Communiqué - Vers une entente collective entre le RAVV, le CMAQ et les quatre musées nationaux

8 février 2024

Communiqué - Vers une entente collective entre le RAVV, le CMAQ et les quatre musées nationaux

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Vers une entente collective historique entre le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et les quatre musées nationaux.

Montréal, le 8 février 2024 – Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) poursuivent actuellement des négociations, en vue d’une première entente collective avec quatre grands musées québécois  : le Musée d’art contemporain (MAC), Musée de la civilisation (MCQ), Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). C’est dans un esprit de confiance et de collaboration que les pourparlers se sont amorcés depuis décembre dernier.

L’entente à venir vise à uniformiser les conditions générales liant les musées et les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art pour l’utilisation publique de leurs œuvres à l’intérieur d’une exposition ou par tout autre moyen de reproduction et de diffusion, incluant le numérique.  Le RAAV et le CMAQ souhaitent ainsi établir des normes communes d’engagement des artistes, des tarifs minimums pour leurs services professionnels ainsi que des redevances minimales pour l’utilisation de leurs œuvres.

Citations :

« Cette entente revêt une importance primordiale pour notre domaine artistique. Elle devrait faciliter la diffusion des œuvres et bonifier les conditions offertes aux artistes. Les discussions actuelles permettront de consolider et d’harmoniser les relations artistes-diffuseurs avec ces quatre musées majeurs du Québec. » 

Camille Cazin, Directrice générale, Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

« Dans le contexte actuel, mettre en place des mécanismes qui reconnaissent le travail des artistes est particulièrement significatif, pour ne pas dire historique. Le soutien et l’ouverture des musées d’État et du MBAM dans cette démarche nous réjouissent grandement. ». 

Julien Silvestre, Directeur général, Conseil des métiers d’art du Québec

Faits saillants :

Les quatre musées sont :

  • Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC);
  • Le Musée de la civilisation (MCQ);
  • Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ);
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Les quatre musées reconnaissent le RAAV et le CMAQ en tant qu’associations professionnelles représentant l’ensemble des créatrices et des créateurs québécois des domaines des arts visuels et des métiers d’art en vertu de l’accréditation leur ayant été conférée par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs, dont le mandat est maintenant assuré par le Tribunal administratif du travail du Québec.

L’entente future découle de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (L.R.Q., c. S-32.1).

Plusieurs rencontres ont eu lieu durant la fin d’année 2023 et se poursuivent en 2024.

À propos du RAAV :

Avec plus de 1 600 membres, le RAAV est la seule association légalement mandatée pour représenter l’ensemble des artistes en arts visuels québécois. Sa principale mission est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et des pratiques professionnelles des artistes en arts visuels au Québec.

 À propos du CMAQ :

Le CMAQ regroupe et représente les artisan.e.s professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations.

-30-

Pour renseignements :

Julien Silvestre,
Directeur général du CMAQ
julien.silvestre@metiersdart.ca 
Tel. : 514.861.2787, poste 202

Camille Cazin,
Directrice générale du RAAV
camille.cazin@raav.org 
Tel.: 438.832.8905

Source : Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité et vie privée.