Mot du nouveau président du Conseil des métiers d’art du Québec

20 juin 2018

Chers artisans,
Il me fait plaisir de m’adresser à vous par les canaux officiels du Conseil des métiers d’art. Je m’appelle Marc Douesnard, je suis forgeron et ferronnier d’art et je viens tout juste d’être élu à la présidence du Conseil. Ceci est la première lettre officielle que je vous adresse dans ces fonctions mais je vous promets qu’elle ne sera pas la dernière. En effet, c’est la volonté du nouveau CA, bien en place et motivé à travailler pour vous, de faire preuve de transparence et d’ouverture avec sa communauté. Nous avons été élus pour promouvoir et faire rayonner cette grande cause qui nous tient tous à cœur et c’est avec énergie que nous nous mettons au travail. Nous désirons être à l’écoute des besoins de l’ensemble de notre milieu. N’hésitez surtout pas &a grave; nous communiquer vos meilleures idées. Votre aide et votre participation ne sont pas seulement les bienvenues, elles sont indispensables à la santé de notre organisme.


Le premier objectif de ce présent mandat sera d’organiser le processus décisionnel de manière à entendre et à répondre aux besoins particuliers de tous nos secteurs. L’épanouissement de nos carrières à toutes et à tous passe par la diffusion et la promotion de notre travail. Que vos compétences s’illustrent dans le domaine du commerce, de la création artistique, de la recherche, de la fabrication et de la restauration architecturale, de l’enseignement, du lobbyisme politique ou du rayonnement international, vous avez votre place et vous serez entendu. C’est tous ensemble que nous sommes forts. Les métiers d’art sont à la base même du développement de notre société et font partie intégrante de notre identité humaine et culturelle. Notre présence est imprégnée dans tous les domaines de la c ulture au Québec et nos mérites sont vantés et dépeints en musique, en littérature, en théâtre et en cinéma. Nous apportons des solutions aux problèmes, aux situations quotidiennes, nous avons été les premiers artistes et nous sommes toujours présents et bien vivants. Il est temps de retrouver la place qui nous est due dans l’imaginaire et l’inconscient collectif de nos contemporains.


Sachez que nous entendons prendre toutes les décisions, dans un contexte de commun accord et dans les intérêts du bien commun de la grande famille dont nous faisons partie. Il n’y a pas d’exclus. Notre toile est métissée mais nos intérêts à tous se rejoignent fondamentalement. Une organisation en santé se reconnaît à la mobilisation de ses membres. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes. C’est la période des vacances de notre personnel, nous attendons la révision imminente des procès-verbaux pour vous faire part de la composition des différents comités du Conseil.

À bientôt!
Marc Douesnard
Forgeron et ferronnier d’art,
Président du CMAQ

Source : Christophe Magnette


  Retour