Dans le contexte de la COVID-19, qui a une forte incidence sur les entreprises, la Ville offre un soutien financier d’urgence et prend des mesures pour aider les entreprises, les organismes à but non lucratif et les travailleurs autonomes à faire face aux défis actuels.

Si vous êtes une entreprise privée ou d’économie sociale, un travailleur autonome ou un OBNL, consultez le résumé des mesures d’aide mises en place par la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada ainsi que les divers partenaires.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, vous pouvez nous joindre par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne.

Mesures de soutien offertes par la Ville

  • Appel de propositions pour les OBNL aux fins d’offrir du soutien technique aux entreprises
    Cette mesure s’adresse aux organismes à but non lucratif (OBNL) pouvant offrir du soutien technique aux entreprises montréalaises. Nous offrons un programme de contribution financière afin de permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que les OBNL auront identifiés au sein de leurs réseaux d’entreprises.
    S’informer

  • Service de livraison urbaine offert aux commerçants
    Cette mesure s’adresse aux commerces de quartier situés sur le territoire d’une société de développement commercial, ou à proximité. Elle permet d’offrir un service de livraison sécuritaire, abordable et accessible.
    S’informer

  • Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré
    Vendre en ligne est plus que jamais nécessaire. Nous offrons aux petites entreprises et commerces un accompagnement personnalisé par des experts pour vous guider dans l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise, le choix de fournisseurs ou encore dans l’implantation d’une plateforme de boutique en ligne, entre autres. Les commerçants intéressés doivent remplir ce formulaire au plus tard le 17 avril 2020.

  • Report de l’échéance du 2e versement des taxes municipales
    Les propriétaires auront jusqu'au 2 juillet 2020 pour payer le 2e versement des taxes municipales. Les dates d'échéance pour le paiement des autres factures reçues, comme les cotisations SDC, sont maintenues.

  • Moratoire automatique sur le capital et les intérêts
    Le réseau PME MTL offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, du Fonds Locaux de Solidarité et du Fonds de commercialisation des innovations.
    La Ville paiera la portion visant les intérêts, pendant cette période.
    Pour plus d’information, communiquez avec votre conseiller de PME MTL.

Autres programmes

Nous n’acceptons actuellement pas de nouvelles demandes d’admissibilité dans le cadre des PR@M-Commerce, PR@M-Artère en chantier et PR@M – Sainte-Catherine dans les secteurs désignés où ces programmes sont en application. Toutefois, toutes les demandes de versement de la subvention dans le cadre de ces trois programmes sont acceptées et traitées.
Dans le cas de tous les autres programmes de soutien aux entreprises de la Ville, toutes les nouvelles demandes d’admissibilité et toutes les demandes de versement de la subvention sont acceptées et traitées.

Mesures offertes par d'autres organisations

Nous joindre

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez?

Communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, au 514 394-1793.

Les entreprises peuvent transmettre leurs questions en remplissant un questionnaire en ligne. Un conseiller en développement économique de la Ville répondra dans les meilleurs délais, entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Pour nous suivre, abonnez-vous à l'infolettre de Montréal économique en bref.

Cette page répond-elle à vos besoins?

Aidez-nous à optimiser notre site.