NOUVELLE- Le Gouvernement du Québec annonce aujourd’hui le plan de relance pour le milieu culturel.

1 juin 2020

Le Gouvernement du Québec annonce aujourd'hui le plan de relance pour le milieu culturel.

Les sommes investies pour aider le secteur à passer au travers des difficultés actuelles depuis le début de la crise sont portées à près de 400 M$.

Le plan a pour objectif de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Découvrez les étapes pour la réouverture graduelle du milieu culturel et des communications : https://bit.ly/RelanceCultureQc
#RelanceCultureQc

LEINS : https://www.ledevoir.com/politique/quebec/579961/coronavirus-point-de-presse-legault-1er-juin

Le premier ministre François Legault et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse à l’intérieur de la Place des arts lundi après-midi.

Le plan de relance du milieu culturel prévoit 91,5 millions pour soutenir la production cinématographique et télévisuelle, 71,9 millions pour soutenir les entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités, 50,9 millions pour soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, etc.), 33,5 millions pour bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants, 14 millions pour donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques, 13 millions promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure, 6,5 millions pour soutenir les artistes et les écrivains dans leur création, 5,9 millions pour bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels ainsi que 2,2 millions pour documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et d’acquisitions de matériel de moindre envergure.

«S’il y en a pas assez, on regardera ça!», a précisé M. Legault, soulignant du même souffle que «la culture, c’est l’âme du peuple québécois».

La présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent, le président de la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec, Luc Fortin, ainsi que le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin étaient assis dans le troisième rang de la Cinquième salle pour l’occasion. Ils étaient tout ouïe.

Par ailleurs, Mme Roy a dit lundi croiser les doigts afin d’obtenir le feu vert du directeur national de santé publique pour rouvrir les lieux de diffusion culturelle au plus tard lors de la Fête nationale, le 24 juin prochain.

D’autres détails suivront.

Source : MINISTERE CULTURE ET COMMUNICAITONS


  Retour