Mettre la tête où l’on pense – Michèle Lapointe
Une œuvre immersive sur la fragilité humaine et la mémoire sensible.
Le Museo de Arte Contemporáneo de Vidrio de Alcorcón (MAVA) présente en première européenne, du 3 décembre 2025 au 22 février 2026, l’installation Mettre la tête où l’on pense de l’artiste canadienne du verre d’art Michèle Lapointe.
Cette œuvre singulière conjugue verre soufflé, photomontages, carton ondulé, papier et objets trouvés pour évoquer la détresse, les souvenirs fragmentés et l’univers intérieur de l’être humain — notamment de l’enfant. Inspirée librement du roman Carapace de Marie Auger, l’installation met en scène un espace clos où se déploient silences, fragilités et émotions dissimulées.
À travers de grandes photos suspendues, des îlots lumineux et des masses de verre émergent de boîtes de carton, révélant des images rétroéclairées de fillettes et de jeunes femmes, entre mémoire et songe. Superposées comme des « bulles-lentilles », ces images se transforment selon le regard : elles se déforment, se répètent, s’effacent ou éclatent.
Mettre la tête où l’on pense offre une réflexion profonde sur la vulnérabilité, la perception et l’intangible. Depuis près de quarante ans, Michèle Lapointe explore le potentiel narratif du verre, et cette œuvre s’inscrit dans la continuité de son corpus Contes muets et non-dits sous verre, où réalité et fiction se répondent dans un univers de symboles, de mémoire et de délicatesse.
Informations
Dates : 3 décembre 2025 au 22 février 2026
Lieu : Museo de Arte Contemporáneo de Vidrio de Alcorcón (MAVA), Alcorcón/Madrid
Voir plus de détails