Diane Auger et Diane Lemire, lauréates de la Triennale en métiers d’art

5 juillet 2018

2 e édition de la Triennale en métiers d’art

Le nom des récipiendaires des Prix d’Excellence de la deuxième édition de la Triennale en métiers d’art, présentée par le Centre d’art Rotary de La Sarre, ont été dévoilés lors du vernissage tenu le 21 juin dernier, où plus de 125 personnes étaient présentes.

Le chemin de la traverse du roi cheval

Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, c’est l’artiste sculpteure DIANE AUGER de Rouyn-Noranda qui s’est mérité le Prix d’Excellence pour la maîtrise du modelage de la pâte de papier sur des structures complexes et pour sa créativité, exprimée dans des visages étranges et des personnages féériques qui stimulent l’imagination du visiteur.

"Le chemin de la traverse du roi cheval"

Pour l’Outaouais, c’est l’artiste DIANE LEMIRE qui a reçu le Prix d’Excellence pour l’originalité de ses œuvres et pour l’audace de combiner le savoir-faire traditionnel avec des techniques mixtes afin d'obtenir des sculptures textiles contemporaines qui séduisent et transportent le visiteur dans un monde imaginaire.

"Conversations issues de la mémoire"

Les prix  d'excellence ont été décernés par le Conseil des métiers d’art du Québec et consistent en une bourse d'un montant de 500.00 $, le choix d'une formation parmi l'ensemble de formations organisées par le CMAQ et l'attribution du statut de membre artisan professionnel du CMAQ gratuitement pour l'annnée en cours.

La deuxième édition de la Triennale en métiers d’art se déroule du 21 juin au 2 septembre 2018 au Centre d’art Rotary de La Sarre et sera à l’affiche du 15 septembre au 28 octobre 2018 à l’Espace Pierre-Debain, la galerie en métiers d’art de la Ville de Gatineau.

Cette exposition présente les dernières créations de 6 artistes de l’Abitibi-Témiscamingue et 6 artistes de l’Outaouais :

Diane Auger, Rouyn-Noranda, sculpteure
Christel Bergeron, Val-Paradis, sculpteure assembleur
Nancy Couturier, Ville-Marie, verrier
Diane Lemieux, Val-d’Or, céramiste
Katia Martel, Senneterre, joaillière
Francyne Plante, Val-d’Or, sculpteure
Louise Bergeron, Gatineau, textile
Mustapha Chadid, Gatineau, sculpteur assembleur
Thoma Ewen, Val-des-Monts, tisserande haute-lisse
Diane Lemire, Chelsea, feutrière d’art
Paula Murray, Chelsea, céramiste
Raymond Warren, Bois-Franc, céramiste

Dans une perspective de développement, le Centre d’art Rotary présente le travail de Montserrat Duran Muntadas, artiste verrier invitée, récipiendaire en 2017 du Prix de la relève Jean-Cartier au Salon des métiers d’art de Montréal et du Canadian Clay and Glass Gallery. Cette nouveauté permettra au public et aux artistes de porter un regard nouveau sur les tendances actuelles en métiers d’art.

Une brochure illustrant les œuvres présentées lors de l’exposition ainsi que la démarche artistique des artistes participants est disponible au Centre d’art Rotary. Une vidéo promotionnelle de la Triennale en métiers d’art est diffusée sur les réseaux sociaux.

Rappelons que cette exposition veut faire connaître et apprécier les métiers d’art en attirant l’attention sur le travail des artistes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les processus de création propres à cette discipline afin de permettre au public d’en apprécier toute la richesse. En plus de favoriser les échanges avec le public et de faire la promotion des métiers d’art, l’événement veut aussi permettre aux artistes de notre région d’élargir leur réseau professionnel.

Pour connaître tous les détails, rendez-vous au www.ville.lasarre.qc.ca.


Source : Véronique Trudel
Responsable des arts visuels – Ville de La Sarre
819 333-2282, poste 284 – vtrudel@ville.lasarre.qc.ca


  Retour