NOUVELLE- #FAITESLEPLEINDARTDICI - Découvrez Antoine Chaudron un artisan du Québec

1 avril 2020

La fabrication des objets en étain

Sébastien Matte

Cet élément métallique rare et l’un des plus vieux connus de la métallurgie. Dès l’antiquité, on exploitait et on fabriquait des objets en étain. Pour la fabrication, il doit être utilisé en alliage car il est trop mou. Pour le contact alimentaire, on le joint à l’antimoine et au cuivre; le plomb est nocif pour notre santé. Selon les normes en vigueur en Amérique du Nord, l’alliage de la pièce doit contenir au moins 92% d’étain.

L’histoire des objets en étain au Québec

Au Québec, les premiers fabricants sont d’origines inconnus, car les pièces n’étaient pas poinçonnées. Bien que des objets en étain furent découverts dans les vestiges de Montréal et de Québec au début des années 1800, Thomas Menut de Montréal, est le premier fabricant recensé. Il fabriquait des ustensiles qu’il poinçonnaient « M.T. ».

À l’époque, l’attrait des objets en étain n’étaient pas dans les faveurs des artisans du Québec. Les fabrications en céramique, importées d’Angleterre, restaient beaucoup moins dispendieuses. Cependant en Europe, dans chaque maison il y avait de l’étain. On offrait une pièce d’étain, car on disait que ça portait chance à la personne qui la recevait. Saviez-vous qu’on appelle les noces d’étain, les 10 ans de mariage?

Les produits de l’étain

Autrefois, la channe (pichet à vin) et le grellet (écuelle) étaient très populaires sur les tables bourgeoises. Maintenant, elle est prisée par les amoureux de cet art, mais aussi par de nombreux collectionneurs. La vaisselle, les chandeliers et les lampes à l’huile font tous de merveilleux objets autant utiles que décoratifs.

Un artisan du Québec

  • Lampe à l'huile en étain
  • Lampe à l'huile en étain et vase froissé

L’Atelier Bernard Chaudron de Val-David passe à la deuxième génération. Depuis plus de 20 ans, Antoine Chaudron assure la relève de l’entreprise familiale avec le même amour que son père Bernard avait pour la fabrication des objets d’étain. Leurs produits sont disponibles sur leur site internet mais aussi dans les boutiques du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Source : SÉBASTIEN MATTE


  Retour