Claude Lafortune Une âme d’enfant, un créateur d’exception!

20 avril 2020

Claude Lafortune

Une âme d’enfant, un créateur d’exception!

 

Le Conseil des métiers d’art du Québec tient à transmettre ses sincères condoléances aux proches de l’artiste Claude Lafortune, décédé le 19 avril dernier des suites de la Covid-19.

 

Monsieur Lafortune… merci d’avoir partagé votre créativité et d’avoir été ce grand créateur d’exception! Vous avez su multiplier vos créations uniques pendant plus de 50 ans! Vos personnages et décors télévisuels resteront gravés dans l’imaginaire collectif québécois.

 

Fort d'une carrière remplie de coups de maître et de réalisations phénoménales. L’artiste humaniste aura créé son art à lui, et offert une contribution exceptionnelle au développement, à la diffusion et à l’enseignement des arts visuels, au Québec et ailleurs dans le monde!

Né à Montréal le 5 juillet 1936, Claude Lafortune avait obtenu en 1961 un diplôme de l’École des beaux-arts ainsi qu’un diplôme d’aptitudes pédagogiques en arts plastiques. L’année suivante, il séjourne à Paris, où il étudie les décors de théâtre.

Au cours de sa carrière, il a enseigné les arts plastiques dans des écoles de Sherbrooke et de Montréal et donné des cours à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal ainsi que des cours de scénographie à l’Université du Québec à Montréal.

 

Il a été honoré de la médaille d'or du Lieutenant-gouverneur du Québec en avril 2018, avant de recevoir un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal à l’occasion des 50 ans de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec.

Il a contribué, au fil des ans, à des émissions comme «La Boîte à surprises», «La Souris verte», «Bobino», «Sol et Gobelet», «Pop Citrouille» et «La Ribouldingue».

Au cinéma, il a conçu les décors entièrement en papier du film-culte «IXE-13» de Jacques Godbout. On lui doit aussi plusieurs contributions au théâtre.

Toujours à Radio-Canada, il a également animé pendant 13 ans l’émission «Parcelles de Soleil»…

Claude Lafortune l’ exposition, Colle, papier, ciseaux2, consacrée à l'ensemble de sa carrière au Musée des cultures du monde de Nicolet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lafortune

 

Source : COMMUNICATION CMAQ


  Retour