APPEL DE CANDIDATURES #CMAQ:

18 septembre 2020

Tu es un artisan des métiers d’arts ? Tu aimerais exposer tes oeuvres en France ?
Propose ton dossier pour le prix de la relève Jean-Cartier Assurart 2020 jumelé cette année avec l'événement Les Traversiers des arts de Brouage.

DESCRIPTION DU PRIX

Le prix de la relève Jean-Cartier Assurart récompense un artisan, une artisane ou un atelier pour la réalisation d’une œuvre ou d’une collection exceptionnelle. Cette année, pour la première fois depuis sa création, le prix s’adresse aux artisans de la relève de l’ensemble du Québec.

La compagnie Assurart, qui offre des services d’assurances destinés aux entreprises et aux professionnels qui ouvrent dans le domaine de l’art et de la culture, et qui soutient depuis quelques année la relève en métiers d’art, offre une bourse de 3 000 $ au lauréat ou à la lauréate.

JEAN-CARTIER (1924-1996)

Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce. Wikipedia.

Afin d’encourager la relève en métiers d’art, le CMAQ et ses partenaires, la SODECLOJIQ et le Syndicat mixte de Brouage, organisateurs de l’événement Les Traversiers des arts de Brouage, ont convenu de jumeler les deux événements.

LES TRAVERSIERS DES ARTS DE BROUAGE 

Les Traversiers des arts est un projet d’exposition franco-québécoise qui a vu le jour en 2001 à Brouage, en Charente-Maritime (France). Résultat d’une collaboration de plusieurs partenaires (le CMAQ, la SODEC, LOJIQ et le Syndicat Mixte de Brouage), l’exposition permet à deux jeunes artisan.e.s d’exposer leurs créations en France pendant plus d’un mois, de s’initier aux démarches reliées à l’exportation et d’échanger sur les pratiques artistiques avec des artisan.e.s français.e, le temps du séjour à Brouage d’une semaine.

La pandémie de COVID-19 a obligé les organisateurs d’annuler l’édition 2020 de l’événement. Exceptionnellement, l’édition 2021 pourrait accueillir trois artisan.e.s québécois.e.s : les deux choisis.e.s pour participer à l’édition 2020 et un des candidats du prix de la relève Jean-Cartier de cette année. Idéalement, l’œuvre ou la collection pour laquelle l’artisan.e dépose sa candidature au prix de la relève Jean-Cartier ferait partie des œuvres qui seront exposées à l’événement.

L’artisan.e sélectionné.e recevra une bourse forfaitaire de mobilité offerte par LOJIQ, du soutien logistique et des prestations du Syndicat Mixte de Brouage. La valeur approximative (en argent, en biens et en services) est de 6 500 $. Pour plus d'information sur l'événement, consultez la page www.metiersdart.ca/salons/traversiers-des-arts-2020.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Québec ayant le domicile depuis au moins un an au Québec;
  • Avoir entre 18 et 35 ans;
  • Exercer un métier d’art de façon active depuis 10 ans ou moins;
  • Compter dans son portfolio plusieurs réalisations;
  • Déposer sa candidature pour des œuvres qui répondent aux exigences des métiers d’art et qui ont été réalisées dans les 5 dernières années. Par œuvres on entend aussi des objets, des pièces, des ouvrages, des installations ou des réalisations. 

DATE DE DÉPÔT - 30 SEPTEMBRE 2020

La sélection des finalistes et le choix du lauréat ou de la lauréate du prix de la relève Jean-Cartier se fera par un jury composé de plusieurs professionnels en métiers d’art. 

La sélection des œuvres pour être exposées à l’événement Les Traversiers des arts sera réalisée par un comité de sélection mis en place par les organisateurs à l’automne 2020. L’annonce des œuvres choisies se fera au même moment que la remise du prix Jean-Cartier.

CONTENU DU DOSSIER 

  • Le formulaire de mise en candidature;
  • Un texte argumentatif contenant les motifs qui justifient l’attribution du prix à l’œuvre ou à la collection proposée (maximum 300 mots);
  • Des documents visuels : maximum de 5 photos de l’œuvre (si la candidature concerne une œuvre) ou 3 photos pour chaque objet qui fait partie de la collection ainsi qu’une photo d’ensemble (si la candidature concerne une collection);
  • Une démarche artistique en lien avec la réalisation de l’œuvre ou de la collection;
  • Le curriculum vitae;
  • Un portfolio visuel (photos de plusieurs créations);

Les candidat.e.s qui manifestent leur intérêt pour participer à l’exposition Les Traversiers des arts vont compléter leur dossier avec

  • Un dossier visuel contenant des photos d’au moins 5 œuvres disponibles pour faire partie de l’exposition accompagnées d’une fiche technique (la photo de l’œuvre ou de la collection en concours pour le prix de la relève Jean-Cartier fait partie, idéalement, des 5 œuvres proposées à être exposées à l’événement);
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) mentionnant leurs objectifs de développement de carrière en lien avec la participation à l’exposition outre-mer et contenant les activités d’animation prévues lors de l’exposition.

DÉPÔT DES DOSSIERS ET RENSEIGNEMENTS

Les dossiers seront transmis par voie électronique (wetransfer, drop box, google drive, etc) à : ana-­maria.abran@metiersdart.ca.

Pour plus d'information consultez les Lignes directrices  et contacter ana-maria.abran@metiersdart.ca


  Retour