NOUVELLE-Conseil des arts et des lettres du Québec



Visitez cette page régulièrement : les communications du Conseil à propos de la pandémie COVID-19 seront désormais publiées dans cette section de notre site web, au fil de l’évolution de la situation. Déjà, vous trouverez dans la foire aux questions certaines informations à propos de l’incidence de la COVID-19 sur vos projets soutenus par le Conseil.

Pour être informé(e)s rapidement des mises à jour et messages diffusés par le Conseil, abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur les médias sociaux (Facebook et Twitter).

Actions du Conseil pour traverser la crise

La COVID-19 bouleverse autant notre vie quotidienne que notre façon de travailler, mais notre engagement à servir les artistes et les organismes reste intact. Nous avons conscience que les artistes et les organismes soutenus par le Conseil sont durement affectés par les opérations de prévention qui sont déployées ici et à l’étranger et nous adaptons dès maintenant nos services pour nous permettre de gérer efficacement cette situation.

Ainsi, nous avons mis en place un plan d’action qui s’ajustera pour gérer efficacement cette situation qui évolue d’heure en heure.  En voici les grandes lignes :

  1. Jusqu’à nouvel ordre, nous suspendons tous les programmes suivants :
    – Circulation au Québec et hors Québec
    – Sorties scolaires
    – Bourses de déplacementNous traiterons ces demandes de façon accélérée lorsque nous saurons quand les activités de diffusion et les déplacements pourront reprendre sans mettre à risque les personnes concernées.
  2. Nous communiquerons directement avec les organismes les plus vulnérables afin d’ajuster leur soutien financier pour qu’ils traversent la crise.
  3. Les dossiers déjà en traitement seront finalisés rapidement. Grâce aux technologies de communication en place, les dossiers peuvent être transmis de manière sécuritaire et confidentielle aux membres des jurys et des comités qui se réuniront virtuellement.
  4. Nous reportons au 15 avril le traitement de toutes nouvelles demandes afin de consacrer nos ressources humaines et financières à la gestion des dossiers urgents.
  5. Nous avons créé 2 adresses courriel ainsi que 2 formulaires simplifiés à l’intention des artistes et des organismes soutenus au Conseil, c’est-à-dire dire les artistes ou organismes qui ont reçu une bourse ou une subvention dont la mise en œuvre ou la réalisation est en cours. Ces outils permettront de recevoir et de traiter les demandes d’aides d’urgence.

Cette aide d’urgence n’est pas une mesure de compensation ou de devancement. Il s’agit d’une aide spéciale que nous dégageons des enveloppes des programmes existants pour faire face à des situations à court terme. Il peut s’agir, par exemple, des problèmes de liquidité pour la rémunération du prochain mois ou les difficultés auxquelles font face les artistes à l’étranger qui encourent des frais supplémentaires pour revenir au Québec.

Aide d’urgence pour les artistes soutenus au Conseil
Aide d’urgence pour les organismes soutenus au Conseil

Nous suivons de près l’évolution de la situation et d’autres mesures, à moyen et long termes, seront mises en place au cours des prochains jours, après concertation avec les équipes du ministère de la Culture et des Communications (MCC) avec lesquelles nous travaillons.

Maintien des services

Les réceptions de nos bureaux demeurent ouvertes. Même en télétravail, notre équipe maintiendra son lien de communication avec vous, que ce soit par courriel ou par téléphone.

Je vous encourage à utiliser les services en ligne Mon Dossier CALQ et je vous invite à vous abonner à notre infolettre, à visiter notre site Web et à suivre nos comptes Facebook et Twitter, car ce sont nos outils de transmission d’information privilégiés.

Nous sommes en lien avec les dirigeant(e)s des associations professionnelles, des regroupements nationaux et des organismes de services que nous soutenons afin qu’ils relaient l’information à leurs membres.

Nous continuerons également d’appliquer les mesures mises en place par le gouvernement pour contraindre la contagion. Nous agissons en concertation avec le ministère des Communications et les autres sociétés d’État afin d’assurer la cohérence d’actions axées sur la sécurité des clientèles et le développement culturel durable et équitable. Je vous enjoins à appliquer toutes les mesures que le gouvernement met en place afin qu’ensemble nous puissions surmonter cette épreuve.

Je vous remercie pour votre collaboration et votre compréhension. Je vous réitère notre engagement à agir rapidement, efficacement et solidairement pour préserver l’écosystème culturel québécois que nous avons mis tant de temps, de cœur et d’énergie à construire collectivement.

La présidente-directrice générale
Anne-Marie Jean

 

Directives gouvernementales destinées à la clientèle du Conseil

14 mars :
La ministre demande aux promoteurs de toutes les salles de spectacles au Québec de fermer leurs portes pour une période de 30 jours.

12 mars :
Les organisations doivent annuler tous les rassemblement intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires, pour les 30 prochains jours.

Source : communications CMAQ


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