État de situation- Ville de Montréal

20 mars 2020

Montréal prend des mesures pour protéger les citoyens de la COVID-19. Ces mesures changent à mesure que la situation évolue, c’est pourquoi nous assurons une veille constante.

Nous suivons les recommandations et les directives de la Direction régionale de Santé publique de Montréal, qui communique les consignes d’hygiène et les mesures à prendre en cas de symptômes associés à la COVID-19.

Ressources

Partenaires

Bien que la Ville de Montréal prenne les mesures nécessaires pour assurer les services à la population, et protéger la santé des citoyens de l'agglomération, elle ne pourrait le faire sans une étroite collaboration avec tous les intervenants impliqués au dossier :

Préoccupations concernant votre état de santé

Si vous ou une personne de votre entourage avez des préoccupations sur la COVID-19, communiquez au 1 877 644-4545.

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et connaître les conseils de prévention, consultez le site Santé Montréal.

Numéros importants

1 877 644-4545 : Ligne d'information gouvernementale sur la COVID-19

311 : Ligne d'information sur les installations et services offerts par la Ville de Montréal

211 : Service d'aide et de référence multilingue sur les ressources communautaires

Fermeture temporaire des lieux de la Ville

Bureaux Accès Montréal et comptoirs des permis

Les Bureaux Accès Montréal et les comptoirs des permis sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons à offrir le service pour toutes les demandes qui peuvent être faites par téléphone ou en ligne. Lire la nouvelle

Comptoir d’accueil du Service de l’habitation

Le comptoir d'accueil du Service de l'habitation est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, communiquez avec nous au 514 872-4630. Plus d'informations

Comptoirs du Service de l’évaluation foncière

Les comptoirs du Service de l’évaluation foncière sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les demandes de révision doivent être soumises par la poste. Pour toute question, communiquez avec nous au 514 280-3825 ou par courriel à evalinfo@ville.montreal.qc.ca.

Cour municipale

La Ville met à jour ses mesures exceptionnelles à la Cour municipale de Montréal. Lire l’avis

Les comptoirs de service à la clientèle de la Cour municipale sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services numériques demeurent accessibles. Lire l'avis

Instances de la Ville

Les conseils municipal et d'agglomération siègent dorénavant à huis clos. Les citoyens peuvent suivre le déroulement des séances par webdiffusion et transmettre leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne. Voir les séances

Installations culturelles et sportives

Nos installations culturelles et sportives sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

  • Centres communautaires
  • Lieux culturels, comme les maisons de la culture
  • Bibliothèques
  • Piscines
  • Arénas et installations sportives, comme le complexe sportif Claude-Robillard.
  • Planétarium et Jardin Botanique
  • Les parcs-nature sont ouverts au public. Certaines installations ou services sont toutefois fermés : consultez le site.

Maintien des services essentiels

Nos équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels, comme la collecte des ordures et du recyclage, l'accès à l'eau potable et les services d'urgence.

Événements et rassemblements

Nous annulons tous les événements publics intérieurs de plus de 250 personnes organisés par la Ville, conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec. Les Jeux de Montréal sont également annulés.

Les consultations publiques organisées par la Ville de Montréal sont également interrompues.

Employés de la Ville de Montréal

Montréal et ses syndicats font preuve de solidarité et suspendent les négociations pour le renouvellement des conventions collectives afin de d'unir leurs efforts pour limiter les impacts de la pandémie.

Dans le contexte entourant la COVID-19, la Ville de Montréal communique plusieurs mesures de prévention, recommandations et directives à ses employés afin de veiller à leur santé et sécurité, tout en assurant les services aux citoyens.

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Source : communications CMAQ


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