conditions d’admissibilité

  • L’artiste réside ou travaille en Abitibi-Témiscamingue ou dans le secteur Villebois, Val-Paradis, Beaucanton (VVB), en Outaouais ou dans la région de la Capitale-Nationale.
  • Présenter un curriculum vitae à jour.
  • Présenter au plus, cinq œuvre.
  • Les techniques et savoir-faire de réalisation des œuvres doivent faire appel à l’une ou l’autre des techniques de métiers d’art et témoigner de la maîtrise de ces techniques.
  • Pour être reconnue comme œuvre de métiers d’art, cette dernière doit faire état d’une intervention de l’artiste ou de l’atelier dans la transformation de la matière et la fabrication doit être réalisée sous le contrôle de l’artiste ou de l’atelier qui signe l’œuvre. 
  • Les propositions issues de collectifs et les pratiques hybrides sont recevables.

4. Documents à fournir sur clé USB

  • Formulaire d’inscription dûment complété.
  • Curriculum vitae donnant une description de l’expérience professionnelle dans le domaine des métiers d’art (reconnaissances, prix et bourses).
  • Démarche artistique (20 lignes max).
  • 5 à 6 photos de chacune des œuvres présentées pour l’exposition (vue d’ensemble, détails de la création) et un texte appuyant la proposition. Chacune des œuvres doit être accompagnée de la description des matériaux, la technique utilisée, les dimensions de l’œuvre et le système d’installation requis.Vous pouvez présenter un maximum de 5 œuvres, et un maximum de 3 œuvres pourront être retenues pour l’exposition.

Pour être considéré comme recevable, le dossier doit contenir l’ensemble des documents requis et avoir été déposé au plus tard : 28 février 2024 par la poste sur clé USB

Centre d’art de La Sarre / Attention de Véronique Trudel

195, rue Principale

La Sarre

J9Z 1Y3

Les propositions seront évaluées par un comité composé de pairs et de professionnels du milieu.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Pour remplir le formulaire, rendez-vous sur le site web de la Ville de La Sarre sous l’onglet Triennale 2024.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Marie-France Bégis, B.Sc; M.Sc; DEA
Ethnologue, commissaire indépendante et chargée de projet
819 500-2127 - marie.francebegis@gmail.com


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.