Appel de candidatures – Commissaire pour diffusion européenne

18 décembre 2025
Appel de candidatures – Commissaire pour diffusion européenne

Dates : Mandat à partir de mai 2026 | Événements prévus à Londres (février 2027) et à Paris (mai 2027)

Le Centre Materia et la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) invitent les commissaires québécois·es à soumettre leur candidature pour un mandat de commissariat dans le cadre de deux événements majeurs en Europe : Collect Art Fair (Londres, février 2027) et Révélations – Biennale internationale des métiers d’art et création (Paris, mai 2027).

Le ou la commissaire sélectionné·e assurera la représentation du Québec en procédant à la sélection d’un maximum de 5 artistes en métiers d’art et en accompagnant la diffusion de leurs œuvres sur la scène internationale. Une excellente connaissance du milieu des métiers d’art québécois et une expérience en commissariat sont requises.

Le mandat comprend : la sélection des artistes, la rédaction de textes, la conception de la scénographie, la médiation avec les publics, ainsi qu’une présence obligatoire à Londres et à Paris pour assurer le montage, la présentation et le démontage.

Le contrat est forfaitaire et inclut les frais de déplacement et de séjour.

À qui s’adresse cet appel ?

Commissaires québécois·es ayant une expérience pertinente en métiers d’art ou en arts visuels, et ayant déjà agi à titre de commissaire pour des projets professionnels d’envergure.

Date limite : 31 janvier 2026 à 23h59

Voir tous les détails


  Retour