Communiqué-Dévoilement des lauréates des prix métiers d’art 2023

6 août 2023
Communiqué-Dévoilement des lauréates des prix métiers d’art 2023

Communiqué 

Pour diffusion immédiate

Dévoilement des lauréates des prix métiers d’art 2023 

Plein Art continu ses activités jusqu’au 13 août, à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec

Visionnez la remise de prix complète ici

Québec, lundi 7 août 2023 — Chaque année, Plein Art, le Salon des métiers d’art de Québec récompense le talent et les efforts d’artisans de la province. C’est samedi dernier à 14 h, lors de l’enregistrement d’une émission spéciale tournée sous le chapiteau qui abrite le STUDIO MA, que les prix métiers d’art ont été décernés. Cette nouvelle formule de remise de prix fut assurée par Marc Douesnard, président du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ). Il était accompagné de Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et Conseillère du district de Loretteville-Les Châtels, et de Madame France Girard, gestionnaire, architecture et patrimoine (CMAQ).

Comme toujours, le grand rassemblement estival en métiers d’art au Québec met en lumière le talent et la création d’artisan(es) professionnels(les) au cœur d’un patrimoine culturel exceptionnel, et propose plusieurs expériences créatives avec des espaces d’animation. L’équipe de PAQ vous invite à visionner l’émission spéciale dédiée aux lauréates.

PRIX D’EXCELLENCE LECLERC COMMUNICATION DU CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC :  Le prix est décerné à Emilie Dell’Aniello, joaillière (Aniello Atelier, kiosque # 246) https://matieres.ca/artisans/emilie-dellaniello

Le prix Leclerc communication souligne l’excellence de la production d’un artisan ou d’une artisane exposant à Plein Art Québec (PAQ) qui compte plus de cinq ans de pratique professionnelle. Il comprend une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3 000 $, offerte par Leclerc Communication. Le jury a décidé cette année de mettre en lumière le travail de Emilie Dell’Aniello, joaillière.

Le jury a souligné l’excellence et l’originalité du travail de l’artisane. Sa production s’est démarquée par la recherche de motifs, de textures, de même que par la démarche artistique approfondie. L’imagerie développée par l’artisane et les formes organiques de ses créations se distinguent et le jury a également apprécié le fait que l’artisane se renouvelle constamment d’une collection à l’autre. Félicitations !

Comme le mentionne Madame France Girard,  « WKND radio est un partenaire de Plein art depuis plus de 6 éditions. Cette collaboration fait  rayonner les artisans en plus de mettre en lumière leur créativité. Nous sommes heureux de pouvoir avec WKND 91,1 souligner l’excellence d’ici, le travail et les savoir-faire des artisans d’ici.»

Notons que Leclerc Communication est au nombre des partenaires de prestige de Plein Art. Cette année, ils complètent l’expérience du visiteur à Plein Art en diffusant une «playliste» musicale entièrement québécoise. Une attention qui répond bien aux valeurs du Salon des métiers d’art et qui  fera vibrer tant les artisans que les visiteurs.

PRIX VILLE DE QUÉBEC  : Le prix est décerné à Lisa-Marie Masse, joaillière (Lisa from Island, kiosque #410)

De son côté, c’est Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et Conseillère du district de Loretteville-Les Châtels, qui a eu l’honneur de remettre une bourse de 1000$ qui souligne la qualité et l’originalité de la production d’un exposant ou d’une exposante de la ville de Québec à Plein Art. 

Le jury a souligné le niveau de maîtrise technique et l’originalité des pièces de l’artisane Lisa-Marie Masse, joaillière. La délicatesse et le raffinement de sa production ont fait de sa première présence à Plein-Art une présence remarquée par les membres du jury, qui l’ont choisie à l’unanimité. Félicitations !  La Ville de Québec couronne la lauréate et lui offre 1 000 $ en prix.

Remerciement au jury

Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 41e édition, Jonathan Tremblay, relieur, Élizabeth Hamel, céramiste, Sylvain Berthiaume, Directeur de la Section des programmes et actions culturelles, Division de la culture à la Ville de Québec.

Mieux respirer, mieux consommer | Achat métiers d’art

S’offrir des objets durables fabriqués localement, c’est aussi faire de bons choix, pour aujourd’hui et pour demain. Laissez-vous inspirer par une conscience d’achat plus responsable favorisant la croissance d’une économie respectueuse de l’environnement. Les artisans 2023 contribuent concrètement et quotidiennement à la relance collective du Québec.

Toujours inspirés par la matière. 

Ils la transforment et la magnifi ent, qu’elle soit de bois, de pierre, de verre, de céramique ou de métal, pour qu’elle devienne maisons,  vases, bijoux, vêtements ou sculptures. Venez à la rencontre de créateurs d’objets et de designs tendances qui savent agrémenter nos vies de beau, d’utile et d’authentique.  : MATIERES.CA

L’équipe de Plein Art vous invite jusqu’au 13 août prochain à venir rencontrer nos artisans. Cette année, plus de 100 exposants sont réunis pour présenter au public leurs créations et partager avec eux leur processus créatif : joailliers, céramistes, ébénistes, sculpteurs, couturiers et bien plus. 

-30-

Source CMAQ

Geneviève David, directrice des communications marketing

CONSEIL DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBEC

Lignes médias : 514 861-2787 poste 224 

Demande d’entrevues : genevieve.david@metiersdart.ca

ou portable : 418 997 2583

Communiqué version Pdf

Playlist Plein Art 2023

Source : cmaq


  Retour