Communiqué - Pour diffusion immédiate - MATERIA ACCUEILLE LES PLUS GRANDS ARTISANS DES MÉTIERS D’ART AU QUÉBEC!

10 septembre 2020

MATERIA ACCUEILLE LES PLUS GRANDS ARTISANS DES MÉTIERS D’ART AU QUÉBEC!
Découvrez l’exposition collective EMERITUS Façonnés par la matière du 10 septembre au 25 octobre 2020


Québec, le 27 août 2020 – Pour débuter la nouvelle programmation 2020-2021, Materia présente l’exposition collective EMERITUS Façonnés par la matière, du 10 septembre au 25 octobre 2020. Une exposition qui présente un collectif de sept artisans professionnels qui cumulent plus de vingt-cinq (25) ans de pratique et qui ont contribué activement au développement des métiers d'art au Québec par la pratique de leur métier, la portée de leurs réalisations et leur implication dans la vie des métiers d'art.

L’exposition Emeritus signe l’année des métiers d’art, mais aussi le début des festivités entourant le 20e anniversaire de Materia.  Comme le précise Micheline Vien, directrice du Centre Materia: « Cette exposition, organisée en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec, rend hommage à nos grands artisans d’ici, reconnus membres émérites du CMAQ. Ils sont aussi, pour la plupart, reconnus à l’international pour leurs œuvres d’exception.  L'exposition permet de découvrir des créations remarquables qui révèlent des pratiques artistiques uniques, aux qualités esthétiques innovantes, et qui mettent en valeur un savoir-faire en métiers d’art présent dans la réalisation de chacune de ces œuvres… L’exposition EMERITUS Façonnés par la matière est une occasion privilégiée de se plonger dans l’univers de ces créateurs et créatrices qui, par leurs œuvres, touchent nos âmes. Je suis honorée d’accueillir ce collectif d’exception!»

L’exposition présente les œuvres uniques de Chantal Gilbert, Goyer Bonneau, Alain Lachance, Michèle Lapointe, Louise Lemieux Bérubé, Mireille Racine et Alain-Marie Tremblay. Le public pourra y découvrir, au sein d’un jardin métaphorique, des œuvres qui dialoguent entre elles et qui partagent une vision du monde en lien avec l'humanité. L’exposition démontre combien la pratique de ces créateurs et créatrices s’inscrit autant dans la connaissance de la transformation de la matière que dans la manifestation d’une démarche de recherche conceptuelle et matérielle artistique.

Notons que cette exposition est née d’une collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et signée par la commissaire Marie-France Bégis.



Où :        

au Centre Materia
395 boul. Charest Est
Québec QC G1K 3H3
Quand:    

10 septembre au 25 octobre 2020

du mercredi au dimanche, de 12h à 17h

À propos du Conseil des métiers d’art du Québec
Le Conseil des métiers d’art du Québec est le seul organisme reconnu en vertu de la loi S-32.01, loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs, pour représenter des intérêts des artisans professionnels et du domaine des métiers d’art dans son ensemble.
Depuis sa création, en 1989, le CMAQ poursuit les objectifs de promotion et de défense des intérêts moraux et socioéconomiques des artisans, de promotion de l'excellence et du rayonnement des créations en métiers d'art.


À propos de Materia
Le Centre Materia est le seul centre d’artiste autogéré au Canada qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création des artistes d’exception du domaine des métiers d’art contemporains, qu’ils soient établis ou de la relève. Materia met en lumière des recherches uniques et innovantes qui, tout en respectant les savoir-faire traditionnels, décloisonnent les métiers d’art et s’inscrivent dans une démarche totalement actuelle.

-30-


Une présentation de #materia        
En collaboration avec le #CMAQ

Source :  
Micheline Vien
Directrice générale
micheline.vien@centremateria.com
418.454.5130

Renseignements :
Micheline Vien
Directrice générale
micheline.vien@centremateria.com
418.454.5130

Ana-Maria Abran
Responsable du Registraire
Conseil des métiers d’art du Québec
ana-maria.abran@metiersdart.ca
514.861.2787 poste 207

Source : Communications CMAQ


  Retour