Les métiers d’art, une question d’approches : un modèle d’analyse (136)

Mercredi, 29 mai 2019, de 09 h 00 à 17 h 00

Source : Hélène Cloutier

MISE EN CONTEXTE

L'identité des métiers d'art et du travail des artistes, artisanes et artisans professionnels n'est pas facile à définir. Il y a plus de 100 métiers dans le domaine professionnel des métiers d'art incluant ceux de l'architecture et du patrimoine. Entre l'artisanat traditionnel, le design, la création artistique, l'industrie, et parmi la multitude d'objets offerts au public, les professionnelles et les professionnels des métiers d'art doivent se situer, individuellement et collectivement, pour garder ou accroitre leur place sur les marchés nationaux et internationaux.

Lors de la consultation sur les besoins de formation, de nombreux artisans et intervenants nous ont fait part de leur souhait de développer un discours articulé sur leur pratique, d'en apprendre davantage sur les métiers d'art, et d'avoir l'occasion de réfléchir et d'échanger sur les concepts, les valeurs et les discours.

À partir du modèle d'analyse des métiers d'art de Bruno Andrus, artiste verrier et historien de l'art, plusieurs activités de formation sont offertes en 2019-20 pour aborder ces différents thèmes et enrichir nos discours individuels, d'organismes et collectifs.

Cette première activité, les 12 et 13 juin (NOUVELLES DATES), présente le modèle, discute des valeurs et des discours, et illustre le tout par des créations et productions qui sont inscrites dans notre histoire et notre univers actuel. Cette activité sera diffusée sur le web et constitue une base pour les autres activités à venir.

Plus de détails sur la page de l'événement.

OBJECTIF(S)

Les participants seront invités à développer ou à renforcer leurs habiletés à 

    • Se positionner et faire valoir leur pratique professionnelle en métiers d'art

L'activité leur permettra de :

    • Comprendre le modèle, sa dynamique interne et externe, ainsi que les concepts, vocabulaire, valeurs et discours qu'il met en relation
    • Percevoir la dimension du domaine des métiers d'art
    • Identifier les approches qui composent l'univers apparenté au domaine des métiers d'art
    • Percevoir les interconnections entre les approches
    • Percevoir les influences diverses qui s'exercent sur les choix personnels ou collectifs
    • Améliorer leur habileté à communiquer leur démarche et sa spécificité dans le domaine des métiers d'art.
    • Contribuer aux discours collectifs

RÉSULTATS ATTENDUS

Les participants seront ainsi plus à même de :

    • Situer leur pratique professionnelle et leurs choix – ou ceux de leur organisation – dans des perspectives théoriques, historiques et culturelles

Ils pourront : 

    • Utiliser le modèle d'analyse proposé et l'appliquer à leur pratique

    • Situer leurs choix de création et de production dans le modèle d'analyse

    • Situer leur pratique dans l'histoire des modes de création et de production

    • Jeter un regard analytique sur les choix individuels et collectifs et sur leurs sources d'influence

INFORMATION GÉNÉRALE

Durée: 14 heures, 2 jours consécutifs

Prérequis: La formation est offerte au milieu professionnel des métiers d'art : artistes, artisans, travailleurs autonomes et ceux des organismes dédiés aux métiers d'art.

Matériel requis: 

    • Tous les participants auront accès aux versions papier et électroniques des documents.

    • Être en mesure de lire et compléter les fichiers PDF - logiciel gratuit pour lire les PDF lien

    • Pour les participants à distance: avoir accès à internet, être en mesure de consulter You tube.

Prix:    112 $ (128.77 $ avec taxes) participation en présence* ou à distance 

Valeur réelle:  1 803 $ par jour

*Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation est possible, sous certaines conditions. Un remboursement salarial d'un maximum de 20$ par heure de formation pour les salariés et pour les propriétaires d'entreprises incorporées est possible. Les détails seront fournis lors de l'inscription.

Dîner libre. La cafétéria du Cégep offre des menus santé à prix raisonnables. Des restaurants sont facilement accessibles à quelques minutes de marche du Cégep.

DÉROULEMENT  - CONTENU

La formation présente le modèle d'analyse de Bruno Andrus. Le modèle est basé sur quatre approches réparties en deux continuums. Il permet de réfléchir aux métiers d'art en soi, et en relation avec des domaines connexes, conjuguant les fonctions, les procédés, les valeurs, les discours et les histoires, partagés et spécifiques.

Le modèle propose des concepts et un vocabulaire communs pour réfléchir sur l'univers des métiers d'art, son envergure et ses hybridités. Des exemples tirés de différents moments de notre histoire et de créations d'artistes et artisans, permettront d'ancrer ces concepts dans nos vécus. Le Musée des maîtres et artisans du Québec, partenaire de l'activité, illustrera un cas d'analyse selon le modèle.

Éléments de contenu :

    • Présentation du modèle : les approches, les continuums, les concepts, les notions d'hybridité, d'évolution, de valeur symbolique, de discours.

    • Exemples tirés des créations et productions en métiers d'art.

    • Visite du Musée des maîtres et artisans : présentation d'éléments de la collection en lien avec les concepts d'analyse des métiers d'art selon l'histoire, les créations actuelles et des perspectives d'avenir.

    • Le Musée des maîtres et artisans : un exemple d'évolution des valeurs et discours des métiers d'art.

    • Pour les participants : des outils pour le développement professionnel, un autodiagnostic des compétences, des questions pour intégrer la réflexion à leur propre pratique professionnelle ou à celle de leur organisations.

PRÉSENTATION DU FORMATEUR (TRICE) 

BRUNO ANDRUS, formateur principal (crédit photo CMAQ)

Verrier professionnel depuis plus de 20 ans, ses œuvres font partie de nombreuses collections au Québec et ailleurs. Bruno est détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Concordia, avec une recherche sur le verre d'art au Québec. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont Expo 67 et Mutations. Dans les dernières années, il a contribué à l'amélioration des connaissances sur l'histoire des métiers d'art de plusieurs disciplines pour le Musée des Maitres et artisans et La Guilde. Depuis plusieurs années, il agit comme membre de comités et de jury, et écrit pour des publications au Québec, au Canada et aux États-Unis.

PIERRE WILSON, directeur retraité du Musée des maîtres et artisans du Québec, expert invité (crédit photo CMAQ)

Menuisier de meuble de 1975 à 1980, il participe à la fondation de la Boîte du Pinceau d'Arlequin en 1981, un atelier de conception et de fabrication de décors, où il commence à s'intéresser à la recherche muséologique, la scénarisation et la réalisation d'expositions. À partir de 1992, il scénarise et réalise plus de 40 expositions pour des musées et des  entres d'interprétation partout au Québec. En 2001, il prend la tête de l'équipe de  conception en charge du renouvellement de l'exposition permanente et du réaménagement du Musée d'art de Saint-Laurent, maintenant connu sous le nom de Musée des maîtres et artisans du Québec. Entre 2004 et 2018, non seulement le Musée retrouve l'équilibre financier, mais l'établissement produit annuellement environ 18 expositions ainsi que de 3 à 5 catalogues et ouvrages de référence. Sous sa responsabilité, la collection du musée est passée de 7 000 à 11 000 objets. 

PERRETTE SUBTIL, directrice générale du Musée des maîtres et artisans du Québec, experte invitée (crédit photo Isabelle Bergeron)

Citoyenne engagée, conceptrice et coordonnatrice de projets innovants pour les arts et la culture au Québec, Perrette Subtil est originaire de Lyon en France. Gestionnaire d'expérience d'OBNL culturels montréalais, elle a administré de nombreux projets sous la direction artistique de personnalités reconnues. Diplômée en architecture, histoire de l'art et muséologie de l'École du Louvre, ainsi qu'en gestion des arts à Montréal, elle complète actuellement une maîtrise en management culturel aux HEC Montréal. Son cheminement pluridisciplinaire lui a permis de développer une connaissance aiguë du milieu culturel, incluant le monde des artistes de la diversité montréalaise. Elle s'intéresse à tout ce qui touche au développement culturel et urbain.

RENSEIGNEMENTS

Nom du responsable: Hélène Cloutier

Téléphone: 514 861-2787, poste 212

Courriel: helene.cloutier@metiersdart.ca 

Le Conseil des métiers d'art du Québec réalise ces activités avec le soutien financier des organismes suivants: 

Et avec la collaboration de:


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