Patrimoine en fête 2018

26 mai 2018

Patrimoine en fête se veut un évènement inclusif qui célèbrera le patrimoine du quartier Hochelaga-Maisonneuve avec comme point d’ancrage la place Simon-Valois, un lieu qui est né suite à un projet urbain contemporain, qui s'appuie sur la riche histoire industrielle et ouvrière de ce quartier.

Patrimoine en fête contribuera à mettre en valeur différentes composantes du quartier dans le but de sensibiliser les citoyens à leur environnement bâti, paysager et immatériel tout en les impliquant dans l’identification des enjeux, des pistes de solution ainsi qu’en les sensibilisant envers les gestes individuels et collectifs qu'ils peuvent poser pour conserver toutes les composantes de ce patrimoine.

Le thème de la journée sera De la ville industrielle 

à l’appropriation citoyenne et visera à retracer l’évolution du quartier Hochelaga-Maisonneuve selon une lecture linéaire qui prend métaphoriquement le réseau ferroviaire montréalais comme trame de fond.

La journée se développera autour de trois sous-thèmes. Cliquez sur les liens suivants pour plus de détails :

Certaines activités ont un nombre limité de participants. Les inscriptions pour celles-ci seront prises à la place de l'Horloge, sur la place Simon-Valois, 30 minutes avant le début de chaque activité.

Toute la journée, des kiosques thématiques seront sur place pour animer et informer les participants sur les différentes actions de la Ville de Montréal et de ses partenaires dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine.

ICOMOS-Canada est partenaire de Patrimoine en fête.  Consultez la programmation de sa réunion annuelle, dont le thème principal est Résurgences et qui aura lieu à Montréal, du 23 au 26 mai 2018.


  Retour