NOUVELLE DATE! Artisans et architectes, une collaboration bénéfique : Décors peints et dorés, le métier de peintre en arts décoratifs

20 mars 2020

ARTISANS ET ARCHITECTES, UNE COLLABORATION BÉNÉFIQUE : LES DÉCORS PEINTS ET DORÉS ET LE MÉTIER DE PEINTRE EN ARTS DÉCORATIFS

20 mars 2020 , à la Maison des métiers d'art de Québec

Architectes et professionnels du milieu sont unanimes à vouloir mieux connaître et utiliser les ressources d'artisans et de spécialistes pour des travaux de conservation-restauration du patrimoine bâti.

Cette formation s’adresse aux professionnels intervenant en conservation du patrimoine : architectes, techniciens en architecture, etc.

Venez passer la journée dans le décor d’une peintre en arts décoratifs. Participer à des démonstrations d’intervention et réaliser des exercices en atelier afin d’identifier les ressources tant matérielles, techniques qu’humaines pour les travaux de création et de conservation des décors peints et dorés.

Cette formation vise à améliorer sa compétence à déterminer les compétences et ressources spécifiques requises pour des ouvrages de création et de conservation du patrimoine bâti

- Déceler des signes d’altération et de détérioration des décors peints et/ou dorés.
- Identifier les matériaux et les techniques utilisés.
- Discerner les types d’intervention potentiels.
- Identifier les ressources et les sources d’information.

Information générale

Durée: 7 heures (1 journée)

Nombre de participants: 8 participants

Pré-requis: n/a

Matériel requis:

Avant la formation, nous vous invitons à faire parvenir une situation problématique rencontrée lors de travaux de création ou de restauration de décors peints. Merci de l’envoyer à france.girard@metiersdart.ca. Ces exemples serviront lors d’exercices en classe.


Prix: 295,00 $ (339,18 $avec taxes)

*Un remboursement partiel des frais de déplacement pour les artisans résidant à plus de 100 km du lieu de formation. Possibilité d’un remboursement salarial d’un maximum 20$/hr par heure de formation pour les salariés et propriétaires d’entreprises incorporées. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

MARIE-FRANCE KECH, artisane-peintre en arts décoratifs et en restauration de décors peints et dorés.

Installée à Montréal depuis 1995, Marie-France Kech travaille dans le domaine de la reconstitution et de la décoration en tant qu’intervenante spécialisée dans les techniques traditionnelles en arts décoratifs et la restauration des décors peints et dorés. Elle réalise également des documentations et des études préparatoires sur les décors peints et dorés.

Architectes, conservateurs, diocèses et entreprises de restauration font appel à son expertise. Elle a réalisé plusieurs projets, dont notamment l’édifice Beaver Hall et l’édifice Cormier de la Cour d’appel du Québec, Cinéma Impérial, Salle d’audience de l’Hôtel de Ville, Chapelle de L’Hôtel-Dieu, Cathédrale de Valleyfield, Théâtre Rialto, églises Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Pierre-Apôtre et Notre-Dame-des-sept-Douleurs, Basilique Saint-Patrick, Basilique Notre-Dame, Hall d’entrée principale de l’Hôtel de Ville de Montréal.


  Retour