Le statut des artistes : Discussion avec Brigitte Haentjens et Monique Proulx

9 mai 2021

Vers une réforme du statut des artistes?

Publié le 9 mai 2021- Radio-Canada Désautels Le Dimanche

Le 5 mai dernier, quelques dizaines d’artistes ont manifesté devant l’Assemblée nationale pour réclamer de meilleures conditions comme ils se disent durement touchés par la pandémie et le confinement. Au même moment, les élus ont adopté une motion pour s’engager à réviser les lois entourant le statut des artistes avant la prochaine élection.

PHOTO : Radio-Canada / Nicole Germain

Le gouvernement Legault, avant qu’il ne soit porté au pouvoir, s’était engagé à réviser les lois sur le statut de l’artiste, une initiative très attendue par le milieu culturel, qui en a fait une priorité. Mais en début de semaine, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a refusé de renouveler l’engagement qui avait été fait dans le passé, par son parti et par elle-même, de légiférer dans ce dossier avant la fin du présent mandat. Pourtant, nous expliquent la romancière Monique Proulx et la metteuse en scène Brigitte Haentjens, tout ce que demandent les artistes, c’est de sortir d’une relation de dépendance vis-à-vis des producteurs ou des éditeurs et de pouvoir gagner correctement leur vie.

En complément :

Pour écouter l’entrevue: 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/panel/354611/vers-une-reforme-du-statut-des-artistes-monique-proulx-brigitte-haentjens

Source : ici.radio-canada.ca


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.