Découvrez les nouveaux membres!

C’est avec fierté que nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux artisans professionnels.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

Laura Sasseville

(Montréal)

Joaillier

Laura Sasseville est née en 1980 à Montréal. Elle vit et travaille à Montréal. Ses études lui ont permis de peaufiner sa pratique et son identité artistique. Ses explorations l’ont amenée à étudier les arts plastiques, le verre et la joaillerie. Le design a aussi une grande importance dans son travail. Ses trois années dans le milieu de la mode en tant que designer d’accessoires, lui ont apporté un souci de l’esthétisme et du design. Ce combiné de connaissances techniques et matérielles l’a portée vers une meilleure expression de sa démarche. L’objet est le centre de sa pratique. Il peut être portable ou immettable, mais sans perde l’impression de sa fonctionnalité. L’objet permet un dialogue plus profond avec l’observateur ou la personne qui le porte. Rare peut?on avoir un contact si près d’une idée. Laura essaie que l’expérience ne soit pas que visuelle, mais aussi tactile. Elle cherche à explorer une symbolique par l’amalgame des oppositions.

Olga Artemova

(Capitale Nationale)

Céramiste

Pièces uniques Gamme utilitaire: Objets utilitaires et décoratifs en porcelaine et grès, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série par des techniques de tournage, façonnage, calibrage et moulage : vases, huiliers, tasses, assiettes, bols, etc.

Nadine Desmarais

(MONTRÉAL)

Céramiste

Nadine a cherché à exprimer sa créativité de plusieurs façons au cours de sa vie... De par ses études en arts, en publicité et en photographie, puis en travaillant en présentation visuelle durant quelques années. Mais son besoin de liberté et de contact avec la nature l’amena vers un mode de vie nomade, vivant des fruits de l’agriculture. C’est toutefois à travers l’argile qu’elle retrouve aujourd’hui une liberté intérieure depuis laquelle jaillit sa créativité, et un contact avec la Terre qui lui permet de se recentrer. Ses objets céramiques sont faits de grès naturel, à travers lesquels elle communique mon amour pour la terre, en cherchant toujours à le mettre en valeur. Les formes sont rondes, douces et réconfortantes qui incitent au toucher. Les décors, inspirés de la nature et de nombreux voyages, plairont au gens qui aiment s’entourer d’objets faits de matières naturelles, qui apportent de la beauté, de la lumière et du réconfort à leurs rituels quotidiens.

Alice Lambert

(Montréal)

Tisserand

Le textile fait partie des la vie d’Alice Lambert depuis son plus jeune âge. Initiée très tôt aux arts de l’aiguille, elle découvre et apprend tout au long de sa jeunesse, la plupart du temps en autodidacte, une très vaste gamme de techniques traditionnelles. Plus tard elle suit des études poussées en histoire de l’art à l’université de Montréal où elle se spécialise en art médiéval sans pour autant cesser de nourrir son insatiable curiosité pour le textile ni d’affiner son savoir-faire dans ce domaine. Elle choisit finalement de créer sa propre entreprise et d’approfondir ses connaissances en suivant le programme du DEC en construction textile au Centre des textiles contemporains de Montréal.

Isabelle Simard

(Montréal)

Céramiste

Isabelle Simard est une artiste céramiste, fleuriste et horticultrice. Ses différentes postures lui permettent d’étudier l’intemporalité et la précarité de la matière, c’est-à-dire de travailler avec la nature et non contre elle. Son travail est contemporain et instinctif : les motifs évoluent en fonction du geste et de l’humeur, qui évoque, pour elle, le moment présent. L’intuition la guide dans chaque geste et c’est ce qui construit son travail dans une expression directe et non formelle. Depuis sa résidence en céramique a Rozynski, elle développe l’approche sculpturale de son travail. Pour elle, l’objet du quotidien est une pièce unique que chacun choisira pour ses qualités artisanales et ludiques, bien au-delà de l’utilitaire et du sacré. @simardceramique

Joëlle Stébenne

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en argent sterling et or, avec pierres précieuses et semi-précieuses, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de sculpture à la cire perdue et joaillerie : colliers, bagues, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, etc

Tristan Tondino

(MONTRÉAL)

Peintre décorateur

Joséane Brunelle et Tristan Tondino ont amorcé leur vie professionnelle au théâtre, puis au cinéma dans les années 1980. Tous deux artistes peintres dont les œuvres ont fait l’objet d’expositions à l’échelle internationale, mais passionnés de cinéma, ils ont très tôt commencé à coécrire des scénarios, inspirés par leur quotidien pour le moins particulier et les rencontres inusitées faites au cours de leurs voyages. Issus de milieux socioculturels distincts, ils ont exploité la richesse émanant de leurs différences. Au printemps 2012, ils ont décidé de revisiter la pellicule d’un court-métrage qu’ils avaient filmé en 1998. Adoptant une approche expérimentale, ils ont monté un tout autre court métrage, intitulé Crainte et tremblement, présenté au Festival des films du monde à Montréal de 2012. En 2013, ils ont écrit et réalisé le court-métrage One Helluva Night, premier épisode de la série Cell from Hell. Actuellement, Tondino et Brunelle explorent et développent de nouveaux projets cinématographiques.

Camille Ouellette

(Montréal)

Joaillier

Je crée des bijoux depuis l’adolescence. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette discipline lorsque adolescente ma mère m’a offert en cadeau un cours de joaillerie. Cette expérience a fortement influencé mon choix d’étudier en design industriel. En troisième année d’étude, j’ai eu l’immense chance de faire un échange universitaire en design de bijoux à la Haute École d’Art appliqué et de Design de Genève en Suisse. Après l’obtention de mon baccalauréat en design et fortement intéressée par le développement durable, j’ai décidé de m’envoler pour la Suède et de poursuivre des études supérieures à l’Université de Lund en gestion et politique de l’environnement. Entre 2014 et 2016, j’ai partagé mon temps entre Montréal et la Californie. Tout au long de mes études et de ma pratique professionnelle comme consultante en développement durable, j’ai continué à faire des bijoux et à parfaire mes connaissances en joaillerie. Conjuguant développement durable et le design de bijoux depuis quelques années, j’ai décidé de fonder Camillette en 2013. Depuis mai 2015, je me consacre de plus en plus au design de bijoux. Mon parcours a fortement influencé ma volonté de créer des pièces en utilisant des matériaux locaux et de limiter leur impact sur l’environnement. Je suis revenue m’établir à Montréal en avril 2016. Depuis, je loue un atelier aux Ateliers Capitol dans le quartier Rosemont que je partage avec trois autres collègues joaillières.

Guillaume Armbruster

(ESTRIE)

Charpentier

La charpente est pour Guillaume Armbruster une histoire de famille! La première entreprise familiale fut créée vers 1870, en France, par Otto et Albert Armbruster. L’entreprise sera reprise par la suite, pendant deux autres générations, avec de beaux projets telle la réfection dupont-levis du château de Belfort(France).

Pierre-Julien Major

(Montréal)

Ébéniste

Ébéniste et fondateur de TIBÉRIA, Pierre-Julien Major s’est lancé dans sa passion afin de suivre ses valeurs et ses convictions. TIBÉRIA s’efforce donc de fabriquer des produits durables et beaux, simplement!

Marie-Pierre Drolet

(OUTAOUAIS)

Céramiste

Par l’expérience visuelle et tactile, Marie-Pierre Drolet, cherche à relier le spectateur ou l’utilisateur de ses pièces avec les forces naturelles qui habitent la matière. Avec la puissance de l’alchimie présente dans le processus de création de la céramique, elle souhaite que l’argile, l’eau, le feu, les glaçures et l’air interagissent de manière à créer des microcosmes où les éléments deviennent tangibles. Le cosmos, l’océan, le volcan et la végétation peuvent ainsi être imprimés dans une tasse ou dans une sculpture et leur puissance se transmettre au public.

Marie-Soleil Valliere

(Capitale Nationale)

Tricoteur

Foulards, tuques et accessoires en laine hypoallergénique et fourrure recyclée de coyote et de chat sauvage, réalisés en exemplaire unique par des techniques de tricot.

Karen Golden

(GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE)

Céramiste

Objets utilitaires et décoratifs en grès, réalisés en petite et grande série par des techniques de modelage à la plaque et décoration : théières, gobelets, pichets, tasses, assiettes, etc.

Emma Senft

(Montréal)

Ébéniste

Les meubles et designs de Emma Senft se trouvent dans multiples collections privées et espaces commerciaux au Canada et aux États-Unis.

Francis Audet

(Montérégie)

Ébéniste

Ses objectifs sont de développer une technique pour arriver à percer des branches plus grosses. Pour ce faire, Francis Audet utilise principalement du bois de vinaigrier, mais il aimerait élargir sa gamme d’essences de bois tout en restant dans des bois de branches indigènes d’ici. Il espère qu’un jour la flûte amérindienne devienne aussi connue en Amérique du Nord que le didgeridoo en Australie, car cet instrument est originaire d’ici et nous gagnerions beaucoup à en être fiers.

Solange Bellemare

(Outaouais)

Courtepointier / Piéceur

Solange Bellemare est une artiste textile inspirée depuis l’adolescence par la couture sous ses multiples formes. Autodidacte, elle crée des oeuvres murales dans lesquelles l’utilisation de médiums variés (tissus, argile, bois) lui permet de s’exprimer de façon très personnelle. Elle raffine ses connaissances durant les années 2000 en participant à de nombreux ateliers spécialisés. Suite à ces formations, sa création s’oriente résolument vers la teinture et l’impression végétales. Depuis 2009, elle participe à plusieurs événements reliés aux textiles dont FemmExpo (2009-2021), Twist-Festival international de la fibre (2014), Triennale internationale des arts textiles de l’Outaouais (2016). Les oeuvres de sa collection Impressions végétales étant de plus en plus recherchées, elle a l’occasion de faire plusieurs expositions solo, entre autres au Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (2017) et à la galerie Espace Pierre-Debain de Gatineau (2017). Son enthousiasme pour toutes les formes d’art l’amène à collaborer avec des artistes d’autres disciplines : le multimédia avec Contemporary Canadian Art Quilts, From Fine Craft to Fine Art (Kitchener, 2017), l’opéra avec l’exposition de ses Fantaisies dans tous les tons lors de performances de la soprano Frédérique Drolet (2015 et 2017) et la céramique avec Entre fleurs et fibres en octobre 2017 à la Galerie 200 d’Ottawa, avec la céramiste Marie-Pierre Drolet. En juillet 2018, un nouveau récital-exposition sur le thème des Impressions végétales l’amène en Provence où elle expose plusieurs des oeuvres de cette même collection. Sa participation à la résidence d’artistes Traces Arts visuels en 2019, lui permet d’obtenir une mention d’honneur pour son oeuvre Pourquoi chanter, sous le thème Le parcours des mots.

Marie-Claude Lalumière

(Montérégie)

Joaillier

Bijoux en argent 925 : coulée, mise en forme, tréfilage, modelage etc.

Audrey Seyer

(MONTÉRÉGIE)

Joaillier

Te sens-tu toujours différente des gens qui t’entourent? Est-ce que toi aussi tu portes des vêtements que les autres trouvent originaux? Ton entourage te dit-il souvent que ton style est funky? Aimes-tu encourager l’achat local? Es-tu constamment à la recherche de nouveaux accessoires artisanaux qui sauront mettre en valeur ton originalité? Toutefois, tu n’arrives pas à trouver le petit bijou qui saura te démarquer les autres, n’est-ce pas? Je suis Audrey Seyer joaillière et au travers de mes créations, j’influence les femmes à mettre leur beauté naturelle de l’avant pour qu’elles se sentent belles et qu’elles se sentent bien. J’ai toujours aimé créer des bijoux d’aussi loin que je me souvienne. Par contre, ça m’a pris du temps à réaliser que je voulais réellement en faire un métier. Moi aussi je me suis toujours sentie différente des autres. Aujourd’hui, cette différence est ma plus grande force et je veux la mettre en valeur chez les femmes qui, comme toi, me ressemblent.

Caroline Roberge

(MONTÉRÉGIE)

Ébéniste

C’est à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal que Caroline Roberge et Benoit St-Jean se rencontrent et rêvent d’ouvrir un atelier à la campagne. C’est ainsi qu’en 2016 nait Le Tenon et La Mortaise, à Saint-André de Kamouraska, au Québec. Artisans, ébénistes, designers, leur démarche s’inscrit dans un courant minimaliste qui valorise les matériaux nobles et les méthodes de conception traditionnelles, assurant un travail d’une grande maîtrise et d’une qualité remarquable. Leurs réalisations, ancrées dans le quotidien, incarnent la force d’un design lent et bien pensé, fait pour durer. Le Tenon et La Mortaise, ce sont des objets et des meubles utiles, beaux et réconfortants qui enrichissent les espaces et ceux qui les habitent.

Monique Lepage

(Lanaudière)

Couturier

Monique Lepage a appris la couture par sa mère dans un premier temps et par sa sœur qui a étudié la confection haute couture pendant quelques années. Elle a débuté la confection des sacs pour son usage personnel. Ne trouvant pas ce qu’elle voulait en boutique, elle s’est lancée dans cette aventure. De fil en aiguille, elle a développé ses patrons et elle s’est mise à faire une production pour la vente en salon et exposition. Pour la création de ses sacs, elle s’inspire de la mode, de l’architecture et des différents courants artistiques. Elle construit ses sacs avec des matériaux de qualité. Les matériaux sont principalement neufs et occasionnellement des tissus recyclés (denim) et fourrures recyclées. Elle insiste sur une confection soignée pour l’ensemble du produit (l’extérieur ainsi que la doublure). À son avis, des matériaux de qualité ainsi qu’une confection soignée et rigoureuse sont des éléments essentiels pour un sac fonctionnel et durable. Le plaisir de porter un sac est également dans son aspect visuel, son approche est donc de créer des sacs durables et légers, tout en étant attrayants. Un design épuré et sobre pour une élégance décontractée.

Lina Cutnam

(Colombie Britanique)

Couturier / Designer de mode

Sacs et accessoires en différents tissus et fibres et peaux, réalisés en exemplaire unique par des techniques de couture, mise en forme et transfert d’images : ceintures, bracelets, chaises, etc.

Andréanne Dandeneau

(MANITOBA)

Couturier / Designer de mode

VOILÀ est considérée comme l’une des grandes entreprises de conception de vêtements autochtones au Canada. Elle est fière d’offrir des vêtements féminins, qui sont magnifiquement conçus, confortables et issus du commerce équitable. Ces derniers arborent un style autochtone original superbe, ainsi que des finitions à la main. De l’esquisse initiale jusqu’à la création des patrons, en passant par la coupe et la couture, tout est fièrement produit à Winnipeg. Son style : un harmonieux mélange de notes européennes et d’influences autochtones, rassemblé dans un vêtement confortable. Et VOILÀ!

Danny Perkins

(Centre-du-Québec)

Sculpteur

Production : Sculptures et grillages en feuilles de métal et objets recyclés.

Kathryne Radburn

(Montréal)

Joaillier

Bijoux en argent sterling et or avec pierres fines et pierre précieuses. Production de série et pièces uniques.

Kathryne Bourgeois

(LAURENTIDES)

Feutrier

Sculptures animalières en feutre, réalisées en exemplaire unique par des technique de feutrage de laine à l’aiguille et sculpture.

Joséane Brunelle

(Montréal)

Peintre décorateur

Joséane Brunelle et Tristan Tondino ont amorcé leur vie professionnelle au théâtre, puis au cinéma dans les années 1980. Tous deux artistes peintres dont les œuvres ont fait l’objet d’expositions à l’échelle internationale, mais passionnés de cinéma, ils ont très tôt commencé à coécrire des scénarios, inspirés par leur quotidien pour le moins particulier et les rencontres inusitées faites au cours de leurs voyages. Issus de milieux socioculturels distincts, ils ont exploité la richesse émanant de leurs différences. Au printemps 2012, ils ont décidé de revisiter la pellicule d’un court-métrage qu’ils avaient filmé en 1998. Adoptant une approche expérimentale, ils ont monté un tout autre court métrage, intitulé Crainte et tremblement, présenté au Festival des films du monde à Montréal de 2012. En 2013, ils ont écrit et réalisé le court-métrage One Helluva Night, premier épisode de la série Cell from Hell. Actuellement, Tondino et Brunelle explorent et développent de nouveaux projets cinématographiques.

Valérie Kabis

(Montérégie)

Joaillier

Valérie a toujours été fascinée par les détails des formes organiques. Il est incroyable de voir à quel point des éléments de la nature qui, à première vue, semblent tous identiques, sont en réalité tous uniques à leur façon. C’est un principe qu’elle se plais à représenter. Il lui apparaît souvent nécessaire pour enrichir le contraste et le dynamisme d’une pièce d’ajouter une touche de couleur. Il peut alors s’agir d’une incrustation de bois, de résine ou d’une application de feuille d’or. Comme elle a toujours été de nature curieuse, elle aime que la découverte de ses bijoux se fasse en plusieurs étapes. Elle apprécie que les ajourés, les textures et les couleurs ne se soient pas complètement évidentes au premier regard. Cela ajoute un effet de surprise qui retient l’attention. Elle voit le bijou comme un objet personnel qui entre dans le quotidien de la personne qui le porte. Elle se plais à croire qu’un petit détail d’une pièce peut rendre le propriétaire et son bijou complices.

Julie Boileau

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Vêtements pour femmes

Maria-Teresa Hincapie

(Montréal)

Créateur imprimeur textile

Maria Teresa Hincapie est une Artiste multidisciplinaire qui est née à Medellín, Colombie. Elle a reçu son diplôme en Arts Visuels de la Universi-dad Nacional de Colombia, et en design textile au Centre D’impression Textile de Montréal. Son travail artistique comprend surtout des impressions en sérigraphie, et numériques, de l’application directe des timbres et des blocs d’impression, des motifs en répétition et des illustrations. D’ordinaire, elle travaille le textile et le papier. Quotidiennement, dans ses rêves et ses voyages, elle aime explorer l’exercice de dessiner des espaces architecturaux et les personnages qui les habitent.

Mercedes Morin

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Mercedes Morin a lancé sa marque éponyme en 2016. Une ligne de vêtements et accessoires qui s’inspirent de la nonchalance montréalaise. Elle prend plaisir à réinterpréter des classiques tel que le chapeau bob ou encore le sac de taille. La designer crée des pièces à son image qui mêle spontanéité et savoir-faire. Fille d’une mère costumière, elle a grandi entourée des plus belles étoffes. Dès son plus jeune âge, Mercedes aiguise son oeil aux différentes coupes et tombés des vêtements. Tous les vêtements et accessoires Mercedes Morin sont pensés et assemblés à la main par la designer et sa mère Violaine Morin dans leur atelier à Montréal.

Myriam Bibeau-Boukir

(Montréal)

Tricoteur

Vêtements et accessoires en fil de coton et acrylique, réalisés par des techniques de tricot.

Jérôme Daneau-Pitre

(Montréal)

Maroquinier

Accessoires en cuir de vache, buffle ou veau, réalisés en petite ou grande série par des techniques de maroquinerie : portefeuilles, étuis, porte-cartes, etc

Isabelle Pagé-Veillette

(MONTÉRÉGIE)

Joaillier

Isabelle Pagé-Veillette a obtenu son DEC à l’École de joaillerie de Montréal en 2016. Ayant travaillé dans une bijouterie classique haut de gamme pendant 1 an et demi, elle a amélioré ses techniques et agrandi ses connaissances. Lorsqu’elle se plonge dans un univers créatif, elle utilise différentes textures, techniques et traitements de surfaces afin de créer des contrastes forts. Le cœur de son inspiration est la dualité entre les textures et matériaux organiques en opposition avec les surfaces polies. De plus, elle se laisse souvent interpeller par la relation entre la douce mais puissante nature et les structures que l’homme lui impose; ceci offre une interprétation plus engagée de ses œuvres. La joaillerie est un monde vaste, qui à chaque jour, nous offre une façon différente d’apprivoiser la matière, c’est ce qu’elle adore!

Caroline Verville

(CHAUDIÈRE-APPALACHES)

Peintre décorateur

Murales, faux-finis, fresques intérieures et extérieures, trompe l’oeil. Toiles peintes à l’acrylique

Pierre Duchesneau

(Capitale Nationale)

Vitrailliste

Objets utilitaires et décoratifs, créations réalisées en exemplaire unique et petite série par des techniques de verre fusionné et vitrail : assiettes, murales, trophées, lampes, etc.

Yves Girard

(MONTÉRÉGIE)

Joaillier

Bijoux en argent sterling et or jaune, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de joaillerie.

Ksénia Kiseleva

(Capitale Nationale)

Tisserand

Ksénia Kiseleva travaille principalement dans les techniques et avec des matériaux très traditionnels. Cependant, les combinaisons des matériaux, des couleurs et des techniques qu’elle choisit sont issues de sa vision contemporaine et cosmopolite. Le contraste culturel et technique fait souvent partie de ses créations. Elle privilégie la matière à la forme, en favorisant les motifs et les surfaces texturés et colorés sur des formes minimalistes des objets. L’artiste vise à créer des objets textiles techniquement impeccables dont la beauté raffinée est presque excessive pour un objet utilitaire. Par son travail, elle aimerait mettre en valeur les savoir-faire textiles des ancêtres, de contribuer à la tradition et simplement de faire plaisir aux autres et à elle-même par la création des objets qui font plaisir aux sens, sont durables et peuvent constituer un héritage. Ksénia est originaire de Moscou, en Russie, où elle a étudié en architecture et fait une carrière en gestion des projets de design d’intérieur. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Portneuf, Québec, diplômée en construction textile de la Maison des métiers d’art de Québec en 2016.

Anie Toole

(Capitale Nationale)

Tisserand

Marie-Laure Plano

(Montréal)

Sérigraphe

Marie-Laure Plano a toujours peint, dessiné ... créé. C’était la meilleure façon de s’exprimer et d’apprécier les plus belles choses de la vie. À l’âge de deux ans, elle était le modèle de sa mère lorsque celle-ci dessinait. Mais elle ne restait pas en place, plus intéressée à voir son travail. De sa matière préférée à l’école, elle en a fait un passe-temps et puis sa profession. Marie-Laure a passé quinze ans dans différentes agences de communication graphique à Paris. Pendant ce temps, elle a rencontré son mari, le père de ses deux enfants dans un de ses vernissages de peinture. Avant d’immigrer au Canada, elle a illustré une histoire de famille relatant le mariage d’une arrière-grand-tante de la Nouvelle-Orléans avec son grand-oncle de Bordeaux et propriétaire d’un vignoble. Elle dessine la vie dans ses innombrables carnets; C’est tout en faisant ses propres cartes de vœux que l’idée de développer une nouvelle ligne de produits de papier a surgi. Elle s’inspire de ses voyages, mais surtout de sa vie à Montréal, ville qu’elle admire pour sa lumière, son architecture, sa créativité, son style de vie tranquille et sa gastronomie (Oui, Marie-Laure aime la poutine). Elle dessine sa conception de la vie dans des tas de petits carnets ; une vie un peu fantasque, un peu naïve, pas trop sérieuse et toujours très colorée.

Denis Marceau

(Outaouais)

Sculpteur

Denis Marceau est titulaire d’un baccalauréat en Arts à l’Université du Québec à Hull. Sa démarche vise à évoquer la fragilité de la vie, transcendant le tragique pour tendre vers l’expression de la beauté dans l’espoir. Les lames de scie qu’il utilise dans ses créations marquent les empreintes d’une mémoire éclatée. Ses œuvres questionnent les engagements sociaux que nous nous proposons. Dans sa jeune vingtaine il coordonne et réalise en collaboration, une première sculpture monumentale en aluminium soulignant le premier passage de la finale des Jeux du Québec en Outaouais. Pendant son séjour en Amérique latine, il laisse sur son passage une murale dans le grand hall d’entrée de l’hôtel Universo à Medellin, en Colombie. Il a été invité à exposer à la triennale de Besançon, en France. Il organise et participe aux expositions Art Eau Chutes de Denholm de 2012 à 2016. Il a été très actif depuis et cumule les reconnaissances pour son travail. En 2015, il accompagne les marcheurs, tous amis de Radio-Canada, jusqu’au parlement avec sa sculpture, intitulée Mémoire d’un Peuples. En 2016, il co-signe une œuvre publique monumentale avec trois de ses amis artistes, qu’ils érigent devant le Centre Carmen de Gatineau. En cette même année, il reçoit le prix du public pour sa sculpture de Recycl’Art de Gatineau. En 2017, il participe au Symposium d’art in situ de Plaisance, son œuvre reçoit le prix coup de cœur. Pendant plusieurs années, il fut entrepreneur en construction, développant davantage sa connaissance des matériaux et des techniques de construction, ce qui donne à son travail une assise supplémentaire. Très impliqué dans son milieu, il fonde un comité de citoyens pour revitaliser le Parc des Chutes de Denholm. Il organise des levées de fonds pour l’organisme Suicide-Détour dans le parc par des événements artistiques L’organisme gagne des prix pour son dévouement dans leur mission misant sur l’art et la santé mental. Gagnant du prix activité hivernale de plein air la plus loufoque ou inusitée édition 2015 à Plaisir d’hiver, décerné par Kino Québec. Art Eau Chutes, activité artistique d’envergure du comité de Denholm, fut lauréate de l’événement culturel et artistique de l’année 2015 décerné par la MRC Vallée de la Gatineau. En 2017, l’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Outaouais lui offre un espace d’atelier afin de sensibiliser les jeunes par l’art. Il est attiré par les causes qui lui apportent un sentiment d’équilibre. Il est aussi administrateur au C.A. de Culture Outaouais et ainsi que du Centre d’art Contemporain de l’Outaouais (C.A.C.O.).

Martine Boulais

(MONTÉRÉGIE)

Feutrier

Vous pouvez trouver mes créations chez: Manufactum. Au Musée des Cultures du Monde 900 Boul. Louis-Frechette, Nicolet Qc, J3T 1E9 Tél : (819) 293-3360. Tout jeune, son père la surnommait "Ti-Oiseau". Après des études en dessin de mode, Martine Boulais est propriétaire d’une boutique de chapeaux. Sa créativité et sa dextérité lui valent pendant huit ans une clientèle fidèle. En 2007, elle découvre le feutrage de laine. À la fois fascinée et intriguée par cette matière, elle souhaite en savoir plus sur cette méthode de fabrication ancestrale. Cet art la passionne et nourrit son besoin de découverte, d’inspiration et de création. Elle découvre enfin le médium parfait pour exprimer sa passion pour la couleur et les textures et pour exploiter son bagage d’expériences passées. Puis, pour développer et perfectionner son art, elle suit de nombreux ateliers et formations avec des artistes régionaux et internationaux. C’est en Montérégie, en 2017 qu’elle ouvre chez elle son atelier de création pour y travailler à temps plein. Martine Boulais propose des créations faites main dotées d’une grande originalité. En effet, plusieurs sont réversibles et peuvent être portées de plusieurs façons. Ses techniques de prédilection : feutrage Nuno, feutrage humide, feutrage 3D, feutrage à l’aiguille, couture et tissage de perles.

Delphine Gélinas

(MONTÉRÉGIE)

Peintre décorateur

Artiste dans l’âme, être à part ineffable, délicieusement inspirée par la vie, Delphine est issue d’un monde où l’art sous toutes ses formes est omniprésent. Son enfance bercée par les créateurs multiples qui peuplaient son quotidien, l’artiste a très tôt entamé son parcours, exprimant une large palette d’émotions et offrant une optique infusée par sa culture puisée dans les trésors de sources hétéroclites, au hasard de ses passions, de ses voyages et de ses projets. Une contemplative pratique à l’imagination fertile, ses réflexions orientent son œuvre, dévoilent sa sensibilité et son désir de voir s’épanouir harmonie et paix sur notre planète en plein bouleversement.

Juliana Pinzon

(Montérégie)

Couturier

Hola ! Juliana Pinzon est une artiste colombienne tombée en amour avec le Québec et qui habite présentement à Montréal. Ses amis disent que son art est un peu comme elle : très coloré et un peu désordonné! Sa machine à coudre et elle ont une relation remplie de petites frustrations, mais leur complicité est solide comme le béton! La partie la plus difficile par la suite c’est de laisser partir ses créations. Elles sont uniques dans leur genre. Deux pareilles? Certainement pas !

Cynthia Brault

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Cynthia Brault est une designer de costumes, mode, accessoires et sirènes, spécialisée en silicone. Elle est la designer et créatrice de queues de sirène pour Aquasirène, ainsi que costumière pour des productions en événementiel, télévisuelles et cinématographiques. Ses créations vont de l’armure d’une Wonder Woman, aux pirates mutés de crustacés, à une Cléopâtre métalisée d’or, passant par les sirènes ultra réalistes aux écailles de silicone, en plus de bien d’autres personnages de notre imaginaire collectif, de notre histoire et de ses mythes. Parmi ses créations, les plus distinctives, furent les queues de sirènes en silicone pour la campagne publicitaire des yogourts Danone en 2016 et celle pour la campagne publicitaire de Costa Cruises en décembre 2019 (portées par Penélope Cruz); les costumes pour le court métrage «Jacob’s Wrath» sélectionné pour représenter le Canada au festival de Cannes en 2016; les costumes réalisés en association avec la compagnie de design d’événements Black Mohawk Productions (dont deux queues de sirène); les costumes pour les nouveaux personnages du château de l’été 2017 au Complexe Atlantide; la queue de sirène en silicone de la fondatrice d’Aquasirène ainsi qu’être la créatrice de son modèle de queue de sirène disponible pour achat; sans oublier les commandes de particuliers inspirées de Marvel, Stars Wars, Final Fantasy, Pirates des Caraïbes, etc. Cyntault Créations est très concernée par le message sociétal que ses créations peuvent véhiculer. Nos personnages imaginaires sont empreints de symbolisme et d’iconologie. Lorsque vient le temps de les utiliser pour une cause philanthropique, écologique, idéologique, Cyntault Créations s’investit avec passion dans des projets collectifs. En 2013, elle gagna le 2ème prix d’un concours de mode à partir de matières recyclées «Heels & Heart: Temperamental, wearable fashion show», dont les profits amassés étaient donnés à la Société de leucémie et lymphome du Canada. En 2016, elle participa à une campagne de sensibilisation sur la pollution des Océans, réalisée par le photographe Von Wong en lui créant une queue de sirène en silicone pour son concept. Un projet de photoshoot inspiré par le conte de fée «Cendrillon» fut réalisé en mai 2018. Le concept mit en scène une Cendrillon au rein de verre au lieu du soulier de verre, afin de sensibiliser au don d’organes... Ce qui fut un succès instantanné! La modèle, Janie Boulianne, reçu un don d’organe et fut opérée à la fin mai 2018! Sa formation passe par les arts plastiques (Cégep de St-Jean-sur-Richelieu, arts visuels et médiatiques, ainsi que sociologie à l’Université du Québec à Montréal) pour finir en design de mode avec option costume au Collège Lasalle. Elle combina donc son apprentissage des techniques de moulage et de couture, ce qui devint son expertise qualifiée de "Designer de silicone".

Cécile Barbier

(Montréal)

Couturier

Chef de projet en communication et passionnée par les arts créatifs, Cécile Barbier a décidé en 2015 de devenir Maman Entrepreneur en créant Les doudous de Louise. Son entreprise est spécialisée dans la création de peluches douces et sécuritaires. Ses inspirations viennent de sa fille, de ses voyages, de sa vie en Asie, en Europe et au Canada. En résumé, de son histoire. Les doudous de Louise est à la fois une marque de peluches mais surtout la marque d’un produit de qualité, fait main au Québec, dans le respect de la sécurité des enfants.

Annie Remillard

(Laurentides)

Céramiste

Annie Rémillard se souvient que le désir de faire de la poterie est venu de son for intérieur. Instinctivement, au premier coup d’œil sur la terre, elle savait que c’était ça qu’elle voulait faire. Annie aime éveiller dans sa poterie des sentiments de connexion avec la nature, le plein air et la tradition. Pour ce faire, elle utilise des symboles forts de notre culture comme sa collection traditionnelle et réconfortante «bas de laine» ou comme sa collection « bonshommes allumettes » qui illustre bien le plaisir d’aller jouer dehors! Pour ce qui est des flèches, elles lui parlent beaucoup. Celle de gauche qui pointe vers le haut représente les conifères, les arbres, la forêt. Celle de droite représente la direction à prendre pour l’atteinte d’un objectif, notre quête de connaissances. La pointe de la flèche en triangle symbolise autant le féminin que le masculin et si on la tourne ça ressemble à du végétal qui pousse!! Bref, ça fait appel à notre instinct primitif. L’abeille, quant à elle grande pollinisatrice, représente pour l’artisane l’importance de préserver la biodiversité où tout est inter relié dans le grand cycle de la vie ou encore des petites framboises, petits fruits sauvages qu’on retrouve en abondance dans sa région qui représentent le plaisir de cueillir ces supers aliments à même nos forêts. Ses pièces sont toutes tournées avec amour à La Conception pour égayer votre quotidien!

Laurence Perreault

(Lanaudière)

Facteur d’instruments

Parralèllement une carrière en soins infirmiers qui ne lui permet pas suffisamment d’exprimer sa créativité, Laurence s’est intéressée à différents domaines avant d’expérimenter avec le bois, la résine et les pigments de couleur et ainsi découvrir ce qui lui permet d’allier ses différentes passions. Autodidacte, elle conçoit et réalise différents objets d’art, instruments de musique, bijoux et boutons alliant bois stabilisé et résine colorée.

Diane Lemieux

(Abitibi-Témiscamingue)

Sculpteur

Diane vit à Val-d’Or. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a suivi plusieurs formations connexes. L’artiste a présenté en 2015 son exposition solo au centre d’exposition de Val-d’Or sur le thème du corps «Tout est une question de perception!».Elle a participé à de nombreuses expositions collectives tant en région qu’à l’extérieur. Certaines de ses œuvres font partie de collections d’entreprises publiques et privées, dont celle de Loto-Québec.

Sarah Beaudoin

(Montréal)

Tricoteur

Sarah Beaudoin a lancé l’entreprise Gibou en septembre 2014 puisqu’elle était réellement passionnée par le tricot et plus particulièrement par la fabrication de tuques. À l’hiver précédent, elle avait développé un modèle avec un pompon de chat sauvage fabriqué avec un ancien manteau de fourrure familial. Cette tuque, qui avait alors fait fureur dans son entourage, avait été tricotée au départ parce qu’elle ne réussissait pas à trouver en magasin un modèle de bonnet qui répondait à deux besoins essentiels pour elle : chaleur et beauté/look. Ainsi, ce premier modèle est devenu, six mois plus tard, le « modèle classique » de sa première collection. Dès le départ, les valeurs de l’entreprise ont été réfléchies en souhaitant respecter trois aspects primordiaux: la confection locale, l’utilisation de fourrure strictement recyclée et la valorisation de matière noble. C’est suite à la submersion de commandes, avant le temps des fêtes 2014, que l’idée d’intégrer des retraités est survenue. À la base, c’est sa mère et sa tente qui lui ont donné un coup de main. Maintenant, elles sont plus d’une dizaine à tricoter les items de l’entreprise selon la “technique de tricot Gibou”. Elles sont aussi passionnées par le travail manuel que la fondatrice. Lorsqu’elles n’ont plus de laine, elles se disent être «en manque »… une drogue ce tricot! Sarah tricote encore certains items comme les foulards longs d’automne et les grosses couvertures.

André Leroux

(Montréal)

Céramiste

Pour André Leroux, la grande aventure de la terre a commencé en 1972 avec Guy Drouin au Centre de Poterie Bonsecours (Montréal), une passion y est née. Des années d’apprentissage en atelier, chez Maurice Gauthier, avec Yves Forest, avec Marthe Gilbert. Un atelier communautaire "les potiers de Boucherville" avec Guy Poirat, Kinya Ishikawa, Jean-François Saint-Pierre, beaucoup d’échanges, beaucoup de rencontres avec des potiers d’ici et d’ailleurs, toujours apprendre, toujours expérimenter, toujours chercher à comprendre la terre. Comprendre aussi les glaçures, les engobes, les modes de cuisson: électrique, au gaz, au bois et plus récemment la cuisson primitive et le raku.

Soëli Sieper

(Montréal)

Joaillier

Soëli Sieper, maître joaillière depuis plus de deux décennies, a fondé Soëli Sieper Joaillerie en 2009, après avoir travaillé dans différentes joailleries en France et au Québec. Diplômée d’une école de Joaillerie en France en 1999, Soëli Sieper offre un service impeccable, une écoute sincère afin de capter l’essence même de votre projet. Spécialisée dans la création sur-mesure, Soëli Sieper se distingue par son savoir-faire d’antan hors du commun, sa mission est de perpétuer la tradition du métier de joaillier, en vous offrant des créations uniques entièrement faites à la main, elle associe très souvent des techniques de forgeage, gravure à la main, ciselure, aux métaux précieux, pour une créativité intuitive avec un caractère fort en émotion. C’est plus de deux décennies de savoir-faire qu’elle vous offre, pour la création d’un bijou exclusif. On dit d’elle, qu’elle a des doigts de fée.

Sylvie Laflamme

(Montréal)

Feutrier

Falalair est une petite entreprise maison qui fabrique des foulards à partir de laine mérino qui sont feutrées à la main.

Line Brunel

(Montérégie)

Couturier / Designer de mode

Designer, patroniste et couturière de formation, Line, ancienne enseignante en mode au Collège Lasalle, fonde MOOVment Design après avoir ressenti le besoin s’exprimer par le vêtement et de créer à nouveau. Elle tombe alors en amour avec la fibre de bambou et crée une ligne de vêtements inspirée de cette matière, au design sobre et aux coupes confortables. Elle fonde, en 1999, la compagnie MOOV Design. La marque doit son nom à la motivation de la créatrice de créer des vêtements permettant d’être libre de mouvements au quotidien. Aujourd’hui appelée MOOVment Design, le slogan ’Le design qui suit le MOOVment’ parle par lui-même.

Diane Lemire

(Outaouais)

Sculpteur

LAURÉATE DU PRIX DE LA TRIENNALE EN MÉTIERS D’ART DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (région Outaouais - 21 juin 2018) Diane Lemire tire son inspiration du monde qui l’entoure pour créer des sculptures en techniques mixtes, de l’art textile et des tableaux qui évoquent subtilement la mémoire, le temps et le lieu. Depuis 15 ans, elle découvre et expérimente les nombreuses techniques de feutrage. Elle se laisse séduire par cet art ancien du travail de la laine en explorant constamment la fusion de fibres naturelles et de matières récupérées. Diane Lemire est née à Val d’Or, au Québec (Canada). Elle a passé sa jeunesse à voyager et à travailler à l’étranger, avant d’étudier les beaux-arts à l’Université d’Ottawa. Elle a reçu le prix du Mississippi Valley Textile Museum en 2010 et en 2014. Diane a exposé au Canada et en Europe, et ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques.

Diane Auger

(Abitibi-Témiscamingue)

LAURÉATE DE LA TRIENNALE EN MÉTIERS D’ART DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (région Abitibi-Témiscamingue-2018) La nature l’inspire. Les formes végétales dont l’apparence évolue au cours de l’année. Le dessin du plumage des oiseaux, leur vol et leur chant qui l’accompagne quand elle travaille dehors. La beauté des cervidés, rois de la forêt. Les renards, les lièvres et les suisses dont la présence amène une part d’enchantement dans le quotidien. Les insectes l’impressionnent avec leurs formes diversifiées : hanneton, coléoptère, le papillon luna magnifique, énorme. Amour pour toute vie sauf les barbeaux, larves de hanneton, maringouins, mouches noires. Le bruit de l’eau, les nuages à l’humeur changeante, la chaleur du soleil qui transforme tout. Quelle baguette magique a plus de pouvoir que les forces de la nature dans leur processus de transformation au cours des 4 saisons? Diane Auger crée des bas-reliefs et des ronde-bosses par modelage de pâte de papier. Pour créer des ambiances particulières à chaque sculpture, elle assemble des plans et des volumes sur un tuyau en acier qu’elle installe à la verticale. Ensuite, elle modèle les volumes afin de faire ressortir des formes évoquant des visages d’animaux imaginaires et de personnages qui jouent dans l’espace, telles des pensées qui s’échappent de l’inconscient. Elle multiplie les vides et les pleins afin d’accentuer les jeux d’ombre et de lumière. Elle tente de démontrer la présence d’une force de vie qui nous entoure depuis le début des temps. Des souvenirs qui attendent qu’un jour la mémoire les ramène à la lumière du jour. Une réalité perceptible au-delà de l’observation réaliste. Lors de ses balades en forêt, au bord de l’eau ou en montagne, elle ressent une énergie tellement vivifiante. Avec ses sculptures, elle tente de matérialiser cette force qui se manifeste à travers les éléments. Elle essaie d’insuffler une énergie inspirante et apaisante au public qui sera en contact avec ses oeuvres.

Michèle Fortin

(Capitale Nationale)

Couturier / Designer de mode

Michèle Fortin a terminé un D.E.C en arts vestimentaires au Campus Notre-Dame de Foy en 1984. Elle détient donc une expérience de travail de plus de 30 ans en réparation et confection de vêtements. Son expérience diversifiée lui a permis, depuis quelques années, de développer sa propre collection d’accessoires vestimentaires. Elle est reconnue pour son professionnalisme et sa capacité d’innover afin de maintenir au goût du jour toute sa collection. À l’automne 2013, Michèle Fortin a dû abandonner sa clientèle en réparation pour se consacrer uniquement à sa collection. Ainsi, elle a réussi à distribuer ses produits dans quelques commerces spécialisés et ce dans différentes villes du Québec (Montréal, Mont-Tremblant, Percé, Saguenay, Shawinigan, Alma, St-Jean-Port-Joli et Québec), pour mettre en marché ses créations avec un bon succès de vente.

France Ménard

(Estrie)

Créateur imprimeur textile

Un parcours artistique guidé par la création...France a toujours écouté son instinct qui l’a amené à explorer plusieurs disciplines artistiques jusqu’à la découverte de la teinture végétale. Inspirée et surprise par la nature, elle travaille surtout avec de la soie, cette belle matière noble, douce et confortable. Au départ, elle utilise de la soie blanche sur laquelle elle vient appliquer des végétaux provenant principalement de son jardin et réalise des impressions et des colorations naturelles 100% écologique. À partir de ces tissus teints elle crée des accessoires et des vêtements pour dames. Dans tout ce processus de confection, elle réalise aussi des tableaux de soie avec la technique de cloisonnage.

Régis Eroyan

(Laval)

Tailleur de pierre

Restauration de bâtiments patrimoniaux en pierre, Reproduction de pierre, travaux de maçonnerie traditionnelle, création d’éléments architecturaux en pierre.

Michèle Courtemanche

(Outaouais)

Bijoutier

En 1979, Michèle Courtemanche obtient un diplôme de maîtrise en Linguistique appliquée à l’enseignement des langues secondes, de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne une dizaine d’années comme chargée de cours. En 1995, Michèle reçoit un diplôme en Techniques de muséologie du Collège Algonquin. Puis elle travaille comme chargée de projets d’exposition et agente d’interprétation du patrimoine dans diverses institutions muséales d’Ottawa-Gatineau. En 2010, Michèle décroche une attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’entreprise du Centre Compétences Outaouais et change de cap. Michèle est artiste bijoutière à temps plein depuis 2016. Elle conçoit et fabrique des bijoux uniques ou en mini-séries. Michèle se démarque par son travail avec un nouveau métal précieux, l’Argentium® 935, qui contient 93,5 % d’argent pur. L’Argentium est composé d’un alliage fin, brillant, résistant au ternissement, hypoallergène et écoresponsable. En 2016, Michèle devient membre enregistrée d’Argentium International Limited, une association basée à Londres au Royaume-Uni. Michèle est l’une des rares artistes au Canada à en faire partie, ce qui l’autorise à poinçonner ses bijoux ouvragés entièrement à la main du titre 935 et du logo de la licorne ailée, gages de la qualité de l’Argentium. Ses bijoux s’accompagnent d’un certificat d’authenticité. En 2018, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada admet sa marque de commerce et octroie à l’artiste bijoutière son poinçon de maître. La même année, Michèle Courtemanche est reçue membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec. La feuille du ginkgo biloba, avec ses belles lignes courbes, constitue sa principale source d’inspiration et sa carte de visite. La longévité de l’arbre, ainsi que sa résistance aux maladies et au feu, sont étonnantes. Le ginkgo biloba est l’une des rares espèces à avoir résisté à l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945, à Hiroshima. Cet arbre dioïque peut être mâle ou femelle. Les mâles portent des chatons cylindriques, et les femelles des ovules. La feuille bilobée du ginkgo est symbole d’amour.

Mélisa Blanchet

(LANAUDIÈRE)

Artiste verrier

Petite série : Assiettes, décorations suspendues, mémos effaçables, bijoux et parures en verre

Chloé Daigneault-Clermont

(Montréal)

Ébéniste

Chloé Daigneault-Clermont est une artisane ébéniste qui travaille à Montréal dans un atelier lumineux et inspirant qu’elle partage avec des collègues ébénistes. Elle crée des pièces à la fois simples et chaleureuses qui seront utiles et durables. Elle croit à la valeur des objets bien faits qui alimentent le quotidien par leur beauté et leur histoire. Chloé est inspirée par les arts populaires, le design actuel et par les propriétés du bois qu’elle a entre ses mains. Sa création fleurit dans un esprit de simplicité, de poésie et de joie.

Elyse Lafortune

(Montréal)

Maroquinier

Laisses pour chiens.

Karine Brassard

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Designer polyvalente et créative s’impliquant dans la totalité du processus de fabrication. Du choix de la fibre textile, en passant par la coupe du tissu, jusqu’à la couture et la mise en marché.

Josée Bourgoin

(Bas-St-Laurent)

Tourneur sur bois

Josée Bourgoin offre un service de création funéraire artistique et personnalisé. Elle façonne des urnes en bois vert qu’elle évide et fait sécher doucement. Josée aime par la suite accentuer le caractère unique de chaque pièce en y ajoutant des éléments de sculpture. Elle trouve un réconfort à penser que les cendres seront au cœur de l’arbre, entourées, protégées par la chaleur naturelle de ce dernier. Chaque arbre étant unique, marqué comme nous du cycle de la vie et de la mort. L’urne en bois tourné, vous aurez envie de la toucher…

Annie Legault

(Montréal)

Tricoteur

Amulette est née du désir de combiner l’art, le design et l’artisanat. Diplômée d’un BFA avec honneur en fibre et textile de l’Université Concordia, Annie Legault est une grande amoureuse d’architecture. Elle se définit comme une designer d’atmosphère et de textile. À la recherche d’ambiance distinctivement chaleureuse, de texture lumineuse et de poésie matérielle, elle choisit d’intégrer sa démarche à travers le quotidien et d’interpréter les lampes/sculptures, objet de la vie de tous les jours, avec une grande sensibilité. Alliant respectueusement une technique ancestrale traditionnelle à sa vision contemporaine, son travail évolue initialement à travers le concept de « protection ». Ses lampes et tapis se veulent un baume à la froideur qui peut trop facilement assombrir notre univers…

Amélie Legrand

(Montréal)

Maroquinier

Sacs et accessoires en simili cuir, réalisés en exemplaire unique, petite et grande série.

Flavie Lechat

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Flavio est un projet d’art expérimental qui utilise la couture pour tester les frontières des paradigmes modernes. En explorant une multitude de formes, couleurs et concepts, chaque projet est abordé avec curiosité, ouverture d’esprit et bienveillance. Dans une ère où la production de masse prime avant le savoir-faire, l’automatisation de nos habitudes de vie et nos modes de pensée opprime le sens critique des individus. C’est pourquoi Flavio offre des pièces uniques de haute qualité faites à la main qui sont réfléchies pour être percutantes autant visuellement intellectuellement. Ces pièces ont pour but de libérer la parole et d’ouvrir les yeux sur des problématiques sociales, mais toujours de façon rafraîchissante, intelligente et authentique.

Jean Désaulniers

(Montréal)

Tourneur sur bois

Située à Lévis, Les Appeaux du Saint-Laurent inc. est une petite entreprise où l’on fabrique, de façon artisanale, des appeaux de bois de qualité supérieure. Un appeau est un petit instrument à vent ou à friction, servant à imiter le cri des oiseaux ou des mammifères, dans le but de les attirer. Les appeaux aideront ainsi les chasseurs, les ornithologues et les amateurs de plein air à localiser, puis faire approcher, les oiseaux et certains mammifères, améliorant ainsi grandement toute activité de chasse ou d’observation faunique. Nos appeaux sont fabriqués individuellement au tour à bois, à partir d’essences de haute qualité. Les appeaux en bois produisent un son doux, particulièrement efficace pour terminer les approches.

Emmanuelle Rivard

(MONTÉRÉGIE)

Modeleur-mouleur

Objets utilitaires et bijoux en résine d’époxy et pigments, réalisés en exemplaire unique et petite série par des techniques de moulage, dorure, finition : chandeliers, presse-papier.

Catherine Blackburn

(CAPITALE-NATIONALE)

Peintre sur bois

Tables et meubles principalement en bois (érable, merisier et placage d’érable) réalisés en exemplaire unique par des techniques d’ébénisterie et décoration (peinture sur bois).

Sonya Hamilton

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Manteaux et accessoires en laine et différents tissus recyclés, réalisés en exemplaire unique par des techniques de couture.

Marilyne Baril

(Montréal)

Couturier / Designer de mode

Vêtements en différents tissus, réalisés en petite série par des techniques de couture.

Philippe Danton

(Estrie)

Sculpteur

Conservation et restauration d’oeuvres d’art.