Depuis 2019, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) porte, avec ses membres et ses partenaires, le projet de développement du Quartier des métiers d’art dans le secteur du bassin Wellington, dans Bridge-Bonaventure à Montréal.
Ce quartier d’artisan·e·s vise à ancrer durablement la création, la production et la transmission des savoir-faire au cœur d’un territoire en profonde transformation urbaine.

Le Quartier des métiers d’art est un projet de quartier créatif et productif dédié aux artisan·e·s professionnel·le·s, aux métiers d’art du patrimoine bâti et aux pratiques émergentes.
Situé dans le secteur Bassin Wellington / Bridge-Bonaventure, à proximité du canal de Lachine, le quartier vise à :
Le projet s’inscrit dans une perspective de développement urbain mixte et écologique, où la création, l’économie sociale, la culture et le patrimoine participent à la revalorisation du passé industriel et à la transformation d’un territoire montréalais emblématique.

En tant qu’organisme national dédié aux métiers d’art, le CMAQ joue un rôle central dans le développement du Quartier des métiers d’art. Son implication se déploie autour de plusieurs axes :
Le Quartier des métiers d'art est un pôle créatif et inclusif où se rencontrent artisan·e·s de tous horizons, animés par la passion des métiers d’art et de l’industrie créative. Ancré dans le riche passé industriel du secteur Bridge-Bonaventure, il porte en lui les valeurs de tradition, de transmission et de renouveau, affirmant ainsi le rôle essentiel des métiers d’art dans la construction d’une société durable et engagée. Par la qualité, l’écoresponsabilité et la beauté qu’ils incarnent, les savoir-faire artisanaux redonnent du sens à ce territoire en lui insufflant une utilité économique, écologique et sociale. Véritable cœur de l’apprentissage, de la transmission et du rayonnement des métiers d’art et de l’industrie créative au Québec, le Quartier se positionne comme un carrefour d’innovation et de découverte, marquant fièrement l’entrée du corridor du Canal.
Le CMAQ et ses partenaires ont produit différents documents pour préciser la vision du Quartier des métiers d’art, son ancrage dans le territoire et les besoins du milieu. Ils sont mis à disposition ici pour nourrir la réflexion et soutenir la mobilisation.
Visiter le site de l’OCPM pour consulter l’intégralité des mémoires.
Le Quartier des métiers d’art se construit en alliance avec les organisations du milieu : groupes communautaires, acteurs du patrimoine, de l’économie sociale, de l’aménagement du territoire et de la culture.
Le CMAQ travaille notamment avec :
Cette approche permet de porter un projet qui articule les besoins des artisanes et artisans avec les enjeux plus larges de logement, de mobilité, de justice sociale et de protection du patrimoine.

Aperçu du travail des artisan·e·s, des bâtiments existants et des activités de mobilisation menées dans le secteur : les lieux, les gestes, la mobilisation.
Le projet de Quartier des métiers d’art est une démarche évolutive, nourrie par les contributions des artisan·e·s, des partenaires et des citoyen·ne·s.
Pour suivre l’avancement :
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.