Ce parcours inclut :
Les objectifs du programme mettent l'accent sur la valorisation des compétences acquises dans le pays d'origine et l'adaptation du savoir-faire au marché québécois. Les principaux avantages incluent un parcours personnalisé et un accès simplifié au statut de membre professionnel après participation.
PREMIÈRE COHORTE
Une première cohorte en ébénisterie
Au printemps 2025, huit artisan·e·s ébénistes, originaires d’Algérie, du Chili, d’Argentine, du Venezuela, de Colombie, du Mexique et d’Haïti, ont participé à la première cohorte du Parcours. Durant trois mois, grâce au partenariat du CMAQ avec l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM), ils et elles ont bénéficié d’un accompagnement structuré autour de trois axes :
« La pratique en atelier a été précieuse. Apprendre à utiliser les machines en sécurité, reconnaître les essences de bois et comprendre la logique des outils m’a permis de gagner en confiance et en autonomie. » — participante de la cohorte 2025 du PNA

La collection Nouveaux Horizons
Fruit de leur travail durant le Parcours, la collection Nouveaux Horizons reflète la diversité des parcours de ces artisan·e·s et l’enrichissement mutuel qui résulte de l’intégration de nouvelles voix dans le milieu des métiers d’art québécois.
Créée collectivement durant leur parcours, elle témoigne d’un dialogue en mouvement entre les savoir-faire d’ici et d’ailleurs.
L’exposition de cette collection a été présenté au Salon des métiers d’art du Québec, du 11 au 21 décembre 2025, au Palais des congrès de Montréal. Le CMAQ a confié le commissariat à Jessica Beauchemin, afin de mettre en valeur la collection issue du Parcours Nouveaux Arrivants.
Benoit_Rousseau-08440.jpg)
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, administré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et dont les programmes découlent des orientations de la Commission des partenaires du marché du travail. Ce projet a également bénéficié du soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Photos : Yagub Allahverdiyev

« Les métiers d’art comme levier d’intégration pour les personnes immigrantes au Québec et un enrichissement pour les sociétés d’accueil. »
Forts de l’expertise développée par La Fabrique NOMADE dans la formation et l’accompagnement à l’insertion professionnelle des artisan.e.s d’art immigrant.e.s en France, et du savoir-faire du CMAQ pour la reconnaissance des compétences professionnelles des artisan.e.s le CMAQ et La Fabrique NOMADE s’associent pour créer un parcours de formation innovant. Il vise à soutenir l’insertion professionnelle des artisan.e.s nouvellement arrivés à Montréal, en valorisant leurs compétences et en leur permettant d’adapter leur savoir-faire au marché québécois. Le CMAQ, dans sa quête de desservir une communauté métiers d'art plus diversifiée, souhaite participer à favoriser l'intégration et la francisation des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, en particulier ceux ayant des enjeux d’intégration. Après une première année de collaboration en 2022-2023, ils lancent en 2023-2024 le projet pilote: « Parcours Nouveaux Arrivants : Intégrer le secteur des métiers d’art au Québec ».
Fondée en 2016, La Fabrique NOMADE agit pour l’insertion professionnelle des artisanes d’art immigrantes et artisans d’art immigrants en France. Elle identifie, valorise et développe les compétences des artisanes et artisans pour les insérer sur le marché́ du travail. Par son action, elle révèle des talents et savoir-faire venus du monde et défend un modèle d’intégration, qui prend en compte la personne, son parcours professionnel, ses compétences, en étudiant les possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français.

Ce projet est une collaboration entre le Conseil des métiers d’art du Québec et La Fabrique NOMADE avec la participation des partenaires de formation suivants : l’École d’ébénisterie d’art de Montréal et l’École des entrepreneurs du Québec. Il est soutenu avec la participation financière de Québec et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).

En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.