LAURÉATS DU PRIX

LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES DU PRIX

LAURÉATS DÉMARCHES ARTISTIQUE OEUVRES

LORRAINE CHOQUET - 2015

Passionnée depuis plus de 30 ans, Lorraine Choquet travaille directement avec les matières premières telles les cuirs fins, les papiers faits main et les essences de bois pour leur durabilité, leur chaleur et leur utilisation esthétique. Ses reliures, livres d’or, livres d’écriture, albums photo, coffrets et jeux de société sont de véritables œuvres d’art architecturales.

Lauréate du Prix Jean-Marie Gauvreau en 1989, cette artiste n’a pas cessé de surprendre : exposant à travers le Canada, la Belgique, la France, la Chine, le Japon et les États-Unis. Cette année, elle expose au Nobel Museum de Stockholm, en Suède.

Livre sculpture, Collection de la bibliothèque nationale du Québec

www.lorrainechoquet.com 


LOUISE BOUSQUET - 2014
Après quatre ans de formation en poterie à l’Institut des arts appliquės de Montrėal, Louise Bousquet installe son premier atelier de poterie en 1975. Son but: faire du blanc. Pendant 30 ans, elle pratique son mėtier de potière en innovant par sa recherche effrontée de la blancheur. Son tournage fin, ses formes en harmonie avec la fonction de ses poteries séduisent rapidement une clientèle qui lui reste très fidèle.

www.porcelainesbousquet.com/fr


www.porcelainesbousquet.qc.ca 


ROSIE GODBOUT - 2013
"Depuis près de trente ans, ma démarche s’appuie sur la conviction que le vêtement est une création à part entière, une œuvre à la fois picturale et sculpturale, élaborée en fonction du corps et de son mouvement. L’ensemble de mon travail témoigne, du moins je me plais à le croire, d’un parcours singulier et unique, né d’une volonté toute personnelle de revisiter le concept « d’Art à porter », si cher à la grande Sonia Delaunay. En jouant sur les mélanges de couleurs et les motifs imprimés, sur les effets d’opacité et de transparence, sur les motifs ethniques et le métissage de mes sources des références, j’aspire à créer des œuvres textiles qui, pour exotiques qu’elles puissent paraître, se dérobent à toute classification habituelle pour atteindre un syncrétisme vestimentaire inédit, qui ne renvoie à aucune référence ethnique dominante tout en ayant le pouvoir de les évoquer toutes". 
Tribal

RONALD LABELLE - 2012
D’abord photographe, Ronald Labelle a contribué activement au développement du mouvement du verre d'art au Québec en mettant sur pied, avec le verrier François Houdé, le Centre des métiers du verre/Espace Verre.L'idée de fonction pour un objet implique, pour lui, son rôle culturel et esthétique; il repère dans son environnement des objets que la réalité quotidienne a banalisés. Par la suite, il les reprend pour les recréer en verre, en sujets insolites; ainsi l'œuvre s'identifie à une autre dimension. Sa production se situe à deux niveaux : design et sculpture. Les œuvres qu'il produit sont élaborées tant sur les aspects de la création que de la réalisation. 
Construction

ATELIER GOYER-BONNEAU - 2011
L’œuvre Goyer-Bonneau (Denise Goyer et Alain Bonneau) est unique au Canada et représente, dans le domaine du design de céramique, un modèle de réussite et de complicité professionnelles.Goyer-Bonneau allie la liberté créatrice, la signifiance du design et la maîtrise des arts appliqués en engageant leur talent dans le domaine des arts de la table avec l’intensité qui caractérise les passionnés : art fonctionnel, design d’objets utilitaires, une poterie en céramique où l’on retrouve l’expression et l’esthétique tout en gardant le côté fonctionnel de celle-ci. Le travail de ce tandem leur a valu de nombreuses récompenses prestigieuses. Leurs œuvres sont exposées dans plusieurs collections muséales au Canada et à l’étranger.

Grandmas Rowboat

http://goyerbonneau.com 


MAURICE SAVOIE - 2010

Photo : Richard Robitaille

"Maurice Savoie est un des céramistes les plus réputés du Canada. Il a fait carrière au Canada et à l'étranger depuis plus de 50 ans. Né à Sherbrooke en 1930, Savoie a commencé sa formation en 1948 à l'École du meuble de Montréal. De 1949 à 1989, il a poursuivi ses études à l'École des beaux-arts de Montréal, à des studios de céramique à Faenza et à Rome, en Italie, et plus récemment à l'École nationale d'art décoratif de Limoges, en France".

Déclaration du comité de sélection des pièces pour la collection Bronfman du Musée Canadien de l'Histoire.


BERNARD CHAUDRON - 2009
L’atelier du maître-artisan Bernard Chaudron est situé dans les Laurentides, près de Val-David. Depuis plus de 10 ans, son fils Antoine assure la relève au sein de l’entreprise familiale. Dans cet atelier, on y produit principalement de la poterie d’étain : assiettes, vases, lampes à huile, etc. Les étains sont fabriqués à partir d’un alliage qui contient, selon les normes nord-américaines, au moins 92 % d’étain, de l’antimoine et du cuivre. Cet alliage sans plomb est, par conséquent, non toxique, ne transmet aucun goût et ne noircit jamais. Les pièces sont façonnées à froid, selon des méthodes très anciennes et leur fini sera poli, martelé ou encore gravé par des éléments de la nature.
www.chaudron.ca

LÉO GERVAIS - 2008
Cet homme vit de son art depuis trente ans. Son plaisir : rivaliser avec la nature, par exemple en inventant de nouveaux oiseaux. On le voit créant un ours ou un bœuf musqué, donnant forme humaine à ses émotions ou explorant le monde de l'abstraction, tout en nous entretenant avec chaleur de son art et de sa vie.

GEORGES DELRUE - 2007

Before browse our site, please accept our confidentiality and privacy policy.