Appel de candidatures - Prix François-Houdé

9 juillet 2024
Appel de candidatures - Prix François-Houdé

Depuis 1996, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec et La Guilde, organise le prix François-Houdé dans le but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise de pièce d’expression en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres des jeunes artisan.es créateur.trices.

Ce prix s’adresse aux artisan.es en début de carrière. Il souligne la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art, relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou de toute autre matière, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Sculpteur verrier dont l’œuvre est reconnue internationalement, François Houdé (1950-1993) a été le précurseur de l’utilisation de nouvelles techniques d’intégration du verre. Il a largement contribué à l’essor de son milieu en étant l’un des cofondateurs du Centre des métiers du verre du Québec d’où sont issus de nombreux artisans de la relève.

Le prix comprend :

  • Une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal au lauréat.e;
  • L’acquisition, par la Ville de Montréal, d’œuvres choisies parmi les créations des finalistes;
  • Une exposition avec vente organisée en collaboration avec La Guilde d’une durée de près de 2 mois mettant en valeur les œuvres des finalistes;
  • Le lauréat ou la lauréate bénéficie d’une exposition solo à La Guilde.
  • L’appel de candidatures est cette année du 2 juillet au 16 septembre 2024 et la remise du prix aura lieu à la fin de l’automne 2024. Le vernissage de l’exposition des finalistes se fera le 16 janvier 2025 et l’exposition se poursuivra jusqu’au 1er mars 2025 à La Guilde.
  • Pour tout renseignement sur ce prix, veuillez consulter les lignes directrices et le formulaire de mise en candidature, ou contacter la personne responsable du CMAQ.

  Retour