Le Parcours Nouveaux Arrivants en métiers d'art est un projet entièrement gratuit, visant à soutenir l'insertion professionnelle des artisan·e·s nouvellement arrivé·e·s au Québec.

Ce parcours inclut :

  • Un perfectionnement technique en atelier.
  • La participation à la réalisation d'une collection créative.
  • Un apprentissage du français adapté aux métiers d'art.
  • Un accompagnement personnalisé pour faciliter l'intégration professionnelle.
  • La découverte de l'écosystème des métiers d'art québécois.
  • Plus de détails liés à une compensation financière sont disponibles sur demande.

Les objectifs du programme mettent l'accent sur la valorisation des compétences acquises dans le pays d'origine et l'adaptation du savoir-faire au marché québécois. Les principaux avantages incluent un parcours personnalisé et un accès simplifié au statut de membre professionnel après participation.







L
ES CRITÈRES

  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience en travail du bois (ébénisterie) acquise dans son pays d’origine.
  • Intérêt et souhait de travailler dans le domaine des métiers d'art 
  • Disposer d'un niveau intermédiaire en français
  • Avoir un des statuts suivants: 
    • Nouvel·le arrivant·e depuis moins de 5 ans
    • Résident·e permanent
    • Personne reconnue réfugiée ou protégée
    • Travailleur·se étranger temporaire
    • Étudiant·e étranger post-diplômé
S'INSCRIRE

Pour la cohorte 2025, nous ciblons les métiers du bois. Cependant, nous restons ouverts à recevoir des demandes provenant de personnes qui détiennent d'autres savoir-faire. Nous encourageons tous les artisans intéressés à nous contacter quelle que soit leur spécialité.

LA FORMULE

Notre programme de formation combine théorie et pratique permettant un apprentissage progressif et complémentaire. Nous mettons l'accent sur la consolidation des bases acquises dans le pays d'origine des participants et le développement de compétences essentielles. 

3 mois, 28h à 35h par semaine, à partir de mars 2025

  • Renforcement technique - 308 h -  Sessions de formation pratique au sein des Écoles-ateliers de métiers d'art, axées sur le perfectionnement technique du savoir-faire dans divers domaines (matières, outils, techniques).
  • Participation à la réalisation d'une collection créative : conception et fabrication d'un ensemble de pièces, permettant la mise en pratique des compétences acquises. 
  • Francisation - 42 h - Acquisition du vocabulaire technique et professionnel spécifique aux métiers d'art, essentiel pour évoluer dans le domaine. 
  • Découverte de l’écosystème - 9h - Exploration de l'univers des métiers d'art et compréhension des différentes facettes de la profession.
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat - 8h - Initiation aux bases de l'entrepreneuriat, offrant ainsi la possibilité d'envisager des perspectives d'emploi ou d'entrepreneuriat dans le domaine.

LIEUX ET INTERVENANTS DU PARCOURS   

La diversité et la richesse du parcours nécessitent des lieux spécifiques adaptés à chaque étape de l'apprentissage. Le Conseil des métiers d'art du Québec, s’est entouré de partenaires qualifiés prêt à accueillir et former les artisan.e.s. 

Volet technique en Écoles-ateliers de métiers d'art
  • École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM): Un espace dédié à l'art de l'ébénisterie, équipé de tous les outils et matériaux nécessaires pour permettre aux artisans d'explorer et de perfectionner leurs compétences dans ce domaine.

Volet professionnel
  • Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ): Un acteur central du projet par lequel les participants peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans leur parcours professionnel, ainsi que d'informations et de ressources sur l'écosystème des métiers d'art au Québec. 
  • École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ): Ce partenaire clé offre un cadre propice au développement des compétences entrepreneuriales des artisan.e.s. En collaboration avec l'école, les participants bénéficient de programmes spécialisés pour approfondir leurs connaissances en entrepreneuriat et saisir les opportunités de développement professionnel dans le secteur des métiers d'art. 
  • Enseignant.e.s en francisation spécialisé.e.s en métiers d'art


UN PEU PLUS SUR LA COLLABORATION


« Les métiers d’art comme levier d’intégration pour les personnes immigrantes au Québec et un enrichissement pour les sociétés d’accueil. »

Forts de l’expertise développée par La Fabrique NOMADE dans la formation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des artisan.e.s d’art immigrant.e.s en France, et du savoir-faire du CMAQ pour la reconnaissance des compétences professionnelles des artisan.e.s le CMAQ et La Fabrique NOMADE s’associent pour créer un parcours de formation innovant. Il vise à soutenir l’insertion professionnelle des artisan.e.s nouvellement arrivés à Montréal, en valorisant leurs compétences et en leur permettant d’adapter leur savoir-faire au marché québécois. Le CMAQ, dans sa quête de desservir une communauté métiers d'art plus diversifiée, souhaite participer à favoriser l'intégration et la francisation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, en particulier ceux ayant des enjeux d’intégration. Après une première année de collaboration en 2022-2023, ils lancent en 2023-2024 le projet pilote: « Parcours Nouveaux Arrivants : Intégrer le secteur des métiers d’art au Québec ».

Fondée en 2016, La Fabrique NOMADE agit pour l’insertion professionnelle des artisanes d’art immigrantes et artisans d’art immigrants en France. Elle identifie, valorise et développe les compétences des artisanes et artisans pour les insérer sur le marché́ du travail. Par son action, elle révèle des talents et savoir-faire venus du monde et défend un modèle d’intégration, qui prend en compte la personne, son parcours professionnel, ses compétences, en étudiant les possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français.  


RENSEIGNEMENTS

Aline Jegou, chargée de projets, développement professionnel 
Téléphone : 1 855 515-2787 (sans frais) ou 514 861-2787 poste 213
Courriel :  aline.jegou@metiersdart.ca

Téléchargez l'affiche d'information du parcours à imprimer et partager


Ce projet est une collaboration entre le Conseil des métiers d’art du Québec et La Fabrique NOMADE avec la participation des partenaires de formation suivants :  l’École d’ébénisterie d’art de Montréal et l’École des entrepreneurs du Québec. Il est soutenu avec la participation financière de Québec et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).