Appel à inscriptions - Salon des métiers d'art du Québec 2025 

Vous êtes artisan·e? Exposez au grand rendez-vous des métiers d'art québécois!

69e édition, 2025
Quand? 11 au 21 décembre 2025 
Où? Palais des Congrès de Montréal 

 


Processus d'inscription 

1. Complétez le formulaire de demande de participation et de dépôt.

2. Envoyez votre candidature par courriel, en y incluant tous les éléments nécéssaires selon votre statut.  

Candidat·e ayant déjà participé à l'édition précédente 
Éléments à inclure : Formulaire de demande de participation complété et dépôt
Envoyer à : Gaétane Bergeron, directrice, salons et grands événements - gaetane.bergeron@metiersdart.ca 

Candidat·e membre du CMAQ n'ayant jamais participé à SMAQ 
Éléments à inclure : Formulaire de demande de participation complété, curriculum vitae, photos (jpeg) de vos produits
Envoyer à : Sophie Aubut, Conseillère, adhésion des membres et comités de sélection - sophie.aubut@metiersdart.ca  

Nouvelle candidature  
Éléments à inclure : Formulaire de demande de participation complété, curriculum vitae, photos (jpeg) de vos produits
Envoyer à : Sophie Aubut, Conseillère, adhésion des membres et comités de sélection - sophie.aubut@metiersdart.ca  

3. Un comité d'évaluation étudiera votre demande et le CMAQ vous reviendra dans les meilleurs délais.  


Type de participation

Kiosques

Petite boutique mobile, les kiosques vous permettent de créer une ambiance unique. Disponibles en plusieurs formats. Le kiosque est non aménagé.

Lofts

Espace à aire ouverte muni d’un tapi. Il ne contient pas de cloisons, mais inclus une prise électrique de 500 watts. Cet espace est disponible dans deux formats.

1/2 SMAQ

Le SMAQ vous offre la possibilité de choisir entre participer les 5 premiers jours (du jeudi 11 au lundi 15 décembre inclusivement) ou les 6 derniers jours (du mardi 16 au dimanche 21 décembre inclusivement).

Saveurs 

Cette section regroupe les artisan.es qui vendent des produits agro-alimentaires réalisés à base de recettes originales. Des espaces stand sont attribués par l’équipe du SMAQ selon les disponibilités.

Tables « fin de semaine »

Disponibles uniquement les fins de semaine, ces tables sont réservées aux exposant·e·s de la section métiers d’art et attribuées selon les disponibilités. C’est l’occasion de sonder la clientèle, l’instant de quelques jours.


Nouvelle tarification SMAQ 2025 Nouveau

CatégorieTarifConditions
Tarif régulier 56 $/pi² Pour tous les exposant·e·s
Tarif spécial
SMAQ 2025
34 $/pi²
(40 % de rabais)
Pour les exposant·e·s participant pour la première fois et celles et ceux qui n’ont pas exposé depuis 2 ans
Tarif relève 19 $/pi² Pour les exposant·e·s ayant moins de 5 ans d’expérience dans les métiers d’art et participant pour la première fois au SMAQ

Pour tout savoir sur les tailles et tarifs de kiosques, consultez le document de tarification SMAQ — disponible en français et en anglais.


Dates d'inscription 

Les demandes reçues avant le 2 mai 2025 feront partie d’un tirage pour définir l’ordre d’assignation des espaces. 
Les demandes reçues après le 3 mai 2025 seront traitées par assignation selon l’ordre de réception.


 

Documents utiles 

Guide de participation -Tous les détails pour soumettre votre inscription
Français
Anglais

Formulaire de demande de participation - Le formulaire à compléter pour soumettre votre inscription 
Français
Anglais

Bon de commandes 
Français
Anglais

 


FOIRE AUX QUESTIONS

Adhésion et membrariat

Est-ce qu'une école ou un OBNL peut devenir membre du CMAQ?
Oui. Les OBNL et les écoles peuvent adhérer en tant que membre ami·e du CMAQ. Aucun frais d’adhésion n’est requis pour ce statut. 

Quels sont les frais pour devenir membre professionnel·le? 
Frais d’analyse du dossier de 50 $ + taxes 
Cotisation annuelle : 125 $ + taxes (moitié prix la première année)
Plus de détails sur le processus d'admission ici.

Faut-il être membre du CMAQ pour participer au SMAQ? 
Non. Pour l’édition 2025, il n’est pas nécessaire d’être membre du CMAQ pour participer au SMAQ et bénéficier des tarifs relève et nouveau. 

Si on participe en groupe, est-ce que tous doivent être membres? 
Non. Il n'est pas nécessaire d'être membre pour participer. 

Tarifs et conditions du Salon 

Les prix affichés sont-ils pour les membres ou non-membres? 
Les tarifs sont accessibles à tous, membres et non-membres. 

Est-ce que des tarifs préférentiels sont disponibles pour les écoles?
Selon la superficie demandée, des tarifs adaptés peuvent être proposés aux écoles, partenaires ou groupes. Pour toute demande, contactez Cédric Comte : cedric.comte@metiersdart.ca  

Logistique et aménagement des kiosques

Que comprend le tarif pour l'aménagement de mon kiosque? 
Le tarif comprend une prise électrique par kiosque. Les murs, tapis et éclairage ne sont pas inclus et sont à prévoir en supplément. 

Est-ce que les cloisons ou murs sont obligatoires?  
Oui, les murs sont obligatoires pour tous les kiosques.

Le tapis est-il obligatoire? 
Non, le tapis n’est pas obligatoire.

Combien de temps est disponible pour le montage des kiosques et des lofts? 
Lofts : lundi 8 décembre, 16h - mercredi 10 décembre, 20h
Kiosques : mardi 9 décembre, 8h - mercredi 10 décembre, 20h

Comment se déroule le montage/démontage pour les demi-salons?

Première partie - 11 au 15 décembre
Montage : mardi 9 décembre et mercredi 10 décembre, 8h - 20h
Démontage : lundi 15 décembre, 20h - 22h 

Deuxième partie - 16 au 21 décembre
Montage : lundi 15 décembre, 20h - 22h
Suite du montage : mardi 16 décembre, 8h - 10h (ouverture à 10h)


Vous avez des questions? 

Gaétane Bergeron, directrice, salons et grands événements 
gaetane.bergeron@metiersdart.ca  | 514-861-2787, poste 205